Aller au contenu principal

Campagne de recensement 2026

Enquête publique
15 janvier à 00h0121 février 2026 à 23h59

Comme chaque année, après un tirage au sort réalisé par l’INSEE, 8% des logements de la commune seront recensés. Les habitants concernés recevront un courrier du Maire dans leur boîte aux lettres. Un agent recenseur, muni d’une carte officielle, se présentera ensuite à leur domicile pour les aider à remplir le questionnaire sur papier ou  leur remettre les codes d’accès pour répondre en ligne.

Conformément à la réglementation nationale, la nouvelle campagne du recensement de la population se déroulera en 2026 du jeudi 15 janvier au samedi 21 février. Comme les années précédentes, à l’issue d’un tirage au sort effectué par l’INSEE, seuls 8% des logements de la commune seront recensés en l’occurrence ceux qui auront reçu le courrier du Maire. Il se peut donc que vous soyez recensés et qu’un membre de votre voisinage ne le soit pas.

Si votre logement appartient à cet échantillon, vous allez recevoir pendant cette période la visite à votre domicile d’un agent recenseur muni d’une carte officielle et tenu au secret professionnel. Il vous appartiendra de remplir les documents remis par cet agent soit sous format papier soit par internet (des codes personnels vous seront fournis)

De la collecte du recensement, découle la connaissance précise de la répartition de la population sur le territoire qui permettra d’ajuster l’action publique aux besoins de la population.

Votre participation est donc essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous.

Le recensement de la population est gratuit, ne répondez pas aux sites qui vous réclameraient de l’argent.

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) veillera au respect de la confidentialité des données.