Aller au contenu principal

Perturbations nationales des services de la DGFiP et des paiements en ligne (PAYFIP) - En savoir plus.

Vue aérienne sur les plages du Mourillon

Les plages toulonnaises

Le littoral toulonnais est bordé de plages de sable fin et anses plus sauvages qui font de la ville une station balnéaire de plus en plus prisée par les touristes du monde entier.

Les plages du Mourillon

Les plus connues restent les plages du Mourillon. Ces plages de sable ont été gagnées sur la mer dans les années 1970. Leur particularité est de disposer d’un vaste parc arboré et d’un parking de plus de 1300 places de stationnement gratuites. D’une superficie globale de plus de 40 hectares dont 19 hectares dédiés à la baignade, les plages du Mourillon comptent quatre anses bien distinctes : l’anse du Lido, l’anse Mistral, l’anse de la Source et l’anse des Pins. L’anse Tabarly, où la baignade est interdite, est consacrée aux différentes activités nautiques.

 

Les services mis à disposition des baigneurs

Sur l’ensemble des plages du Mourillon, des toilettes automatiques ont été installées sur les quatre anses, gratuites, accessibles 7j/7 de 6 heures à 22 heures du 1er novembre au 30 avril et de 6 heures à 24 heures du 1er mai au 30 octobre. Des douches sont également à la disposition du grand public. Leur utilisation peut être sujet à restrictions préfectorales en cas de sécheresse. La Ville tient à rappeler que l’usage de ces douches est strictement limité au rinçage des baigneurs, que l’utilisation de produits lavant est interdite et que l’eau est un bien précieux qu’il convient d’utiliser avec parcimonie.
Sensible à l’inclusion des personnes à mobilité réduite (PMR), la Ville met à leur disposition, 7j/7 et gratuitement, des fauteuils flottants. Les plages du Mourillon portent la marque Tourisme Handicap.

Les anses du Lido, Mistral et de La Source répondent aux critères de distinction internationale du Pavillon Bleu, label de tourisme durable décerné chaque année aux plages et ports de plaisance des communes du littoral. Ces lieux de promenade et de baignade très prisés des Toulonnais et des visiteurs remplissent les conditions requises en termes de gestion de l’eau, gestion des déchets, environnement général et éducation à l’environnement.
Afin de préserver la diversité des usages sur ce lieu emblématique de la commune, un règlement fixe les codes d’un bien vivre ensemble. Il est affiché aux entrées de chaque anse. Des zones de pique-nique avec des tables sont mises à la disposition des utilisateurs des plages. Une douzaine d'entre elles sont protégées par des voiles d’ombrage. Ces espaces sont entourés par des massifs végétalisés et protégés par des ganivelles en bois.

La presqu’île, une plage dédiée aux chiens

Afin d’améliorer la cohabitation entre les chiens, leurs propriétaires et l’ensemble des autres usagers, le meilleur ami de l’homme même tenu en laisse, est interdit sur les pelouses et le sable. L’accès des chiens, tenus en laisse, est autorisé uniquement sur la promenade Henri Fabre. Il existe deux espaces, sur les plages du Mourillon, dédiés au chien. Le premier est un « cani-parc » avec deux espaces bien distincts : l’un pour animaux de petite taille et l’autre pour les canidés les plus imposants. Le deuxième est une zone consacrée à la baignade sur la presqu’île de l’anse Tabarly (4e anse).

Vidéoprotection et bornes SOS sur la promenade Henri-Fabre

Les plages du Mourillon disposent de 1 300 places gratuites et vidéoprotégées. Très fréquenté durant la période estivale, le parking est utilisé à la fois par les usagers des plages, les riverains et les clients des commerces du Mourillon.
Des bornes SOS ont été installées sur la promenade Henri-Fabre. Ce dispositif est très facilement identifiable et simple d’utilisation. Il suffit de presser le bouton du visiophone pour signaler un incident. Cette pression déclenche à la fois la caméra de la borne et oriente celles du système de vidéoprotection situées à proximité vers la zone concernée par l’alerte. Relié aux polices municipale et nationale, ce système permet de signaler un incident 7 jours sur 7, 24h sur 24. Il sait aussi se montrer dissuasif pour ceux qui tenteraient de l’utiliser à mauvais escient.

Plages du Mourillon vue du ciel

De la Mitre à Méjean, des criques sauvages

Plus discrètes, à l’aplomb de falaises, abritées par des pins, les criques toulonnaises se découvrent par depuis des sentiers escarpés.

La plage de la Mitre

Langue de terre sauvage qui doit son nom au rocher fièrement dressé dans l’eau et qui donne à penser à la coiffe d’un évêque, la plage de la Mitre se découvre depuis le quai Bellerive. Située entre le fort Saint-Louis et la Tour royale, elle dispose, durant la période estivale d’un poste de secours et d’une douche.
À partir de 21h30, la plage est fermée au grand public.
Il est possible de garer son véhicule sur le parking de la Tour royale. Le stationnement est gratuit.
 

Plage de la Mitre Toulon

La plage de Pipady


Adossée à la Tour royale, la plage de Pipady offre un point de vue spectaculaire sur la Grande jetée et le ballet des navires, de plaisance, de commerce ou militaires, qui entrent et sortent du port de Toulon – La Seyne / Brégaillon.
Accessible à pied depuis le Mourillon, il est également possible de stationner à proximité sur le parking de la Tour royale. Elle est équipe d’une douche qui, comme sur les plages du Mourillon, peut être soumise à restriction d’utilisation et d’un poste de secours.

 

Plage Pipady à Toulon

L’anse Méjean

Accessible à pied depuis le sentier du littoral (ou sentier des Douaniers) ou en voiture par le chemin de la Batterie basse (avec quelques places de stationnement), l’anse Méjean est un condensé des plages provençales : eaux cristallines, sable blanc, pins et cabanons de pêcheurs dont un abrite un restaurant.
Elle est surplombée par la chapelle de Notre Dame du cap Falcon. À flanc de falaise, sa terrasse offre un panorama unique sur la plage et le grand large.
Son poste de secours est armé durant la période estivale.

Anse Méjean Toulon
10 lieux