Programmes d’observation à la biodiversité
La ville met en place des programmes d’observation à la biodiversité :
- Refuges LPO des parcs et jardins
- Vigie Nature : Programme de sciences participatives ouvert à tous. Le programme rend des observatoires accessibles à tous, novices comme experts. L’occasion d’observer papillons, escargots, oiseaux, bourdons, ou quelques plantes sauvages
- Tela botanica carnet en ligne pour les observations botaniques
En identifiant et photographiant la flore autour de chez vous, vous pouvez participer à la constitution de l’atlas de la biodiversité. Tela Botanica est un outil participatif qui vous permet de renseigner et organiser vos données et photographies. Toutes les données collectées sont réutilisables de façon libre et gratuite
Favoriser le retour de la faune sauvage
Pose de nichoirs (mésange, rouge-gorge, etc) dans les parcs, jardins et écoles de la ville.
Journées d’information sur la protection des espèces :
- Martinets,
- Chauve-souris
La chauve-souris et le martinet sont des acteurs majeurs de la biodiversité. Quasiment exclusivement insectivores (en Europe), ils peuvent consommer près de la moitié de son poids en insectes. Ils agissent ainsi comme insecticide naturel sur les insectes ravageurs ou nuisibles, notamment les moustiques.
Des solutions simples permettent de préserver les chauves-souris, comme :
- Conserver leur gite comme les dis-jointements dans les murs, ou les accès aux combles et aux caves
- Préserver leurs terrains de chasse et/ou de déplacement comme les haies, les boisements ou les prairies
- Réduire les éclairages
- Eviter l’utilisation de produits toxiques dans le traitement des charpentes
- Eviter les pesticides dans les jardins.
Chauve-souris et bâti
Si la chauve-souris niche volontiers dans le bâti, principalement dans les combles, elle ne présente aucun risque pour les câbles électriques ou l’isolation. En effet, contrairement à ce que le son nom laisse penser, la chauve-souris n’est pas un rongeur !
Pour aller plus loin
Lors de travaux de rénovation, il est possible d’intégrer des nichoirs artificiels pour accueillir les chauves-souris par exemple lors de travaux d’installation d’Isolations Thermiques par l’Extérieur.
En partenariat avec la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) il est aussi possible pour les particuliers d’affirmer son engagement en faveur de la biodiversité locale en devenant « Refuge pour les chauves-souris ».