Aller au contenu principal

La Loubière : le nouveau siège social de la CAF inauguré

Actualité
Publié le 01 décembre 2025

Le nouveau siège social de la Caisse d’allocations familiales (CAF) du Var a été inauguré ce vendredi 28 novembre, en présence notamment de Josée Massi, maire de Toulon et de Simon Babre, préfet du Var. En service depuis le 25 mars dernier, ce bâtiment implanté derrière le parc de la Loubière regroupe 480 salariés et accueille quotidiennement près de 230 usagers. Moderne, durable, fonctionnel, ancré dans son époque, il symbolise l’ambition de la CAF : celle de mieux servir et d’être au plus proche de la population.

Le ruban inaugural a été coupée par Josée Massi, maire de Toulon, entourée des représentants de VAD et de la SARL SAVO
Hélène Audibert et Geneviève Lévy, adjointes au maire, Laure Lavalette, députée du Var, Julien Orlandini, directeur de la CAF du Var, Josée Massi, maire de Toulon, Isabelle Sancerni, présidente de la CNAF, Simon Babre, préfet du Var, Michel Unia, président de la CAF du Var, Yannick Chenevard, député du var et Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental ont coupé le ruban inaugural.

Pour ses 80 ans, la Caisse d’allocations familiales (CAF) du Var s’offre un nouveau siège social. Ouvert au public depuis le 25 mars dernier, le bâtiment a été inauguré le 28 novembre en présence des élus, du préfet du Var, des cadres et du personnel de l’organisme social ainsi que de ses partenaires. Situés au cœur de la Loubière, ces nouveaux locaux accueillent 480 salariés qui reçoivent en moyenne 230 allocataires par jour pour analyser leur situation, traiter leur dossier, leur proposer un soutien, une aide. « Ce bâtiment est la concrétisation d’une ambition, a souligné Julien Orlandini, directeur de la CAF du Var. Ce projet initié en 2020 est issu de la vente de 5 biens et de la fusion de 3 sites ». Parmi les lieux vendus, celui de La Beaucaire qui a été racheté par la Ville de Toulon pour le transformer en un pôle à vocation éducative, sociale et culturelle.
Adossé au parc de La Loubière, le siège déploie ses 8 300m² de bureaux sur 6 étages. Son architecture moderne et épurée transcrit l’aspiration de l’organisme : celle de mieux servir et d’être au plus proche de la population. Pour y parvenir, ce nouveau lieu permet, au-delà des boxes d’accueil ou de l’accès au numérique en libre-service, d’élargir l’ancrage territorial, de renforcer la proximité et travail collaboratif entre les partenaires. « Comme le disait Victor Hugo : l’avenir est une porte, le passé en est la clé, a poursuivi Julien Orlandini. Ce bâtiment, inauguré en 2025, année de ses 80 ans, est une nouvelle porte pour la CAF ».

La qualité de vie au travail priorisée

Sur le parvis, les officiels ont coupé le ruban tricolore. Mais avant de se lancer dans le tour du propriétaire, tous ont découvert, dans le hall d’entrée, une fresque réalisée par la graphiste Pauline Imperato. Une œuvre collaborative dans laquelle ont été associés, bénéficiaires, partenaires et agents de la CAF – et qui traduit visuellement et avec des mots forts – équité, inclusion, solidarité – le chemin de vie d’un allocataire. Inspiré par le dessin animé L’Alinéa, cet univers graphique et poétique habille les différents niveaux de ses couleurs apaisantes, évoquant l’écoute et la bienveillance.
Puis le cortège s’engouffre dans le bâtiment à la découverte des différents niveaux : un accueil avec d’une superficie de 110m² supérieure à La Rode, un premier étage avec sa plateforme téléphonique qui assure une réponse aux usagers du Var, mais aussi des Alpes-Maritimes et du Vaucluse grâce à 72 collaborateurs. Un soin tout particulier a été apporté à l’acoustique et à l’isolation phonique de ces pièces. Le 6e étage est dédié à la créativité avec un espace modulable de 300m² et un self avec terrasse et vue imprenable à la fois sur rade de Toulon et le Faron. « Tous les étages sont en lien avec les différentes missions de la CAF. Les salariés ont été associés à l’aménagement des espaces intérieurs, au choix des couleurs », a détaillé le directeur de l’organisme social.

La Loubière, un développement axé sur le tertiaire

Ce nouveau siège regroupe 80% du personnel de la Caisse d’allocations familiales du Var. Des « personnels qui ont eu le temps de s’approprier les lieux, a indiqué Josée Massi, maire de Toulon. La CAF recherchait un lieu écoresponsable. En s’implantant à La Loubière, elle est devenue la locomotive d’un quartier que la Ville a entrepris de développer sur des activités tertiaires. Le rôle de la CAF est d’aider les familles, d’accompagner la parentalité, de soutenir les jeunes. Un habitant sur deux dans le Var est concerné par la CAF ».
Pour que les Caisses d’allocations familiales puissent continuer à aider ses bénéficiaires 80 ans et plus encore, elles ont créé 6 pôles nationaux de lutte contre la fraude dont l’un est implanté dans ces nouveaux locaux. « Notre modèle social ne peut perdurer que si on lutte contre la fraude. Ce pôle est un outil avec des techniques d’enquête, d’investigation, de coopération inter services qui sont l’une des conditions de la préservation de notre modèle social généreux », a précisé Simon Babre, préfet du Var qui a aussi mis l’accent sur la politique de la petite enfance car il existe dans le département des zones où l’offre de crèches et l’accueil des enfants sont insuffisamment développés.