(Paris 1853- id.1937)

Joseph Félix Bouchor

Jean Aicard en académicien, 1910

Huile sur toile, 50X70cm,

Inv. 983-3-38

Musée Jean-Aicard Paulin Bertrand – dépôt du Musée d’Art de Toulon

Joseph-Félix Bouchor est élève à l'école des beaux-arts de Paris. Il expose dés 1878 au Salon des artistes français. Il est médaillé aux expositions universelles de 1889 et 1900.  Trop âgé pour s’engager lors de la Première Guerre Mondiale, il est nommé peintre officiel du musée de l’Armée. Il est alors missionné pour rapporter des vues des champs de bataille. Il réalise également les portraits des généraux  français. Il est ainsi considéré comme l’un des premiers auteurs d’œuvres picturales traitant du conflit, qui entreront par la suite au musée de l’Armée.  Il effectue aussi de longs séjours en Egypte, en Algérie et au Maroc. A Paris, il accompagne son frère, le poète Michel Bouchor, dans les cercles artistiques et intellectuels.  Il se lie ainsi avec Jean Aicard (1848-1921).

L’écrivain toulonnais s’était vu plusieurs fois décerner des prix  littéraires (recueil de poésies, La chanson de l’enfant  en 1876 et son poème  Lamartine en 1883), lorsqu’il fut élu à l’Académie Française, en 1909, au fauteuil n°10, laissé vacant par la mort de François Coppée (1842-1908). Outre la fierté que dû ressentir l’auteur de Maurin des Maures, Jean Aicard eut l’immense privilège d’être accueilli par son ami Pierre Loti.

Ce dernier fréquentera d’ailleurs régulièrement la villa les Lauriers Roses, aujourd’hui Musée Jean Aicard/Paulin Bertrand, qui conserve de nombreux témoignages de cette complicité d’écrivains.  Pour l’anecdote, c’est aussi aux Lauriers Roses que Jean Aicard  recevra, après son élection, l’hommage de plus de trois mille personnes venues des environs et qui défileront pendant une journée entière dans le parc de sa propriété.

 

Ce tableau, exposé en 1910 au Grand Palais durant le Salon des artistes français, fut acquis par le Musée de Toulon, marquant l’attachement de toute une ville à son grand homme.

 

Jean-Pascal Faucher – responsable du Musée Jean Aicard Paulin Bertrand

Contacts