Aller au contenu principal
Photographie de haut des plages du Mourillon

Les plages toulonnaises

Nichée au cœur des 47 km de sentier du littoral que comprend la Métropole, Toulon Provence Méditerranée, les plages de Toulon sont des sites préservés situés à proximité du centre-ville.
Toutes les plages sont dotées d’un poste de secours.
Plusieurs labels ont récompensé les actions menées par la Municipalité : « le Pavillon Bleu », « Tourisme et Handicaps », « Commune Touristique » et « Station Touristique ».

La Mitre

Sur le quai Belle Rive, un escalier permet d'accéder à cette pittoresque petite plage de galets entourée de falaises.
L'endroit est équipé d'un poste de secours durant la saison et d'une douche.
Le sentier du littoral, réhabilité et régulièrement entretenu, relie notamment la Mitre à la plage de Pipady, qui jouxte la Tour Royale.

Attention ! la plage est fermée à partir de 21h30.
 

Plage de la Mitre Toulon

Plage de Pipady

Située à l'entrée de la rade, face à Saint-Mandrier, la plage de Pipady, lovée contre la digue, offre un point de vue spectaculaire sur l'arrivée au port des bateaux. 
Pour arriver jusqu'à la plage, il faut longer les douves de la Tour Royale, agrémentées d'un jet d'eau de 6 mètres de haut. 
Cette petite plage, rendue publique il y a quelques années grâce à la Municipalité, connaît un franc succès !

À découvrir absolument. Un parc paysager de 3,5 hectares équipé d’aires de jeux pour les enfants se situe juste à côté d’un immense parking gratuit. 
 

Plage Pipady à Toulon

L'anse Méjean

À quelques encablures du Cap Brun, le littoral s’enhardit et offre aux promeneurs une belle alternance de sable, de galets et d’à-pics, sans oublier le village de cabanons et la chapelle du Cap Falcon chère aux rapatriés, accrochée à flanc de rocher, face à la Grande Bleue.

L'anse Méjean est accessible à pied par le sentier du littoral ou en voiture par le chemin de la Batterie Basse (mais attention, le nombre de places de parking est limité et l'accès peu commode!)

Anse Méjean Toulon

Les plages du Mourillon

Les plages du Mourillon sont l’un des lieux les plus prisés des Toulonnais et des touristes. Avec plus de 7 hectares de plages de sable, 9 hectares de jardins paysagers et de pelouse, des restaurants au bord de l’eau, des transats à louer pour profiter du soleil et un parking entièrement gratuit, Toulon bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle au bord de la mer Méditerranée.

Infos utiles :

  • Poste de Police Municipale – Anse Mistral,
  • Du 1er juillet au 31 août,
  • 7 jours/7 de 10h à 19h.

Prescriptions signalées sur les sites de baignade par pavillon exclusivement pendant les heures de surveillance sur le mât équipant chaque poste :

  • Flamme verte : baignade autorisée.
  • Flamme jaune : baignade dangereuse mais surveillée.
  • Flamme rouge : baignade interdite.
  • Flamme violette : pollution.
  • Flamme Rouge et Jaune : Zone de baignade surveillée
     
Vue aérienne sur les plages du Mourillon
10 lieux