(Marseille 1848 – Paris 1936)

Jean-Baptiste Olive

Calanque d’en Vau, s.d.

Huile sur Toile – 73x60 cm

Legs Iborra – inv. 2000.1.8

 

 

Olive débute à Marseille chez un décorateur, puis dans l’atelier du peintre Gustave Julien. Continuant sa carrière de décorateur, il peint des natures mortes auprès du Lyonnais Antoine Vollon. Appelé à Paris par Etienne Cornelier, il participe aux décors du Cirque d’Hiver, du Sacré Cœur et du buffet de la gare de Lyon.

Tout comme Raphaël Ponson, son confrère marseillais, Jean-Baptiste Olive devient un spécialiste des représentations des criques et des calanques qui bordent le littoral  de la Riviera de Marseille à Menton. La calanque revêt ici une dimension monumentale,  accentuée par le format en hauteur choisi par l’artiste. La verticalité de la roche traitée par de larges empâtements, s’oppose à l’horizontalité de la mer, dont le traitement par couches superposées laisse deviner la subtilité colorée des fonds marins.

 

Cette vue plongeante, construite sur le principe de l’asymétrie (référence explicite aux estampes japonaises prisées dans la seconde moitié du XIXe siècle) relève du sublime, sensation renforcée par l’absence de figure humaine.  Le grand vide au premier plan place ainsi le spectateur au niveau du promeneur, comme à l’aplomb vertigineux du précipice.

 

Brigitte Gaillard, conservateur en chef des Musées de Toulon.

Contacts