Aller au contenu principal

Places, parcs et jardins

Entre mer et montagnes, Toulon offre de nombreux parcs et jardins répartis dans tous les quartiers, véritables havres de fraîcheur, de détente et de nature au cœur de la ville.

Flâner de places en parcs

Le programme de rénovation urbaine engagé pour le redynamiser le centre-ancien a porté ses fruits. En témoignent la vitalité de la rue Pierre Sémard, dite « rue des Arts » en raison de ses galeries d’art, ateliers d’artistes et boutiques de créateurs, le dynamisme de la place de l’Équerre et celui du quartier des Halles qui sont devenus des spots incontournables de la convivialité toulonnaise. Le dynamisme de Toulon a d’ailleurs été mis en relief par Mytraffic en mai 2022. Le leader européen de l’analyse du flux piéton a en effet classé son centre-ville 9e sur plus de 80 quartiers commerçants des 21 métropoles françaises.

La rue d’Alger, artère commerçante depuis des décennies, s’est quant à elle enrichie de grandes enseignes qui insufflent un nouvel élan au commerce du centre-ville. La rue d’Astour, qui part de la rue d’Alger pour rejoindre les anciennes Halles, restaurées et rouvertes en 2021, a fait l’objet d’une remise en beauté de ses bâtiments et d’une harmonisation de ses boutiques. La reconquête urbaine se poursuit rue après rue et place après place. La rénovation urbaine entrera bientôt dans une nouvelle phase avec la prochaine rénovation de l’îlot Courdouan. Cette rénovation permettra de traverser la ville d’est en ouest depuis la place d’Armes jusqu’à la porte d’Italie.

Les Toulonnais aiment fréquenter les boutiques du centre-ville tout autant que les marchés. En particulier celui du cours Lafayette, rendu célèbre par la chanson de Gilbert Bécaud « Les marchés de Provence ». On y trouve fruits, légumes, fleurs, mais aussi cade, épices, herbes aromatiques, poisson, fromage... Les étals du cours Lafayette s’étendent, d’un côté jusqu’au cours Paul Lendrin (producteurs) et à la rue de Lorgues (forains), de l’autre côté jusqu’à la place Louis Blanc. Deux grands marchés qui ne manquent pas de caractère s’installent également chaque matin du mardi au dimanche : dans les quartiers du Mourillon (place Émile Claude) et du Pont-du-Las (place Martin Bidouré). Deux autres, plus petits, se tiennent une fois par semaine, dans les quartiers des Routes (place Macé le samedi matin) et de Saint-Jean-du-Var (place Fiegenschuh le mardi matin).
 

85 parcs et jardins

Avec son centre-ville redynamisé et ville à taille humaine, Toulon est une ville agréable à vivre qui a se développer tout en faisant la part belle aux parcs et jardin. Entre mer et montagnes, la capitale du Var bénéficie d’une situation privilégiée, sous la protection des monts Faron et Caume, du Baou des Quatre Heures. À ces poumons verts s’ajoutent les quelque 85 parcs et jardins. Présents dans tous les quartiers, ils offrent aux Toulonnais leurs cadre paisibles et ombragés le temps d’une pause fraîcheur ou d’une activité physique.

Parmi ceux-ci, il faut noter l’embellissement dont a bénéficié le jardin Alexandre 1er qui fait partie intégrante du nouveau quartier de la Créativité et de la Connaissance Chalucet. Agrandi de 5 000 m², ce parc, labelisé Jardin remarquable, s’étend sur plus de 20 000m², agrémentés de 350 arbres, 5 000 essences méditerranéennes et 350 plantes aquatiques. Il dispose d’une promenade jalonnée d’escaliers d’eau et de bassins d’agrément.
Récemment aménagé sur le site d’une ancienne friche industrielle, le nouveau parc de la Loubière, d’une surface 16 000 m², constitue le deuxième havre de fraîcheur en cœur de ville avec 250 arbres, 10 000 arbustes et plantes vivaces, des espaces de jeux pour enfants et des fontaines en circuit fermé.

Promenade verte des Poudrières

Cette ceinture verte de 3,5 km relie le quartier des Moulins à celui de l’Escaillon en cheminant le long de la rivière du Las et l’ancienne voie ferrée. C’est un espace de détente et de promenade jalonné d’aires de repos, de jeux pour enfants et d’équipements dédiés au sport.

Le Mont Faron

Le Mont Faron surplombe la rade du haut de ses 584 m. Situé à quelques kilomètres de la ville, cet espace de 400 ha de massif forestier abrite le Mémorial du débarquement en Provence et le parc animalier du Mont Faron. Vous pouvez y accéder par une route à sens unique ou, en moins de 6 minutes, en téléphérique (la gare de départ, située 2 boulevard Amiral Vence est accessible par la ligne de bus 40).

Les plages du Mourillon

Avec 7 ha d’étendue de sable, 9 ha de jardins paysagers, les plages du Mourillon constituent un lieu de prédilection par les familles toute l’année, a fortiori l’été. Faciles d’accès, les anses du Lido, de la Source, des Pins et Mistral sont très prisées des familles qui peuvent profiter de la baignade avant de pique-niquer à l’ombre des arbres des espaces verts. Les personnes à mobilité réduite peuvent profiter pleinement des bienfaits de la mer à l’anse Mistral où des fauteuils amphibies (« tiralo ») et une assistance sont mis à leur disposition. L’anse Tabarly est réservée quant à elle aux activités du Yacht club de Toulon et du Centre municipal de voile.

Accessibles par les lignes 3, 23 et 33 du Réseau Mistral
Parking des plages gratuit toute la journée
Toilettes publiques

Plus sauvages sont les criques de l’anse Méjean, qu’il est préférable de rejoindre à pied par le chemin de la Batterie Basse (possibilités de stationnement limitées) et la plage de galets de la Mitre, entourée de falaises, accessible par un escalier depuis l’avenue de la Mitre
Tout proche de la Tour Royale, la plage de Pipady est facilement accessible pour les automobilistes qui peuvent stationner dans le parking à proximité du parc de la Tour Royale où l’on peut se promener en famille (espace de jeux d’enfants) ou se reposer en regardant la mer.