Aller au contenu principal

Retour à la normale des services de la DGFiP et des paiements en ligne (PAYFIP) - En savoir plus.

Le bassin extérieur du stade nautique du Port-Marchand rendu aux nageurs

Actualité
Publié le 19 février 2026

Le 23 février 2026, le bassin extérieur du stade nautique du Port-Marchand va rouvrir après 8 semaines d’une fermeture liée à la sobriété énergétique. Comme chaque année depuis 2023, la Ville de Toulon a mis à profit cette période pour faire des travaux d’entretien pour offrir une meilleure expérience de nage aux baigneurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels.

Le bassin extérieur du stade nautique du Port-Machand a fait l'objet de travaux durant ces 8 semaines de fermeture. De nouveaux plots de départ ont été, notamment, installés.
Ces nouveaux plots de départ ont fait leur apparition lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008.

En eau. C’est la semaine dernière que le bassin extérieur du stade nautique du Port-Marchand a été rempli. Il aura fallu 3 jours pour le gorger de quelque 2 000m3 d’eau. Mais les nageurs devront encore patienter jusqu’au 23 février avant de pouvoir aligner les longueurs. Patienter… parce qu’il faut le temps que la température du bassin atteigne les 26°C. La Ville de Toulon a fait le choix de proposer une eau de baignade trois petits degrés en dessus des recommandations de l’Agence régionale de santé (ARS), et ce malgré le fait que ce bassin extérieur chauffé représente 45% de la consommation énergétique des piscines toulonnaises.
Pour réduire cette facture, un système de récupération de la chaleur solaire a été installé, en 2023. Les capteurs solaires placés sur le toit du bâtiment collectent, les calories de l’atmosphère et du soleil. Une pompe à chaleur valorise ces calories puis les transfère à l’eau chaude sanitaire qui est ensuite dirigée dans plusieurs ballons de stockage. Cette eau est utilisée pour les douches et les bassins de nage.

De nouveaux plots de départ

Comme chaque hiver depuis 2023, la Ville de Toulon a profité de cette période de fermeture pour entretenir en profondeur cette vénérable dame âgée aujourd’hui de 53 ans. Si l’an dernier, l’accent avait été mis sur l’amélioration du confort des baigneurs, cette année les travaux ont porté sur la remise à niveau de tous les circuits de traitement de l’eau et du chauffage. Des équipements d’origine, il ne reste plus que les quatre filtres. Contenant 38 tonnes de sable, ils devraient être prochainement changés. 100 000 euros ont été investis pour des travaux souvent invisibles mais nécessaires pour le confort et l’expérience de nage des usagers.
Comme à chaque grande vidange, un soin tout particulier a été apporté au bassin. Sa structure a été entièrement contrôlée. Puis il a été détartré et désinfecté. Afin d’accompagner les 220 000 nageurs qui fréquentent le stade nautique du Port-Marchand, qu’ils soient amateurs ou sportifs accomplis les plots de départ. Les nouveaux posés sont des plots dits Pékin. Apparus pour la première fois aux Jeux olympiques de 2008, ils ressemblent aux starting-blocks utilisés en athlétisme. Ils sont conçus pour offrir une meilleure stabilité et une poussée plus puissante lors du départ.

Un stade nautique classé Architecture contemporaine remarquable

Durant la période de fermeture qui a débuté le 22 décembre dernier, la Ville de Toulon a mis en place un service optimisé pour tous les usagers (scolaires, particuliers, associations et institutions) pour qu’ils puissent pratiquer la discipline de leur choix dans les autres bassins couverts municipaux que ce soit du Port-Marchand mais aussi de Léo-Lagrange et des Pins d’Alep. Leurs horaires ont été ajustés et leur amplitude d’utilisation a été élargie grâce à un redéploiement des ressources humaines.
Construit entre 1970 et 1972 par Alfred Henry, le stade nautique du Port-Marchand prend sa place au sein d’un ensemble d’immeubles imaginé par Serge Mikélian et Jean de Mailly, architectes en chef du réaménagement de la rade. Ce projet s’inscrit dans un programme national lancé par le Ministère de la jeunesse, des sports et des loisirs suite aux résultats décevants des nageurs français aux Jeux olympiques de Mexico en 1968. Le stade nautique est organisé autour d’un bassin olympique à ciel ouvert et d’un imposant plongeoir, entourés de gradins. À l’ouest, une toiture en ailes d’oiseau en béton, percée en façade par de larges baies vitrées, abrite la piscine couverte, tandis qu’au nord, un bâtiment courant sur toute la longueur accueille les vestiaires, la réception et les locaux techniques.