Centre Archéologique du Var

Cette association loi 1901, œuvre depuis 1957 à l'étude et à la valorisation du patrimoine archéologique varois et se charge de la gestion des collections de Toulon.

Fort de ses 150 membres, bénévoles ou professionnels, le CAV porte des chantiers de fouilles, étudie le mobilier découvert et participe à la valorisation de sites historiques et patrimoniaux.

Depuis une dizaine d'années, l'accent a été mis sur la diffusion des recherches menées à Toulon et dans le reste du département auprès du grand public, par l'organisation d'expositions, de conférences et de visites guidées.

Une attention particulière est portée au jeune public qui, accompagné d'une médiatrice, peut s'initier aux méthodes de l'archéologie, en fabriquant une maison gauloise ou une lampe à huile, en triant les objets par catégories mais aussi par la visite de la salle d'exposition permanente, qui regroupe des découvertes archéologiques de Toulon et du Var. Les ateliers se déroulent au CAV, dans les établissements demandeurs ou sur de nombreux sites du département (Hyères, Ollioules, Fréjus, Taradeau).

Contacts