Aller au contenu principal

Près de 50 millions de téléspectateurs pour « Tom et Lola »

Actualité
Publié le 22 janvier 2026

Comme l’an dernier, la saison 2 de « Tom et Lola » a réuni près de 50 millions de téléspectateurs (audience consolidée). Diffusée tous les mardis soir, du 25 novembre au 30 décembre, la série de France 3 a trouvé son public accro à des personnages dans l’air du temps, à leurs enquêtes et aux décors… Les deux policiers, amis et colocataires reviendront sur le petit écran fin 2026 pour un troisième rendez-vous en cours de tournage.

la photo montre les coulisses techniques d’un tournage, avec un focus sur le travail du preneur de son et la synchronisation image/son.
L'actrice Élodie Varlet interprète, Gaëlle médecin-légiste et meilleure amie de Lola.

Il est la glace. Elle est le feu. Depuis deux ans, le duo de flics « Tom et Lola » enflamme le petit écran. Après une première saison diffusée en septembre 2024 qui a réuni 50 millions de téléspectateurs (audience consolidée), les policiers sont revenus, du 25 novembre au 30 décembre, pour une deuxième saison tout aussi couronnée de succès. Tous les mardis soir sur France 3, les deux policiers ont réunis plus de 3 millions d’auditeurs, coiffant au poteau très régulièrement les programmes des chaînes concurrentes TF1 et M6. Dans chacun des 12 épisodes, les enquêtes font la part belle aux paysages locaux, chaque intrigue étant écrite autour de lieux emblématiques du territoire toulonnais : le Musée d’Art de Toulon, la place de la Liberté, la Tour royale, le bassin extérieur du Port-Marchand… et même le stade Mayol. L’épisode En Rouge et Noir, a, d’ailleurs, été en partie réalisé lors d’une rencontre du Top14. Avec une Lola Briand dans les tribunes et un Tom Serino dans le tunnel des vestiaires. 
La fin de la saison 1 avait laissé les deux amis d’enfance mais aussi colocataires face à un dilemme : choisir entre l’amour et l’amitié. Cet hiver, les deux protagonistes ont tenté de se fondre dans le moule d’un statut social conformiste, de normaliser leurs relations amoureuses, elle avec un juge d’instruction, lui avec son ex-femme… sans grand succès. Flirtant sans cesse entre l’amour et l’amitié, les héros sont restés fidèles à eux-mêmes : libres sans s’enfermer dans les codes de la société. La saison 3 dont le tournage a débuté devrait s’annoncer tout aussi intense, entre enquêtes toujours plus sombres et affaires de cœur toujours plus compliquées, l’hypothèse d’une relation entre Tom et Gaëlle rebattant les cartes.

Des retombées économiques pour le territoire

Dès la mi-janvier, les équipes étaient de retour sur les bords de la rade pour mettre en boîte les premiers plans, entre l’anse Méjean, le chemin de la Calade ou le téléphérique. En repérage avant Noël, DEMD Productions a travaillé en amont à partir d’une liste préalable de sites, accessibles en camions. Qu’ils soient naturels ou urbains, entre mer et garrigue, ces décors dans lesquels évoluent les protagonistes font partie intégrante de la narration. Les bleus du ciel et de la mer, la lumière particulière du sud tantôt douce, tantôt crue viennent se superposer aux scénarios pour en renforcer ou en adoucir chaque propos.
Cette palette de nuances est devenue très prisée des sociétés de production et des téléspectateurs qui sont de plus en plus friands d’histoires ancrées dans la réalité des territoires, plus proches d’eux et de leur quotidien. Depuis une dizaine d’années quittent les rues parisiennes pour les ambiances authentiques des régions. Toulon n’échappe pas à la règle et a rejoint le cercle des villes télégéniques : on y réalise des longs métrages, des séries, des courts métrages, des publicités… La ville-préfecture accueille chaque année de nombreux tournages. Une activité aux retombées économiques non négligeables, notamment au niveau de l’hôtellerie et de la restauration.
« Tom et Lola » est d’autant plus ancrée dans le territoire métropolitain que 98% de son équipe technique, tous corps de métiers confondus soit une centaine de professions différentes, sont issus de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. La plupart des techniciens et des figurants étant recrutés localement. Tous, chacun à leur niveau, dans l’ombre ou dans la lumière, devant ou derrière la caméra, mettent un coup de projecteur sur Toulon et ses environs et contribuent à son rayonnement national et international, la série étant diffusée en Belgique et en Suisse.