Eugène Dauphin
de Les Sablettes, 1884
Huile sur toile, 109 x 198 cm
Dépôt de l'Etat, 1886
inv. : 984.1.2 - MAT
Eugène Dauphin est le fils de l'entrepreneur Étienne Dauphin, qui réalisa de nombreux immeubles de la haute ville et du boulevard de Strasbourg à Toulon. En 1878 il abandonne la préparation à l'École Centrale pour se consacrer entièrement à la peinture. Guidé à Toulon par Vincent Courdouan, il suit à Paris, auprès d’Henri Gervex, un enseignement à la fois plus académique mais également influencé par le courant impressionniste.
Nommé peintre du département de la Marine en 1885, il participe régulièrement au Salon des Artistes Français de 1880 à 1889. Il remporte une médaille de bronze à l’Exposition Universelle de 1889. Il réalise le panneau décoratif « Toulon » pour la grande salle du restaurant le Train Bleu de la gare de Lyon à Paris. Il participe aussi au décor du buffet de la gare de Nice-Ville. À Toulon on peut aussi admirer une de ses œuvres, commandée en 1922, dans le foyer de l’Opéra : Le Vaisseau Fantôme, enchâssé sous le buste de Richard Wagner.
En 1884, le critique Charles Deshayes remarque cet important tableau exposé au Salon de Paris. « Les Sablettes, rade de Toulon, montre chez l'auteur de grandes qualités de coloriste : un vrai tempérament de peintre se révèle dans cette toile si ensoleillée et si vraie.
Ce tableau, supérieur au second montre un peu de négligence dans l'arrangement et la composition ».
La richesse des coloris (opposition d'ocres jaunes et de bleus), l'atmosphère claire et lumineuse contrastant avec la masse sombre de la grande barque, le traitement inégal de la toile avec des parties ébauchées et de forts empâtements sont les qualités les plus notables de cette toile.
Brigitte Gaillard, conservateur en chef des Musées de Toulon