Flâner de places en parcs
Le programme de rénovation urbaine engagé pour le redynamiser le centre-ancien a porté ses fruits. En témoignent la vitalité de la rue Pierre Sémard, dite « rue des Arts » en raison de ses galeries d’art, ateliers d’artistes et boutiques de créateurs, le dynamisme de la place de l’Équerre et celui du quartier des Halles qui sont devenus des spots incontournables de la convivialité toulonnaise. Le dynamisme de Toulon a d’ailleurs été mis en relief par Mytraffic en mai 2022. Le leader européen de l’analyse du flux piéton a en effet classé son centre-ville 9e sur plus de 80 quartiers commerçants des 21 métropoles françaises.
La rue d’Alger, artère commerçante depuis des décennies, s’est quant à elle enrichie de grandes enseignes qui insufflent un nouvel élan au commerce du centre-ville. La rue d’Astour, qui part de la rue d’Alger pour rejoindre les anciennes Halles, restaurées et rouvertes en 2021, a fait l’objet d’une remise en beauté de ses bâtiments et d’une harmonisation de ses boutiques. La reconquête urbaine se poursuit rue après rue et place après place. La rénovation urbaine entrera bientôt dans une nouvelle phase avec la prochaine rénovation de l’îlot Courdouan. Cette rénovation permettra de traverser la ville d’est en ouest depuis la place d’Armes jusqu’à la porte d’Italie.
Les Toulonnais aiment fréquenter les boutiques du centre-ville tout autant que les marchés. En particulier celui du cours Lafayette, rendu célèbre par la chanson de Gilbert Bécaud « Les marchés de Provence ». On y trouve fruits, légumes, fleurs, mais aussi cade, épices, herbes aromatiques, poisson, fromage... Les étals du cours Lafayette s’étendent, d’un côté jusqu’au cours Paul Lendrin (producteurs) et à la rue de Lorgues (forains), de l’autre côté jusqu’à la place Louis Blanc. Deux grands marchés qui ne manquent pas de caractère s’installent également chaque matin du mardi au dimanche : dans les quartiers du Mourillon (place Émile Claude) et du Pont-du-Las (place Martin Bidouré). Deux autres, plus petits, se tiennent une fois par semaine, dans les quartiers des Routes (place Macé le samedi matin) et de Saint-Jean-du-Var (place Fiegenschuh le mardi matin).