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Accueil du CCAS de Toulon
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Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale)

Présentation

Le Centre Communal d’Action Sociale est un Etablissement Public Communal Administratif, doté de la personnalité morale de droit public, lui conférant une autonomie administrative à l’égard de la commune.

Un peu d'histoire


Le Centre Communal d’Action Sociale, institué par la loi du 6 janvier 1986, a succédé au Bureau d’Aide sociale (ancien bureau de bienfaisance et  bureau d’assistance). Par ce texte, le législateur  lui confie une compétence globale dans le champ de l’action  sociale et médico-sociale.

Son champ d’intervention a été élargi, au fil des années et l’intégration des textes relatifs aux CCAS au sein du Code de l’Action Sociale et des Familles consacre définitivement le rôle essentiel du CCAS dans l’organisation médico-sociale française. 

Le Centre Communal d’Action Sociale de Toulon agit et intervient dans le cadre de la politique sociale communale dont il est l’outil social principal.

Le CCAS dispose de compétences obligatoires qui lui sont confiées par la loi.

  • La constitution et la mise à jour d’un fichier des bénéficiaires de l’aide sociale qui résident dans la commune de Toulon,
  • L’instruction des dossiers d’aide sociale avec transmission au Conseil Départemental,
  • La réception et la transmission des dossiers d’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA),
  • L’instruction des dossiers du Revenu de Solidarité Active (RSA) depuis le 1er décembre 2008,
  • L’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) depuis 1995.

Toutes les autres compétences et services présentés sur ce site relèvent de la volonté politique d’animer et développer une action en direction des personnes âgées et des personnes confrontées à des difficultés sociales.

Dans ce cadre, le CCAS coopère avec les autres institutions et associations de la ville dans un esprit de coordination et de complémentarité dans le but premier d’assurer de bonnes conditions de vie des Toulonnaises et Toulonnais.

C’est ainsi que sa vocation d’accompagnateur social s’est renforcée depuis de nombreuses années auprès des personnes en situation de précarité sociale ou de handicap et plus particulièrement des personnes âgées pour lesquelles il a développé un guichet unique (CLIC), une offre adaptée en habitation collective (résidences-autonomie ou EHPAD) ou à domicile, mais également un programme de loisirs préventifs grâce aux animations qu'il organise en se dotant du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC), lieu d’information.

Par ses démarches et cette multitude de dispositifs mis en place, le CCAS a voulu apporter des réponses de qualité en matière de prise en charge, de sécurité, de suivi, de confort et d’écoute. Il contribue  à apporter une meilleure qualité de vie, malgré l’âge, la situation de handicap ou de précarité de ses administrés.

Pour financer son activité, le CCAS dispose

  • de la subvention de la commune,
  • les participations du Conseil Départemental, de l’Agence Régionale de la Santé,
  • les recettes provenant des différentes prestations de services (usagers, caisses de retraite),
  • les legs et dons (les dons faits à  un CCAS par un particulier donnent droit à réduction d’impôt à hauteur de 50 % de leur montant et dans la limite de 6 % du revenu imposable).

Le Conseil d'Administration


Le Centre Communal d’Action Sociale de Toulon est administré par un Conseil d’Administration, présidé de droit par Madame Josée MASSI, Maire de Toulon ou par délégation de pouvoir par Madame Dominique Andreotti, Vice-présidente, Adjoint au Maire aux Solidarités.

Le Conseil d'Administration est composé de membres élus au sein du Conseil Municipal et de personnes nommées par le Maire, participant à des actions de prévention, d'animation ou de développement social dans la commune : Mme Martine Berard, M. Benjamin Biguer, Mme Jeanine Bonnet-Magot, Mme Magali Brunel, Mme Eva Caillat-Metge,  M. Didier Campo, M. Christophe Delpuech,  Mme Caroline Depallens, Mme Brigitte Genetelli, M. Emilien Leoni, M. Régis Lefebvre, Mme Béatrice Manzanares, Mme Valérie Mondone, Mme Marcelle Sabarly et M. Gaston Secondi. 

Les délibérations sont disponibles en bas de page, sur demande par mail à direction@ccas-toulon.fr ou par courrier postal à l'adresse suivante : CCAS de Toulon - Direction Générale - Conseil d'Administration - 100 rue des Remparts - 83000 Toulon.

Faire un don au CCAS

Dans un monde où la solidarité est plus que jamais nécessaire, le CCAS de Toulon joue un rôle crucial dans le soutien aux personnes en situation de précarité. Cette structure œuvre au quotidien pour accompagner les individus et les familles dans le besoin. Mais saviez-vous que vous pouvez contribuer à cette noble mission en faisant des dons et des donations au CCAS de votre commune ?

Pourquoi faire un don au CCAS ?
Les dons et les donations au CCAS permettent de renforcer les actions sociales menées au sein de votre communauté locale. Votre contribution peut prendre différentes formes : dons financiers, en nature, legs, donations temporaires d'usufruit, biens immobiliers, matériels, prestations, spectacles, repas, temps, mécénats de compétences, etc. Chaque geste compte et peut faire une réelle différence dans la vie des personnes les plus vulnérables de votre ville.

En soutenant le CCAS, vous participez à la mise en place de dispositifs d'aide alimentaire, d'accompagnement social, d’ateliers, de logement d'urgence, d'accès aux soins, et bien plus encore. Votre générosité contribue à tisser des liens de solidarité au sein votre commune, renforçant ainsi le bien-vivre et le bien-vieillir. La solidarité est l’affaire tous car, ensemble, nous pouvons créer un monde plus juste et construire un avenir plus solidaire et équitable.  

Les Avantages Fiscaux des Dons au CCAS
En plus de l'impact social positif, faire un don ou une donation au CCAS représente un avantage fiscal. En effet, les dons aux organismes d'intérêt général, tels que les CCAS, ouvrent droit à une réduction d'impôt sur le revenu. Cette réduction correspond à 66% du montant du don, dans la limite de 20% du revenu imposable.

Le CCAS est habilité par la loi à recevoir des dons et legs : « Le président du centre communal ou intercommunal d’action sociale a le droit d’accepter, à titre conservatoire, des dons et legs ... » (article L.123-8 du code de l’action sociale et des familles).

Par exemple, si vous faites un don de 100 € au CCAS, vous pourrez bénéficier d'une réduction d'impôt de 66 €. Ainsi, votre geste de solidarité vous permet non seulement de soutenir une cause importante, mais aussi de réduire votre impôt sur le revenu

Le Mécénat de Compétence : une Autre Forme d'Engagement
Le mécénat de compétence représente une autre manière de contribuer aux actions du CCAS. En mettant à disposition vos compétences professionnelles ou celles des collaborateurs de votre entreprise, vous offrez une expertise précieuse aux équipes du CCAS pour consolider leurs efforts.

Par exemple, si vous êtes juriste, vous pourriez apporter votre expertise dans le cadre de l'accompagnement juridique des bénéficiaires. Les possibilités sont vastes et chacun peut contribuer à sa manière, en fonction de ses compétences et de son temps disponible. Ces dons, conformément au code des impôts (article 238 bis) sont déductibles des impôts sur les bénéfices des entreprises à hauteur de 60% du montant des versements.

Comment Faire un Don ?
Faire un don au CCAS est très simple. Vous pouvez vous renseigner auprès de l’accueil du CCAS de Toulon, 100 rue des Remparts, par téléphone au 04 94 24 65 00 ou par mail accueil@ccas-toulon.fr pour connaître les modalités de dons acceptés par le CCAS de votre commune. 
Vous pouvez également télécharger ici le formulaire pour renseigner directement votre don.

Soutenir le CCAS de votre commune par des dons et des donations est un geste de solidarité qui a un impact significatif sur le bien-être et le bien vieillir des personnes en situation de précarité. En plus de devenir un maillon de cette chaîne de solidarité, vous bénéficiez d'avantages fiscaux et avez la possibilité de partager votre expertise grâce au mécénat de compétence. En unissant nos forces, nous pouvons construire une société plus solidaire et inclusive.

faire un don au ccas

Dépliant faire un don au CCAS

Le CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination)

La volonté du CCAS est d’orienter sa politique sociale en faveur des personnes âgées. Il est composé de trois secteurs d’activités : 

  • Le Centre Local d’Information et de Coordination, labellisé niveau III,
  • Le service inclusion,
  • Le service solidarité.


Vous avez une question au sujet de l'aide aux personnes âgées ou handicapées ?

  • Le Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) a été conçu pour y répondre. Ce service vous accueille, vous écoute, vous informe et vous conseille au sujet des diverses prestations proposées par le CCAS et structures associatives ou privées, telles que le maintien à domicile,  l’entrée en établissement ou encore les dossiers relatifs à l'aide sociale, ainsi qu'à l'allocation personnalisée à l'autonomie (A.PA.),
  • Grâce à une documentation très complète et un partenariat avec les services et associations, le C.L.I.C. de Toulon est un service qualifié et spécialisé pour répondre aux besoins et faciliter les démarches des personnes âgées,
  • Il est labellisé de  niveau III et représente le maillon essentiel de la politique gérontologique du CCAS de Toulon.
     

Missions :

Le CLIC grâce  à ses agents d’information

  • Accueille sur rendez-vous au 0494246525. Il informe et oriente vers les services de maintien à domicile, les établissements d’hébergement, et sur les aides financières (aide sociale, APA),…
  • Détient et met à la disposition des usagers une documentation (brochures, dossiers,plaquettes) relatifs aux services de maintien à domicile et aux établissements d’accueil.


Il propose également des conférences, tables rondes et promenades thématiques afin de renforcer le lien social et favoriser la pratique d’activités préventives du vieillissement.

Pour prolonger l'autonomie et soutenir santé et qualité de vie à domicile le plus longtemps possible, l'Agence Nationale de santé publique s'attache à renforcer les connaissances sur le bien vieillir des personnes âgées. Découvrez leurs nouveaux supports.

Il organise la Journée Mondiale de la Maladie d’Alzheimer en partenariat avec le tissu associatif et institutionnel.

Depuis 2012, il porte la Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aides et de soins dans le champ de l'Autonomie (MAIA). Ce dispositif vise à renforcer l’articulation des intervenants sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour la personne âgée en perte d’autonomie fonctionnelle et ses aidants, afin de simplifier les parcours de soins et de service, réduire les doublons d’évaluation et les ruptures de continuité dans les interventions. Le pilote de la MAIA coordonnateur du réseau partenarial,  a pour fonctions principales de faciliter et de promouvoir l’intégration des services de soins et d’aides en direction de la  population cible du dispositif MAIA

Le CLIC grâce à son équipe médico-sociale

  • Évalue et coordonne toute situation médico-sociale relative à la personne âgée isolée, présentant une problématique médico-sociale et signalée par les acteurs sociaux, l’entourage familial ou le voisinage etc,
  • Organise des visites médico-sociales à domicile,
  • Élabore, met en œuvre les plans d’aides personnalisés.

 

Le plan canicule

Un dispositif de veille et d’alerte est instauré dans chaque commune.

N’hésitez pas à vous faire connaître auprès du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Toulon afin d’être inscrit dans le registre des personnes vulnérables.
En prévision de périodes particulièrement difficiles (fortes intempéries, fortes chaleurs, épidémies, …), un registre est tenu par le CCAS de Toulon afin de localiser au mieux les personnes les plus vulnérables que ce soit par leur âge, leur handicap, ou leur isolement pour permettre, en cas de nécessité, l’intervention des services sanitaires et sociaux dans les meilleures conditions auprès de ces personnes (loi du 30 juin 2004 relative à l’autonomie des personnes âgées et handicapées).

  
Qui peut être inscrit ?

  • Les personnes vivant à leur domicile à Toulon,
  • Âgées de 65 ans ou plus,
  • Âgées de 60 ans ou plus inapte au travail,
  • En situation de handicap.

Conditions d’inscription 


L’inscription est gratuite, volontaire et peut s’effectuer tout au long de l’année.

Comment ?


L’intéressé(e) peut demander son inscription par téléphone ou en envoyant le formulaire de demande d’inscription (en téléchargement ci-dessous).
Cette inscription peut aussi être demandée par le représentant légal ou un tiers (ami, proche, médecin, services d’aide à domicile...) avec l’accord de l’intéressé(e) en utilisant le formulaire d’inscription à la demande d’un tiers (en téléchargement ci-dessous).

Votre demande peut être adressée au CLIC du CCAS  de Toulon :

  • par téléphone : 0494246525
  • par voie postale : 100, rue des Remparts -  CS 20813 - 83051 Toulon Cedex
  • par mail : clic@ccas-toulon.fr
  • ou la déposer directement dans nos locaux du CCAS – 100 rue des Remparts à Toulon de 8 heures 30 à 12 heures  et de 13 heures 45 à 17 heures.

    Un recueil d’informations sera réalisé par téléphone pour chaque nouvelle inscription et lors des mises à jour deux fois par an.
    Les données recueillies ont pour seul objet le plan d’alerte et d’urgence départemental. Elles sont destinées à l’usage exclusif du CCAS et du Préfet à sa demande. La loi du 6 Août 2004, modifiant la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique aux fichiers et aux libertés, vous accorde un droit d’accès d’opposition et de rectification des données à caractère personnel.
    Toute personne inscrite peut accéder à tout moment à son dossier personnel et doit informer le service de tout changement de situation.
    Elle peut demander sa radiation à tout moment  en complétant le formulaire de demande de radiation (lien) ou en appelant le 0494246525.
registe canicule

Fiche d'inscription au registre nominatif communal des personnes vulnérables

Le service d'aide à domicile

Le service d’aide à domicile intervient du lundi au samedi de 7 heures à 20 heures auprès de plus de 160 personnes âgées et personnes handicapées sur l’ensemble du territoire de la ville de Toulon.

Le service d'aide à domicile est autorisé par le Conseil Départemental du Var depuis 2020 et a bénéficié d’un renouvellement de son agrément qualité le 1er janvier 2021. Il est également agréé par la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT).

C’est un service prestataire : toutes les aides à domicile sont les salariées du CCAS, qui veille à leur recrutement, leur formation et leur évaluation.

Le service participe au réseau de professionnels coordonné par le Pôle des Services à la Personne PACA (PSP PACA).

Afin de toujours  améliorer la qualité de ses prestations, le service adhère à la Charte Nationale Qualité.

Missions


Il a pour mission de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées dans les meilleures conditions de bien-être, d’hygiène et de sécurité tout en respectant leurs choix de vie.

Le rôle du responsable de secteur :

  • Évaluer les besoins et mettre en place un plan d’aide personnalisé,
  • Présenter personnellement l’intervenant à domicile et veiller à assurer son remplacement en cas d’absence,
  • Effectuer des visites de suivi de la prestation et réévaluer le plan d’aide en fonction des besoins.


Le rôle de l’aide à domicile :

  • Favoriser le maintien des personnes âgées et/ou handicapées dans leur cadre de vie habituel,
  • Faciliter le retour au domicile après une hospitalisation,
  • Apporter un soutien moral et matériel.
     

Les différentes prestations de l'aide à domicile :

  • Entretien courant du logement et travaux ménagers,
  • Entretien et repassage du linge,
  • Aide à la préparation et à la prise des repas,
    Courses,
  • Aide aux déplacements,
  • Petite assistance administrative ponctuelle,
  • Accompagnement à l’extérieur du domicile.


Tarifs horaires sans prise en charge :

  • 25,50 euros de l'heure du lundi au vendredi
     

Les différents organismes financeurs :


Différents organismes financeurs peuvent prendre à leur charge une partie des frais liés à l’intervention d’une aide à domicile. Le nombre d’heures attribuées par mois est variable selon des critères liés à votre degré d’autonomie. Une participation peut vous être demandée en fonction de vos ressources.

Au titre des personnes âgées


Le Conseil Départemental du Var

L’ALLOCATION PERSONNALISÉE A L'AUTONOMIE (APA)
Conditions d’attribution :

  • Être âgé d'au moins 60 ans,
  • Être en perte d'autonomie.

    La participation horaire varie en fonction de vos revenus 
    Démarches :

Vous pouvez retirer un dossier A.P.A. au Service Solidarité du CCAS

En cas de besoin, nous pouvons vous aider à le remplir.
L’'aide sociale

Conditions d’attribution :

  • Être âgé d'au moins 65 ans (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail),
  • Avoir des ressources qui ne dépassent pas le plafond de l'aide sociale  (1034,24 € par mois pour 1 personne seule et 1605,00 € par mois pour un couple)

Pour plus d'informations, accédez au site Internet du conseil départemental du Var

Démarches :

Vous pouvez retirer un dossier Aide Sociale au Service Solidarité du CCAS.

Bénéficiaire de la PCH : Aucune participation.


La CARSAT (CRAM)


L’ALLOCATION DE RETOUR À DOMICILE APRÈS HOSPITALISATION (ARDH)
En cas d’hospitalisation, vous pouvez bénéficier d’une aide à votre retour à domicile pendant une durée de 3 mois.

Conditions d’attribution :

  • Avoir plus de 55 ans,
  • Être retraité du régime général à titre principal,
  • Ne pas bénéficier de l’APA.

La participation horaire varie en fonction de vos revenus
 

Démarches :

Le service social de l’établissement de santé déclenche la demande auprès de la C.A.R.S.A.T. durant votre hospitalisation.

Pour plus d'informations, accédez au site Internet de la C.A.R.S.A.T.

L'aide à domicile

Conditions d’attribution :

  • Être retraité du régime général à titre principal,
  • Ne pas bénéficier de l’A.P.A..
     

La participation horaire varie en fonction de vos revenus

Démarches :

Contactez notre service qui vous remettra un dossier et vous aidera à le compléter. A réception du dossier par la C.A.R.S.A.T., une structure évaluatrice prendra rendez-vous avec vous à votre domicile pour évaluer votre situation. Elle prendra en compte l’ensemble de vos besoins et vous proposera un plan d’action personnalisé.
 

Conditions d’attribution :

  • Être âgé de 55 ans ou plus,
  • Être retraité du régime général à titre principal ou retraité de la fonction publique d’Etat ou ouvrier retraité de l’Etat,
  • Ne pas être bénéficier de l’A.P.A. (Gir 5 à 6),
  • Avoir perdu un proche depuis moins de 6 mois.
     

Démarches :

Contactez notre service qui vous remettra un dossier et vous aidera à le compléter. A réception du dossier par la C.A.R.S.A.T., une structure évaluatrice prendra rendez-vous avec vous à votre domicile pour évaluer votre situation. Elle prendra en compte l’ensemble de vos besoins et vous proposera un plan d’action personnalisé.

Vous pouvez également télécharger le dossier
 

L’aide à domicile des pensionnés civils de l'état et des ouvriers retraités de l'état

La C.A.R.S.A.T. instruit également les dossiers de demande d’aide à domicile pour le compte de l’Etat :

Conditions d’attribution :

  • Être retraité de la fonction publique d’Etat ou ouvrier retraité de l’Etat,
  • Ne pas bénéficier d’une autre aide (A.P.A., P.C.H.…).
     

Démarches :

Contactez notre service qui vous remettra un dossier et vous aidera à le compléter. A réception du dossier par la C.A.R.S.A.T., une structure évaluatrice prendra rendez-vous avec vous à votre domicile pour évaluer votre situation. Elle prendra en compte l’ensemble de vos besoins et vous proposera un plan d’action personnalisé.

Accédez au site Internet de la fonction publique

Les Autres Caisses de Retraite
 

Conditions d’attribution :

Être retraité et ressortissant des caisses de retraite : R.S.I., C.N.R.A.C.L, C.N.M.S.S.,…

La participation horaire est fonction d'un barème établi par les caisses de retraite en fonction de vos ressources.

Démarches :

Contactez notre service qui vous remettra un dossier et vous aidera à le compléter.

Pour les retraité de la fonction publique d'état :

Les dossiers de demande d'aide sont traités par la C.A.R.S.A.T. (voir ci-dessus).

POUR LES RETRAITÉS DE LA C.N.M.S.S. :

Consultez leur site internet ici

Les Mutuelles

La participation horaire est fonction d'un barème établi par les mutuelles en fonction de vos ressources.

Démarches :

Contactez votre mutuelle qui détermine si vous pouvez avoir droit à une aide en fonction de votre couverture complémentaire.

Au titre des personnes handicapées

La prestation d'aide à domicile peut être servie dans le cadre d’une Prestation Compensatoire du Handicap (P.C.H.).

Condition d’attribution :

Toute personne handicapée âgée d'au maximum 75 ans qui n'exerce pas d'activité et dont le handicap est survenu avant l'âge de 60 ans peut bénéficier de la P.C.H..

Participation : aucune

Démarches :

Contactez la Maison Départementale du Handicap du Var au 0810830083 ou accéder au site internet de la MDPH Var

Réduction d'impôt


Toutes les prestations peuvent ouvrir droit à une réduction d’impôt  qui varie selon la situation fiscale du foyer.

Pour plus d'informations


Nous contacter :


100, rue des remparts
83051 Toulon Cedex
du lundi au vendredi (sauf jours fériés)
de 8 heures 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures
aidedomicile@ccas-toulon.fr
Tél.  0494246511

Une jeune femme tend une tasse de thé à une personne âgée assise dans son canapé

Les documents complémentaires

Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile)

Le service (SSIAD) assure des soins d’hygiène et de confort au domicile des bénéficiaires.

C’est un service prestataire : tous les agents du service sont les salariés du CCAS, qui veille à leur recrutement, leur formation et leur évaluation.
Il intervient sur toute l'aire toulonnaise . Pour une capacité d’accueil de 156 bénéficiaires.

Les Missions du SSIAD

  • Favoriser le maintien à domicile des personnes dans leur cadre de vie habituel,
  • Retarder une hospitalisation ou faciliter le retour à domicile après hospitalisation,
  • Préserver leur autonomie en respectant leur rythme de vie par des horaires d’interventions adaptés,
  • Respecter leurs besoins en offrant une prise en charge personnalisée.

Il fait partie d’un réseau de services publics (Portage de repas à domicile, travailleur social, Centre Local d’Information et de Coordination, Aide à Domicile) gérés par des professionnels du CCAS de Toulon.

Le service est engagé dans une "Démarche Qualité", afin de sans cesse améliorer le service rendu aux bénéficiaires et à leur entourage.

Le SSIAD participe au réseau de professionnels coordonné par le Pôle des Services à la Personne PACA (PSP PACA).

Une équipe à votre service


Sur prescription médicale, le service organise l’intervention d’infirmiers et d’aides-soignants 7 jours sur 7 et 365 jours par an.

Les soins peuvent se dérouler en binôme (aide-soignant et infirmier).

Les visites de prise en charge se réalisent en binôme avec l'infirmier coordinateur.

Un projet individualisé de prise en charge vous est proposé. Il évoluera en fonction de vos besoins.

Les soignants se déplacent à domicile dans des véhicules de service.

Le rôle de l'infirmier diplômé d'état :

  • Dispenser les soins techniques (injections, pansements...) et les soins relationnels,
  • Veiller à l'état de santé du bénéficiaire.

Le rôle de l'aide-soignant :

Dispenser les soins de nursing (le lever, le coucher, l’aide à la toilette,...) et les soins relationnels,
Veiller à l'état de santé du bénéficiaire.

Le rôle de l'infirmier coordinateur :

  • Être l’interlocuteur des différents intervenants (médecins, infirmiers, aides-soignants,...),
  • Faire le lien entre le service et la famille pour garantir la qualité des soins à domicile.
     

Le rôle de l'agent administratif  :

Traiter de manière individualisée le dossier administratif de chaque bénéficiaire.
 

Le rôle du responsable de service :

  • Encadrer l'ensemble de l'équipe,
  • Assurer le lien avec la direction du Centre Communal d’Action Sociale.


Conditions d’admission 

Ce service s’adresse aux personnes assurées  sociales de 60 ans ou plus, résidant à Toulon.

Tarifs


Ce service est entièrement pris en charge par les caisses d’assurance maladie et n’implique aucune participation financière des bénéficiaires qui doivent néanmoins fournir leur attestation carte vitale, remise par leur caisse d'assurance maladie.

Liste et adresses des caisses d'assurance maladie

Nous contacter :
100 rue des remparts
83061 Toulon Cedex
Du lundi au vendredi (sauf jours fériés)
De 8 heures 30 à 12 heures et de 14 heures à 17 heures
ssiad@ccas-toulon.fr
Tél : 04 94 24 65 11

soins infirmier à domicile

Les documents complémentaires

Portage de repas à domicile

Le service de portage de repas à domicile est une aide complémentaire s'inscrivant dans la politique de maintien à domicile.

Ce service permet aux personnes âgées ou handicapées, qui ne sont plus en mesure de faire leurs courses ou de confectionner leur repas, de recevoir une nourriture équilibrée et variée.
C'est un service prestataire : tous les agents sont salariés du CCAS, qui veille à leur recrutement, leur formation et leur évaluation.

Missions


Le service propose des repas diététiques 7 jours sur 7, 365 jours par an et un contact régulier avec une équipe à votre service.

Élaboration et composition des repas

Bien plus qu’une nécessité, le repas doit être un véritable moment de bonheur, un instant agréable et plein de saveurs.

Pour cela, notre diététicienne, en collaboration avec une équipe de professionnels, met tout en œuvre pour réaliser des menus plaisirs équilibrés et variés.

Notre cuisine, respectueuse des besoins (notamment médicaux) et désirs de chacun, vous surprendra.

Repas à thèmes, de fêtes, du terroir ou de saveurs du monde (vos papilles seront conquises).

Grâce au service de portage de repas à domicile, vous rompez également l’isolement et appréciez le réconfort d’une visite quotidienne.

Livraison des repas

La livraison est assurée par des véhicules frigorifiques. Le passage des livreurs permet :

  • De rompre l’isolement,
  • D’assurer une veille régulière de la personne âgée ou handicapée,
  • D’alerter si nécessaire la famille et/ou les services d’urgence.

Conditions d’admission

  • Être âgé de 65 ans et plus,
  • Être âgé de 60 ans en cas d’inaptitude,
  • Sans condition d’âge pour les personnes titulaires d’une carte d’invalidité à un taux au moins égal à 80 %.
     

Les différents organismes financeurs

Différents organismes financeurs peuvent prendre à leur charge une partie des frais liés à la livraison de repas.  Une participation peut vous être demandée en fonction de vos ressources.

Au titre des personnes âgées

Le Conseil Départemental du Var
L’ALLOCATION PERSONNALISÉE À L'AUTONOMIE (APA)
Conditions d’attribution :

  • Être âgé d'au moins 60 ans,
  • Être en perte d'autonomie.

Démarches :

Vous pouvez retirer un dossier A.P.A. au Service Solidarité du CCAS 
 

L’aide sociale


Conditions d’attribution :

  • Être âgé d'au moins 65 ans (ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail),
  • Avoir des ressources qui ne dépassent pas le plafond de l'aide sociale (1 personne 1 034,24 €, 2 personnes 1 605,00 €
    Démarches :

Vous pouvez retirer un dossier Aide Sociale au Service Solidarité du CCAS


Au titre des personnes handicapées

Démarches :

Contactez la Maison Départementale du Handicap du Var au 0810830083

Les tarifs 2025 (varie en fonction de vos revenus)
Midi : 12 €
Soir : 5.50 €  

 Des aides peuvent vous être accordées en fonction de vos revenus. Le service  vous accompagne pour la constitution de votre dossier.

Réduction d’impôt

Une partie des prestations peut ouvrir droit à une réduction d’impôt  qui varie selon la situation fiscale du foyer.

En savoir plus 
Nous contacter
100 Rue des remparts
83051 Toulon Cedex
Du lundi au vendredi (sauf jours fériés)
De 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures
Tél. 04 94 24 65 11
  portage@ccas-toulon.fr

assiette avec un plat de poisson avec des légumes

Les documents complémentaires

La Résidence Autonomie du Port Marchand

La Résidence Autonomie du Port-Marchand est un établissement non médicalisé, accueillant des personnes âgées valides, ouvert tous les jours de l’année.

Situation


Située au Centre de Toulon, dans le quartier du Port-Marchand, La Résidence  bénéficie d’une situation centrale à proximité du port, du centre ville et du quartier du Mourillon.

L’établissement est desservi par les lignes de transports en commun N° 3, 23 et 40.

Pour plus d'informations sur les horaires, consulter le site du Réseau Mistral.

Les commerces et marchés du cours Lafayette et du Mourillon se trouvent à proximité.

L’établissement dispose également d’un jardin très agréable.

Description


La Résidence dispose de 32 appartements avec grand balcon (28 appartements  T1 de 35 m2   et 4  T1 bis de 29 m2).

Les appartements sont loués vides afin de permettre aux résidents d’aménager le studio à leur goût et de vivre dans une ambiance personnelle et sont équipés d'un espace cuisine avec réfrigérateur et plaque chauffante double.

L’établissement accueille des personnes valides, seules ou en couples, âgées de plus de 60 ans.

Au rez-de-chaussée, se trouvent la salle de restaurant climatisée, le salon de détente avec poste de télévision et les bureaux administratifs.

Une buanderie est également mise à disposition des résidents (lave-linge et sèche-linge).

Un environnement sécurisé


Les équipes se relayent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour assurer une présence continue sur le site et l'établissement dispose d'une sécurité incendie. Tous les logements sont équipés d’appel d’urgence.


Un service de restauration de qualité


Un service de restauration est assuré 7j/7, midi et soir. Les menus sont établis par une diététicienne en tenant compte des prescriptions médicales, ainsi que de vos remarques.

Chaque jour, nos cuisiniers élaborent une cuisine gourmande et savoureuse où de nombreux produits frais composent nos recettes traditionnelles et créatives.

Repas bio, semaine du goût, pâtisseries maison, menus thématiques et repas de fêtes vous attendent pour un moment de partage et de plaisir.


Les animations


Différentes animations sont proposées (lotos, anniversaires, spectacles, repas festifs, jeux de société, lecture, sorties accompagnées).

Une séance hebdomadaire de gymnastique douce et maintien en forme est dispensée par un animateur sportif.

Un atelier mémoire est réalisé tous les mardis matins, accueillant résidents et personnes venant de l’extérieur.


Les tarifs


L'hébergement (par logement), prix de journée 2025

Petit studio  : 
     Une personne  : 42,92€    Un couple :  49,35 €

Grand studio :
     Une personne  :  52,22 €   Un couple :  60,06 €

Les frais d'hébergement comprennent l'eau, le chauffage, l’électricité et les animations et sont calculés en fonction des ressources de la personne et des aides financières dont elle peut bénéficier.

La restauration (par personne)

  • Ingrédients du petit déjeuner  : 1,00 €
  • Repas du midi  : 12,50 €   (20 repas = 250;00 €)
  • Repas du soir : 8,00 €
  • Déjeuner pour personne extérieure : 12,50€
  • Déjeuner pour personne extérieure avec activité : 15,50€
  • Dîner pour personne extérieure : 8,00€
  • Dîner soirées à thème : 15,00€
  • Repas Fêtes : 20,00€
    Les personnes allocataires du minimum vieillesse peuvent bénéficier d'une prise en charge du Département pouvant diminuer de moitié le prix des repas.
    Le restaurant est ouvert aux seniors toulonnais pour un tarif déjeuner servi à table de 12,50 €. Pour plus d'information, merci de contacter l'établissement.

Déductions possibles

  • Aide sociale en fonction de vos ressources, de celles de vos obligés alimentaires et de votre épargne,
  • Allocation logement (AL) selon vos ressources,
  • APA.

Les services personnalisés


Les résidents peuvent bénéficier de services personnalisés en fonction de leurs besoins :

  • Soins Infirmiers à Domicile,
  • Aide à Domicile,
  • CLIC,
  • Intervention de prestataires extérieurs médicaux, paramédicaux et autres,


En savoir plus :
Place Commandant Laurenti
Rue Infernet
83000 Toulon
Du lundi au vendredi (sauf jours fériés)
De 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Tél. 04 94 03 37 00
portmarchand@ccas-toulon.fr

La Résidence Autonomie du Port Marchand

Documents complémentaires de la résidence Autonomie du Port-Marchand

La Résidence Autonomie du Porphyre

La Résidence Autonomie du Porphyre est un établissement non médicalisé, accueillant des personnes âgées valides, ouvert tous les jours de l’année.

Situation


La résidence est située dans le quartier du Pont du Las, à l’ouest de Toulon, quartier très animé.

Elle dispose d’une terrasse et d’un jardinet ombragés.

Elle est proche de tout commerce  du marché provençal et est desservie par les lignes de transport en commun N° 1, 8,11 et 36.

Pour plus d'informations sur les horaires, consulter le site du Réseau Mistral.

Description


L’établissement dispose de 37 logements

  • 34 studios de 34 m2
  • 3 studios de 21 m2

Ils sont loués vides afin de permettre aux résidents d’aménager le studio à leur goût et de vivre dans une ambiance personnelle et sont équipés d'un espace cuisine avec réfrigérateur et plaque chauffante double.

L’établissement compte six étages dont cinq de logements et dispose d’un équipement fonctionnel.

Au rez-de-chaussée, se trouvent les bureaux, le restaurant climatisé, le salon de détente avec poste de télévision, le jardin et sa terrasse.

Un environnement sécurisé

Les équipes se relayent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour assurer une présence continue sur le site et l'établissement dispose d'une sécurité incendie. Tous les logements sont équipés d’appel d’urgence.

Un service de restauration de qualité
Un service de restauration est assuré 7j/7, midi et soir. Les menus sont établis par une diététicienne en tenant compte des prescriptions médicales, ainsi que de vos remarques.

Chaque jour, nos cuisiniers élaborent une cuisine gourmande et savoureuse où de nombreux produits frais composent nos recettes traditionnelles et créatives.

Repas bio, semaine du goût, pâtisseries maison, menus thématiques et repas de fêtes vous attendent pour un moment de partage et de plaisir.

Les animations


Différentes animations sont proposées (lotos, anniversaires,  spectacles,  repas festifs, jeux de société, lecture,  atelier mémoire, sorties accompagnées).

Une séance hebdomadaire de gymnastique douce et maintien en forme est dispensée par un animateur sportif.

Les tarifs

L'hébergement (par logement), prix de journée 2025

  • Appartement T1 : 47,81 €
  • T1 double : 55,00 €
  • Appartement T1 B : 50,47 €
  • T1 B double : 58,06 €

Les frais d'hébergement comprennent l'eau, le chauffage, l’électricité et les animations et sont calculés en fonction des ressources de la personne et des aides financières dont elle peut bénéficier.
Également, un service de draps est offert dans les frais d'hébergement et les équipes prennent en charge les lessives des résidents (lavage et séchage).

La restauration

  • Ingrédients du petit déjeuner : 1 €
  • Repas de midi : 12,50 € (20 repas = 250,00 €)
  • Repas du soir : 8,00 €
  • Déjeuner pour personne extérieure : 12,50€
  • Déjeuner pour personne extérieure avec activité : 15,00€
  • Dîner pour personne extérieure : 8€
  • Dîner soirées à thème : 15€
  • Repas Fêtes : 20,00€
    Les personnes allocataires du minimum vieillesse peuvent bénéficier d'une prise en charge du Département pouvant diminuer de moitié le prix des repas.
    Le restaurant est ouvert aux seniors toulonnais pour un tarif déjeuner servi à table de 12.50 €. Pour plus d'information, merci de contacter l'établissement.

Déductions possibles

  • Aide sociale, en fonction de vos ressources, de celles de vos obligés alimentaires et de votre épargne,
  • APL selon vos ressources,
  • APA.

Les services personnalisés


Les résidents peuvent bénéficier de services personnalisés en fonction de leurs besoins :

  • Soins Infirmiers à Domicile,
  • Aide à Domicile,
  • CLIC,
  • Intervention de prestataires extérieurs médicaux, paramédicaux et autres.

En savoir plus :
Bd Pellicot
83200 Toulon
Du lundi au vendredi (sauf jours fériés)
De 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Tél. 04 94 92 05 92
porphyre@ccas-toulon.fr

La Résidence Autonomie du Porphyre

Documents complémentaires de la résidence Autonomie Le Porphyre

La Résidence Autonomie de la Ressence

La Résidence Autonomie de la Ressence est un établissement non médicalisé, accueillant des personnes âgées valides, ouvert tous les jours de l‘année.

Situation


Situé à l’Est de Toulon, dans le quartier de la Palasse, la résidence est desservie par les lignes d’autobus N° 9, 19, 29, 39.

Pour plus d'informations sur les horaires, consulter le site du Réseau Mistral.

En voiture, l’établissement est accessible par l’autoroute sortie N° 2 “la Palasse” dans le sens Toulon - Nice ou sortie N° 3 “le Tombadou / Font Pré” dans le sens Nice ou Hyères -Toulon.

L’établissement est situé dans un cadre de verdure et dispose d’un vaste jardin avec potager, boulodrome et parking.

Des commerces de proximité (boulangeries, tabac, supérette de quartier) se trouvent à 5 min à pieds de la résidence. Aussi, les animatrices de l’établissement organisent un transport gratuit une fois par semaine vers des supermarchés afin d’accompagner les personnes accueillies aux courses.


Description


L’établissement a une capacité d’accueil de 90 places pour 74 studios de 33 m2 et 13 pavillons de 30 m2 avec jardin privatif et 2 logements d'accueil temporaire.

Les logements sont loués vides afin de permettre aux résidents de les aménager à leur goût et de vivre dans une ambiance personnelle.

Les logement d'accueil temporaire sont meublés.

Au rez-de-chaussée se trouve l’accueil, les bureaux des services administratifs, le salon de détente avec poste de télévision, la salle de restaurant climatisée et une salle d’activité.


Un environnement sécurisé


L’établissement offre un cadre sécurisé grâce à la présence d’un agent à l’accueil 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et d’un système de sécurité incendie. Tous les logements sont équipés d’appel d’urgence.


Un service de restauration de qualité 

Les repas sont servis toute l’année, midi et soir, avec des menus variés établis par une diététicienne et possibilité d’invités (familles, amis,…) pour un coût modéré. Ils prennent en compte les régimes alimentaires des résidents.


Les animations


La résidence dispose d’une animatrice et propose des animations 7j/7 :

  • Chorale, ateliers mémoire, atelier lecture, groupe de partage, ateliers créatifs, jeux de société, couture, ateliers beauté, pétanques, jardinage, lotos, cinéma, après-midi musicaux, conférences, …
  • Une séance hebdomadaire de gymnastique douce et maintien en forme est dispensée par un animateur sportif,
  • Les anniversaires, les fêtes calendaires et traditionnelles et les rencontres intergénérationnelles sont l’occasion de manifestations conviviales,
    Des sorties sont également proposées aux résidents (spectacles, théâtre, restaurants, promenades culturelles, pique-niques, promenades de loisirs,),
  • Un mini bus est mis à la disposition des résidents une fois par semaine pour les accompagner dans un centre commercial.

Les tarifs

L'hébergement (par logement), prix de journée 2025

  • Studio une personne   : 34,09 €
  • Studio couple    : 39,17 €
  • Pavillon une personne : 40,47 €
  • Pavillon couple : 46,53 €

La restauration (par personne)

  • Ingrédients du petit déjeuner : 1 €
  • Repas du midi : 12,50 €  (20 repas obligatoires = 250,00 €)
  • Repas du soir : 8,00 €
  • Repas extérieurs midi 12,50 €
  • Repas midi à thème avec animation 15,50 €   

Les personnes extérieures ont la possibilité de déjeuner et dîner sur place. Pour plus d'informations, merci de contacter la résidence.

Déductions possibles

  • Aide sociale, en fonction de vos ressources, de celles de vos obligés alimentaires et de votre épargne,
  • Allocation Personnalisée au Logement (APL) pour les studios, selon vos ressources,
  • Aide au Logement (AL) pour les pavillons,
  • Allocation Personnalisée à l’Autonomie selon vos ressources et votre degré d’autonomie, pour une aide à la prise en charge des frais liés à l’accompagnement de la vie quotidienne (entretien du logement, aide aux courses, accompagnement pour des sorties…

Les services personnalisés

Les résidents peuvent bénéficier de services personnalisés en fonction de leurs besoins :

  • Soins Infirmiers à Domicile (surveillance médicale, pilulier et distribution des médicaments, aide à la toilette, …),
  • Aide à Domicile (entretien du logement, aide aux courses, accompagnement pour des sorties…),
  • Assistantes sociales du CLIC,
  • Intervention de prestataires extérieurs médicaux (médecins), paramédicaux (kinésithérapeutes) et autres (coiffeur, esthéticienne, masseur…).

En savoir plus 
Quartier la Palasse
Chemin de la Ressence
83100 Toulon
Du lundi au vendredi (sauf jours fériés)
De 8 heures à 12 heures 15 et de 14 heures à 17 heures
Tél. 04 94 27 52 02
ressence@ccas-toulon.fr

La Résidence Autonomie de la Ressence

Documents complémentaires de la résidence Autonomie Le Porphyre

L' EHPAD Le Saphir

L' EHPAD Le saphir est un établissement médicalisé, accueillant des personnes dépendantes de plus de 60 ans

Situation

L’établissement  est situé au cœur du Pont du Las, à l’ouest de Toulon, quartier calme et proche du centre ville.
Il dispose de deux espaces extérieurs.
Il est desservi par les lignes de transports en commun N° 1, 8, 11B, 3, et 6.

Pour plus d'informations sur les horaires, consulter le site du réseau Mistral.

Les commerces et le marché provençal du Pont du Las se trouvent à proximité.

Description 

L’établissement a une capacité d’accueil de 90 places pour 66 chambres individuelles et 12 chambres doubles.

Il comprend :

  • Un secteur adapté pour les  personnes désorientées avec sa salle multisensorielle "Snoezelen",
  • Une salle de restauration, une salle de télévision et  un Pôle d'Activité et de Soins Adaptés (PASA), tous climatisés,
  • Un jardin thérapeutique.
     

Un environnement sécurisé

L’établissement offre un cadre sécurisé, grâce à la présence d’auxiliaires de soins 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 . Tous les logements sont équipés d’appel d’urgence (dans la chambre et dans la salle d’eau).

L'unité protégée


Cette unité de vie accueille 14 résidents atteints de maladie d'Alzheimer ou apparentée.

La prise en charge et l'organisation tiennent compte du rythme biologique et des besoins de chaque résident.

L'espace Snoezelen


Utilisé principalement par les résidents de l'unité protégée, il est également ouvert à l'ensemble des résidents de l'établissement. Basé sur une technique de stimulation multisensorielle,  Il favorise la communication et permet d'apaiser l'anxiété dans une approche non médicamenteuse.

L'établissement dispose aussi d'un chariot Snoezelen qui permet de pratiquer des séances au lit des résidents en fin de vie.

Le Pôle d'Activité et de Soins Adaptés (PASA)


Ce pôle permet d’accueillir, dans la journée, 14 résidents de l’EHPAD ayant des troubles du comportement modérés, dans le but de leur proposer des activités sociales et thérapeutiques, individuelles ou collectives, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux.

L'équipe comprend :

  • 2 assistants de soins en gérontologie,
  • 1 psychomotricienne,
  • 1 psychologue.
     

Un service de restauration de qualité


Un service de restauration est assuré 7 jours sur 7, matin, midi et soir, dans un espace collectif  ou en chambre.

Les menus sont établis par une diététicienne en tenant compte des contre-indications médicales, des goûts et des habitudes alimentaires des résidents.

Semaine du goût, pâtisseries maison et repas de fêtes vous attendent pour un moment de partage et de plaisir.

Des services de qualité


L’établissement assure l’entretien quotidien des espaces privatifs et communs, ainsi que  le blanchissage du linge personnel des résidents.

La fourniture et l’entretien du linge hôtelier sont  également pris en charge par l’ EHPAD.

Les animations


L’ EHPAD dispose de deux animatrices et propose des activités : chorale, loto, cours de remise en forme, thé dansant, sorties, atelier informatique...

Un partenariat avec l'école primaire et le Centre aéré du quartier permet des moments d'échanges intergénérationnels.

Des intervenants extérieurs et des bénévoles (Blouses roses, petits frères des Pauvres) complètent notre équipe.
 

Les tarifs 2025


Les frais d'hébergement : (par jour)

  • Chambre simple :  68,03 € sans aide sociale - 66,05 € avec aide sociale.
  • Chambre double :  54,54 sans aide sociale - 49,58 € avec aide sociale.

Déductions possibles


Aide sociale, en fonction de vos ressources, de celles de vos obligés alimentaires et de votre épargne.
Allocation Personnalisée au Logement (APL) selon vos ressources.

Les services personnalisés


Les résidents peuvent bénéficier de l'Intervention de prestataires extérieurs :

  • Médicaux (généralistes, psychiatres,...), paramédicaux (kinésithérapeutes, orthophonistes,…),
  • Pédicures et coiffeurs à titre payant.
     

En savoir plus 
Ouverture du secrétariat
Du lundi au vendredi
De 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30
Tél. 04 94 22 60 00
saphir@ccas-toulon.fr


Demande d'admission


Pour toute demande, veuillez compléter le dossier administratif et faire remplir la partie médicale par votre médecin traitant.

Vous pouvez nous l'adresser par mail (saphir@ccas-toulon.fr), par courrier ou le déposer au secrétariat : EHPAD le Saphir, 10, rue Marcel Sembat, 83200 Toulon.

jardin de L' EHPAD Le Saphir

Documents complémentaires de l' EHPAD le Saphir

Restaurants Seniors

Découvrez nos restaurants séniors

Bienvenue dans nos espaces de restauration conviviaux, conçus spécialement pour les seniors.
Les Restaurants Séniors du CCAS sont dédiés à offrir une expérience culinaire agréable et équilibrée, combinée à des services attentifs pour vous assurer un bien-être optimal.

Menus équilibrés et variés

Nos menus sont élaborés avec soin par nos chefs, en tenant compte des recommandations nutritionnelles pour les seniors. Chaque jour, un menu du jour est proposé, composés généralement d’une entrée, d’un plat principal, d’un laitage et d’un dessert. Un verre de vin et le café sont également compris.

Nous accordons une grande importance à la qualité des ingrédients utilisés, en privilégiant les produits frais et de saison. De plus, nos plats sont préparés de manière à respecter les besoins spécifiques liés à certains régimes alimentaires, tels que les régimes sans sel ajouté, sans sucre ajouté ou sans viande.

 

Tarifs et réservations

Prix unique du repas : 12,50 € (service compris) - Ouvert tous les midis (du lundi au vendredi)

Le paiement peut s’effectuer par chèque ou par virement. Une facture est émise, sur présentation de la preuve du paiement.
Pour des raisons de gestion des commandes, vous devez réserver votre repas au moins 72h à l’avance.

 

Aides au financement des repas

Nos équipes du CLIC sont formées aux aides à l’autonomie et pourront explorer avec vous les aides financières dont vous pourriez bénéficier pour couvrir partiellement ou intégralement les frais de repas. Elles se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches administratives et vous fournir toutes les informations nécessaires.

Notre objectif est de vous permettre de profiter de nos services de restauration en toute sérénité.

Animations et actions de prévention

Nos restaurants ne sont pas seulement des lieux de restauration, ce sont également des espaces de lien social et d’échange.
Nous croyons fermement à l’importance du bien-être et de la prévention chez les seniors, c’est pourquoi nous proposons régulièrement, dans nos résidences après le déjeuner, des animations et des actions de prévention à la perte d’autonomie, dans nos restaurants.

En marge de la restauration, des ateliers, des séances d’activité physique douce, des conférences sur la santé et le bien-être, des rencontres intergénérationnelles et d’autres initiatives sont organisés tout au long de l’année. Ces activités visent à favoriser le maintien de l’autonomie, à renforcer les liens sociaux et à stimuler le bien-être physique et mental des seniors.

Nous sommes fiers de créer un environnement accueillant où vous pourrez profiter de repas délicieux, rencontrer d’autres seniors et participer à des activités enrichissantes.
Venez découvrir nos Restaurants Seniors et laissez-vous séduire par notre engagement envers votre bien-être et votre qualité de vie.
Pour plus d’informations ou pour réserver, n’hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus 

Nos 3 restaurants séniors à votre disposition

Résidence Autonomie "La Ressence"
310 Chemin de la Ressence, 83100 Toulon (Est)
04 94 27 52 02 - ressence@ccas-toulon.fr

Résidence Autonomie «La Port Marchand»
Place Commandant Laurenti, 83000 Toulon (Centre)
04 94 03 37 00 – portmarchand@ccas-toulon.fr

Résidence Autonomie «Le Porphyre»
Boulevard Pellicot, 83200 Toulon (Ouest)
04 94 95 02 92 – porphyre@ccas-toulon.fr

Vous pouvez également contacter l’équipe du CLIC pour étudier les aides dont vous pourriez bénéficier au 04 94 24 65 25 ou à l’adresse clic@ccas-toulon.fr

Ateliers du CCAS

 Tout au long de l’année le CCAS propose aux Toulonnais de participer à des ateliers de stimulations cognitives ou « gymnastique cérébrale », de gymnastique douce, des cours de chant et des cours de théâtre. Ces ateliers sont organisés par le CLIC et les Résidences autonomie.
Inscription et renseignements obligatoire au CLIC 04 94 92 45 07 - ateliersclic@ccas-toulon.fr
Pour les Résidences Autonomie, veuillez contacter :
Le Porphyre (secteur Ouest) téléphone 04 94 92 05 92
La Ressence (secteur Est) téléphone 04 94 27 52 02
Le Port Marchand (secteur Centre) téléphone 04 94 03 37 00
 L'ATELIER DE GYMNASTIQUE DOUCE
 

Cet atelier, animé par Caroline Guieu, éducatrice sportive spécialisée dans l'activité physique adaptée, permet d’entretenir l’équilibre, le renforcement musculaire et la coordination avec des exercices ludiques et collectifs.

Pendant les séances, les participants apprennent notamment à se lever et aider à se relever d’une chute, à pratiquer l’auto-massage, des exercices d’étirement et de souplesse.
L'ATELIER CHORALE
 

Michèle Merlin, chanteuse professionnelle de l’association TOUSENSCENE dispense un coaching vocal regroupant un enseignement de chant, de technique vocale et de placement de la voix.

L'apprentissage de l'écoute et de la respiration reposent sur un travail corporel permettant de libérer la voix afin de faciliter le geste vocal. Le chant est un lien privilégié entre l'intérieur et l'extérieur. Il est vecteur de partage et de communication et lorsque l'enseignement s'adresse à un groupe constitué, il renforce le lien social.

Basé sur la mémorisation, la respiration et la concentration, il aide à améliorer l'écoute de la musique, de soi et des autres. Par son aspect rythmique, il constitue une aide précieuse pour développer les capacités de déplacement dans l'espace.

Michèle Merlin  propose, dans un esprit ludique, de progresser harmoniquement et rythmiquement sur un répertoire très varié allant de Nabucco à des titres très récents empruntés à la variété française et internationale, en passant par le jazz, le gospel ou encore la chanson à texte, dans une ambiance très détendue et relaxante. Elle adapte les chansons étudiées aux capacités et aux attentes du groupe auquel elle s'adresse.

LE COURS DE THÉÂTRE
 

Qu’apprend-on dans chaque cours, de 2 heures tous les 15 jours,  animé par des comédiens professionnels confirmés de la compagnie de la Barjaque :
Travail de respiration avec exercices de prise de conscience corporelle permettant de mieux gérer et maîtriser ce qui nous fait penser, parler et vivre : le souffle,
Travail de diction afin d’acquérir une meilleure élocution,
Des jeux pour faire travailler la mémoire et l’écoute,
L’occupation de l’espace en musique et en rythme,
Travail sur des improvisations,
Des textes ludiques mis en scène.

La participation à un ou plusieurs ateliers se fait sur inscription auprès de chaque service organisateur. 


Lieux des divers ateliers 
CCAS de Toulon
Maison des Services Publics de Sainte Musse
Mairie annexe du Pont du Las
Espace Beaucaire

Nos ateliers pour tous
PROGRAMME 2025
MANGER SAIN À PRIX MALIN

Les participants devront suivre les modules de cet atelier animés par les infirmières du Service Communal d'Hygiène et Santé et par une Conseillère en économique sociale et familiale de l'Unité Territoriale Sociale de Toulon (Conseil Départemental).
Un premier module de sensibilisation et d'information sur les bases de l'alimentation, les familles et les groupes d'aliments, le rythme des repas et l'activité physique.
Le deuxième sur les solutions pour bien se nourrir tout en contrôlant son budget.
Un atelier cuisine en partenariat avec les AMIS DE LA COOP SUR MER  au cours duquel vous cuisinerez et dégusterez un repas sur place

FACTURE ÉNERGIE, LES BONS GESTES POUR ÉCONOMISER

Cet atelier permet au public de développer ses connaissances pour adopter les bons réflexes et les gestes quotidiens favorables à son confort, à sa sécurité, à la maîtrise de ses dépenses et à l'environnement et découvrir conseils et astuces pour économiser sur les factures.

La Fondation Agir contre l'Exclusion du Var (FACE VAR) anime toutes les séances.



LES FICELLES DU BUDGET

Aider les personnes à faire les meilleurs choix, trouver des pistes pour améliorer leur situation vers un mieux vivre, savoir ajuster pour réagir rapidement, tels sont les objectifs de cet atelier qui permet aussi de sensibiliser le public à la relation bancaire, de prévenir les risques de surendettement et d'apprendre à se comporter en consommateur avisé.

Les participants apprendront ainsi à mieux connaître la banque et à acquérir des repères pour construite leur budget.

L'animation de l'atelier est assurée par  une Conseillère en économie sociale et familiale de l'Unité Territoriale Sociale de Toulon.
ATOUT COUDRE

À la fois, ludique et créatif, cet atelier favorise les savoir-faire, propose des produits textiles à moindre coût, fait émerger des vocations, informe sur les parcours d'insertion professionnelle et sensibilise au développement durable et au recyclage.

Les participants apprendront à coudre, à développer leur créativité et à confectionner ou customiser leurs textiles à partir d'idées originales.


                                                                  
IMAGE DE SOI, LES CLÉS

Les participants devront suivre les 3 modules de l’atelier :
Module 1 : découverte
Module 3 : complément
Module 3 : accompagnement shopping avec la collaboration des boutiques Var Azur Linge.


La finalité de cet atelier, animé par une conseillère en image, est d’amener les participants à être acteurs de leur développement en faisant émerger leurs atouts. L’atelier leur offre un moment de bien-être où ils peuvent, pour un temps, mettre de côté leurs problèmes. Il est aussi l’occasion de favoriser l’accès à l’emploi en les accompagnant dans un processus de reconstruction. Ils pourront apprendre à se connaître, s'estimer, se faire confiance, comment se mettre en valeur et comment se sentir bien dans sa peau.
MON LOGEMENT, MA SANTÉ
Un après-midi pour rendre mon habitat favorable à ma santé.

Cet atelier permet au public de s'informer sur l'impact de la pollution de l’air intérieur sur l’organisme. Il sensibilise aux effets causés par la pollution de l’air sur la santé et apporte des informations sur les différentes catégories de polluants dans les logements. L'atelier propose également des conseils pour diminuer l’exposition aux polluants (conseils pratiques et gestes simples à adopter).


ATELIERS NUMÉRIQUES
Découverte de l'ordinateur + clavier et souris
Se repérer sur le bureau de "Windows"
Gérer ses fichiers et dossiers
Comment naviguer sur internet 1
Comment naviguer sur internet 2
Maitriser ses démarches en ligne liées à la santé
Découvrir "France Connect" et maîtriser ses démarches administratives en ligne
Outils pour la vie professionnelle en ligne

En savoir plus 
Renseignements et inscription obligatoire
Service Inclusion
CCAS de Toulon
100 rue des remparts - CS 20813
83051 Toulon Cedex
04 22 80 15 51 



 

 

 

 

Le numérique pour tous

Un accompagnement pour tous adapté à vos besoins

Que vous soyez novice en matière de numérique ou que vous sachiez approfondir vos connaissances, le CCAS de Toulon adapte son accompagnement à votre niveau et à vos objectifs. 

Nos services sont ouverts à tous, quel que soit votre âge ou votre expérience avec les outils numériques. Notre équipe est à l'écoute e vos besoins spécifiques et se tient prête à vous guider. Ensemble faisons du numérique un atout au service de votre quotidien pour renforcer votre autonomie !

 Nos services

  • Ateliers collectifs

    Apprendre à utiliser un ordinateur, un smartphone ou une tablette, naviguer sur internet en toute sécurité, gérer vos courriels, les réseaux sociaux... Nos ateliers pratiques sont conçus pour renforcer votre autonomie numérique.

  • Rendez-vous individuels

    Besoin d'aide pour une démarche en ligne ? Sur rendez-vous, notre conseiller numérique vous accompagne pas à pas et, en fonction de votre degré d'autonomie, notre assistant numérique réalise vos démarches.

  • Conférences grand public

    Assister à nos sessions thématique : Aidant Connect, la cybersécurité, le contrôle parental pour naviguer en toute sécurité dans l'univers numérique.

  • Accès libre à notre borne internet

    Profiter d'une borne numérique en libre-service pour réaliser vos démarches et rester connectés.

Contact et information

 

Nos services sont disponible du lundi au vendredi sur rendez-vous.

 

06 17 28 53 41 - 06 11 68 85 41

conseillernumerique@ccas-toulon.fr    inclusion@ccas-toulon.fr 

 

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Le CCAS recrute

Politique RGPD

En conformité avec le RGPD, nous vous informons sur le traitement de vos donnée personnelles : Vos données personnelles ( nom, prénom, numéro de téléphone, mail) peuvent être collectées lorsque vous vous inscrivez sur la plateforme Weezevent, lorsque vous échangez par mail avec le service communication ou lorsque vous nous fournissez une adresse mail via un formulaire ou tout autre moyen dans le cadre de nos activités.

A cet égard, les données personnelles collectées vous concernant sont réservées à l’usage du service communication du CCAS. Ces données seront conservées 10 ans et ne pourront être utilisées dans une cadre autre que celui du présent traitement.

Conformément à la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, et au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entré en vigueur le 25 mai 2018, vous pouvez demander communication et, le  cas échéant, rectification ou suppression des informations vous concernant par voie postale : CCAS de Toulon- M. le Délégué à la Protection des Données- 100 rue des remparts, CS 20813- 83051 Toulon Cedex ou par e-mail : donnees_personnelles@ccas-toulon.fr

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Solidarité et Inclusion

Direction de l'Inclusion et de la Solidarité
La Direction soutient les résidents de la commune en difficulté, quel que soit leur âge ou leur situation familiale.

Nos actions

Des aides financières (service inclusion)
Elles sont destinées à aider les personnes à passer une difficulté et favoriser le maintien d’un certain équilibre de leur budget.

Les dossiers de demandes d’aides doivent être adressés au service par un travailleur social (Conseil Départemental, associations, Mission locale, autres services sociaux spécialisés…).
Ces aides ne se substituent pas aux prestations légales ou extra légales d’autres organismes et n’ont pas vocation à compenser une insuffisance permanente de ressources.
Il est précisé que les aides financières ne peuvent pas être demandées directement par la personne ou la famille concernée.

La domiciliation (service solidarité)
Vous n'avez pas de domicile stable et vous avez besoin de justifier d'une adresse pour faire valoir vos droits civils, civiques et sociaux, le CCAS de Toulon vous permet, sous certaines conditions, d'obtenir une adresse.

Revenu de Solidarité Active (RSA) (service solidarité)
Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions : le service assure le dépôt de votre demande auprès de la Caisse d’Allocations Familiales.
 

RSA demandeur de 25 ans et plus
Vous êtes âgé d'au moins 25 ans et vos ressources sont modestes ? Vous pouvez bénéficier sous certaines conditions du revenu de solidarité active (RSA). Il permet de bénéficier d'un niveau minimum de revenu et d'un programme d’accompagnement à l’insertion professionnelle.
RSA jeune actif
Un jeune de 18 à 25 ans, français ou étranger, qui justifie d'une certaine durée d'activité professionnelle peut bénéficier du RSA jeune actif sous certaines conditions. Le calcul du montant dépend des ressources et de la composition du foyer. Pour obtenir le RSA, il est nécessaire de faire une 1ère demande, puis d'actualiser la situation tous les trimestres. 
RSA jeunes parents
Si vous êtes enceinte ou si vous avez déjà un enfant à charge, vous pouvez percevoir le RSA sous certaines conditions. Il n'est pas nécessaire d'être âgé de plus de 25 ans. Le calcul du montant dépend des ressources et de la composition du foyer. Pour obtenir le RSA, il est nécessaire de faire une 1ère demande, puis d'actualiser la situation tous les trimestres. 
RSA parent isolé
Un parent isolé peut bénéficier du RSA s'il remplit plusieurs conditions. Le calcul du montant dépend des ressources et de la composition du foyer. Pour obtenir le RSA, il est nécessaire de faire une 1ère demande, puis d'actualiser la situation tous les trimestres. 

Un accompagnement au numérique (service Inclusion)
Un conseiller numérique accueille les Toulonnais sur rendez-vous et les accompagne dans l’utilisation du numérique.

Des animations (service inclusion)
Le service propose chaque année, un programme d’ateliers gratuits et ouverts à tous. 

Le micro crédit personnel (service Inclusion)
Le Micro crédit personnel s’adresse à tous les résidents de Toulon qui, face à un projet de vie ou un besoin de financement, ne trouvent pas de réponse avec le crédit bancaire classique. Le Micro crédit personnel est conduit en partenariat avec l’association CRESUS VAR.
Le micro crédit peut vous aider pour :

L’insertion professionnelle (accéder à une formation, acheter un ordinateur, financer un permis de conduire, des réparations ou l’achat d’un véhicule…)
Accéder à un logement (frais d’accès, équipements mobilier…)
Financer des dépenses de santé non couvertes 
Faire face à un évènement de vie (naissance, frais d’obsèques, frais d’avocats…)
La démarche :
Prendre rendez-vous avec l’assistante sociale du service Inclusion du CCAS de Toulon. L’assistante sociale évalue votre projet, vous aide à constituer votre dossier et le transmet à l’association CRESUS VAR pour le montage financier et la présentation auprès des banques partenaires. Elle vous accompagne dans les difficultés que vous pourriez rencontrer pendant toute la durée de remboursement du prêt.
A la fin du remboursement du prêt vous pouvez bénéficier d’une bonification de la part du CCAS qui vous rembourse tout ou partie des intérêts.

Contact : Service Inclusion 04 94 24 65 45

Le Point Conseil Budget (PCB)  permanence des associations
Le PCB est destiné à tous les résidents de Toulon qui, face à des difficultés financières, ont besoin de faire le point sur leur situation, quel que soit leur statut et leur niveau de revenus.
L’UDAF du VAR assure des permanences au CCAS le 3ème jeudi de chaque mois de 9 h à 12 h et vous propose un conseil spécialisé et personnalisé sur la question de l'argent, du budget du ménage, des impayés et des crédits. Le Point Conseil Budget est un service labellisé par l’Etat, confidentiel et gratuit.

Obsèques des personnes dépourvues de ressource (service solidarité)
Lorsque une personne sans ressource suffisante décède sur la commune, le CCAS est saisi par le Service des Cimetières de la ville de Toulon pour l'assister dans ses procédures. 

En savoir plus 

CCAS de Toulon
100, rue des remparts
83000 Toulon

du lundi au vendredi (sauf jours fériés)
de 8h30 à 12h00 et de 13h45 à 17h00 sur rendez-vous.

Demande de domiciliation, RSA : 04 94 24 65 21
Inscription ateliers : 04 22 80 15 51
Courrier domicilié : 04 94 24 65 52
Conseiller numérique : 06 17 28 53 41

inclusion@ccas-toulon.fr
solidarite@ccas-toulon.fr

L’accueil du public se fait UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS, du lundi au vendredi.

Réseau Mistral :

Lignes de bus : 8, 18, 3 et 5.

Pour connaître la procédure pour une demande de logement social : 

S'adresser au service Habitat de la Mairie de Toulon