Le livret de famille
Le livret de famille est un document officiel comportant des informations d'état civil des membres composant une famille. Il contient également des textes relatifs à la famille.
Il doit être mis à jour à l'occasion de tout évènement survenu après sa délivrance (mariage, naissance, décès). Des duplicatas peuvent être délivrés.
OBTENIR LE LIVRET DE FAMILLE
Suite à un mariage à Toulon
Aucune demande n’est nécessaire, le livret est délivré automatiquement après la cérémonie.
Suite à la naissance à Toulon du premier enfant
La délivrance est automatique. Un formulaire est à remplir sur place lors de la déclaration.
Pièces à fournir :
- une pièce d'identité (originale + photocopie),
- le formulaire à remplir sur place ou à télécharger ci-dessous.
En cas d'adoption d'un enfant né hors Toulon, les parents doivent joindre à leur demande un justificatif de domicile à Toulon daté de moins d'un an (original + photocopie.)
DEMANDER LA MISE À JOUR DU LIVRET DE FAMILLE
La mise à jour du livret de famille est obligatoire.
Vous devez demander la mise à jour du livret de famille par courrier ou au service état civil / titres d'identité ou dans une Mairie de quartiers pour :
- la naissance ou l'adoption d'un second enfant et des suivants,
- le changement de nom ou de prénom de l'un des titulaires ou d'un enfant mineur,
- la séparation ou le divorce du couple,
- le décès de l'un des titulaires ou d'un enfant mineur.
Pièces à fournir :
- le livret de famille,
- une pièce d'identité (originale + photocopie)
- un justificatif de domicile à Toulon daté de moins d'un an (original + photocopie)
- un formulaire est à remplir sur place ou à télécharger ci-dessous.
Remarque : l’ex-conjoint ou le parent qui n’a pas conservé le livret peut faire une demande de duplicata du livret de famille.
Contact au 0 800 97 36 12 (appel gratuit)
L'utilisation d’un livret de famille falsifié ou non mis à jour peut entraîner des poursuites pénales et la condamnation à une amende
Demander un second livret de famille
Vous pouvez faire une demande de second livret de famille en la déposant au service état civil / titres d'identité ou dans une mairie de quartiers.
Pièces à fournir pour toutes les situations :
- une pièce d'identité (originale + photocopie),
- un justificatif de domicile de moins d’un an (original + photocopie),
- un formulaire est à remplir sur place ou à télécharger ci-dessous.
Selon les situations, joindre également :
- si détérioration : le livret de famille détérioré,
- si vol : la déclaration de vol à effectuer au commissariat de police ou à la gendarmerie,
- si perte : une déclaration sur l'honneur de perte du livret de famille écrite sur papier libre OU un formulaire pré rempli à renseigner sur place.
Si le parent ou l'ex-conjoint qui n'a pas conservé le livret de famille souhaite un second livret, joindre également :
- si instance de divorce : une attestation de l'avocat (originale ou photocopie)
- si séparation du couple non marié : une déclaration sur l'honneur de séparation écrite sur papier libre (originale ou photocopie)
Contact au 0 800 97 36 12 (appel gratuit)
Attention : à partir du troisième livret, une participation forfaitaire de 5 € sera demandée.