Aller au contenu principal

Se déplacer à Toulon

Particulièrement bien desservie par un maillage dense de transports en commun, Toulon bénéficie d’un véritable pôle d’échange multimodal permettant de passer du routier au rail en passant par le maritime.

Les bus et les bateaux-bus

Avec sa flotte de bus et de navettes maritimes, le réseau Mistral propose une offre de transport en commun propre et efficace. Géré par la métropole Toulon Provence Méditerranée, il dessert ses douze communes membres avec une tarification unique et adaptée à l’ensemble de la population.
TPM travaille au quotidien avec ses partenaires à l'amélioration des conditions de transport dans toute la Métropole veillant ainsi à être exemplaire en terme de développement durable. Ainsi sur les 317 bus en circulation sur l’ensemble du réseau, 126 sont hybrides.
Parce que les transports en commun doivent être accessibles à tous, Toulon Provence Méditerranée mène une politique volontariste en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap en proposant des lignes de bus, terrestre et maritimes, accessibles à tous.
À proximité immédiate de la gare ferroviaire, la gare routière, agencé sur 350m², est le point névralgique des transports en commun du département. Des départs quotidiens sont opérés par la ligne régionale d’autocars Zou ! en direction des principales communes du département et de la région et par des compagnies de transport privées à destinations de nombreuses villes françaises ou européennes.
Avec ses 24 quais de stationnement et sa salle d’attente équipée d’écrans récapitulatifs des départs, la gare routière constitue une véritable plateforme d’interconnexion entre les différents modes de transport (piétons, bus, vélos, trains régionaux et nationaux).

 

Le téléphérique

Le téléphérique du Faron est unique dans le sud de la France. Il permet aux toulonnais ainsi qu’aux nombreux touristes d’accéder du pied de la montagne au sommet à environ 584 mètres d’altitude : le mont Faron. Il utilise l’énergie électrique, il ne pollue pas. Les graisses utilisées sont végétales.
Avec l’abonnement « 1 jour téléphérique », le réseau Mistral vous propose un titre qui combine bus, bateaux et téléphérique.
 

Le train

La gare SNCF constitue un point névralgique fréquenté annuellement par 3,7 millions de voyageurs L’utilisation du réseau ferré dans les transports du quotidien s’est renforcé avec la mise en place la halte ferroviaire de Sainte-Musse. Mise en service en décembre 2022, la station urbaine sera connectée au futur arrêt de bus de l’A57, créant ainsi un véritable pôle d’échange multimodal. Il répond à la double volonté de desservir l’hôpital de Sainte-Musse, le pôle santé qui devrait voir le jour en 2024 ou le stade Léo-Lagrange voisin et de favoriser l’utilisation des transports en commun, que ce soit le bus ou le ferré.

L’avion

À 30 minutes en voiture du centre de Toulon, l’aéroport international de Toulon-Hyères propose des vols quotidiens toute l’année vers Paris et des vols saisonniers à destination de plusieurs grandes villes françaises et européennes.

Le vélo

Dès qu'une réfection ou qu'une création de chaussée est réalisée, de nouveaux tronçons d'itinéraires cyclables sont aménagés, qu'il s'agisse de pistes, de bandes ou d'espaces partagés, et ce tout au long des 300 km du réseau routier de la ville. Les 70 km de pistes et bandes cyclables sont matérialisées en vert afin d'être plus visibles pour les cyclistes mais aussi pour les automobilistes. Ces réalisations s'accompagnent de la mise en place de différents parcs de stationnement. Les 165 parkings actuels sont soit mixtes (motos et vélos), soit réservés à l'une ou l'autre catégorie de deux roues

Le maritime

En plus des bateaux-bus, Toulon via le terminal Toulon Côte d’Azur est le 1er port de desserte vers la Corse avec des rotations quotidiennes vers l’île de beauté (lire par ailleurs la rubrique Apprivoiser la mer)

Le stationnement

En automobile, vous pouvez vous garer facilement dans l’un des 10 parcs de stationnement du centre-ville équipés de caméras de vidéo protection (6 220 places). Le dispositif « parkings malins » permet par ailleurs de stimuler le dynamisme commercial en offrant des heures de stationnement gratuites à des heures et des jours différents en fonction des parkings. Le stationnement en surface (1 800 places) dans les rues du centre-ville est facilité par la possibilité de payer avec son smartphone grâce à la solution PayByPhone.
La métropole TPM développe le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques grâce à un maillage par quartier et en augmentant régulièrement leur nombre. Une trentaine de bornes sont aujourd’hui installées sur le territoire toulonnais.
 

Le dispositif « parking malin » permet de bénéficier de tarifs aménagés

 2h gratuites le samedi de 8h à minuit

2h gratuites le samedi de 8h à 20h

gratuit le dimanche matin de 7h à 13h

1h gratuite le mercredi de 7h à 12h