Jeudi 20 novembre. Les boulangers varois étaient invités à soumettre à un jury composé de professionnels et de minotiers leur brioche des rois. Spécialité provençale par excellence, la fameuse couronne a été concoctée dans les laboratoires de chaque boulanger participant. Mie moelleuse et bien équilibrée, fruits confits gourmands et juteux, sucre en grains bien croquants : les 20 artisans départementaux qui ont présenté leur brioche avaient mis les petits plats dans les grands pour remporter cette 3e édition d’un concours relancé par le Syndicat des patrons boulangers et pâtissiers du Var. La réalisation de Dylan Prouheze, chef de production au Moulin de Manon s’est hissée sur la 3e marche du podium. Un résultat plus qu’honorable pour le Toulonnais : l’an dernier, il s’était classé à la seconde place. Pour cette édition 2025, ça s’est joué à pas grand-chose.
Il en faudrait plus pour décourager le jeune homme qui s’est entraîné des heures durant, de longues heures qui se sont rajoutées à des journées de travail bien remplies, notamment pour préparer les fêtes de fin d’année. C’est entouré par ses collègues de travail mais aussi de son patron, Christophe Borreani que Dylan Prouheze a reçu son nouveau trophée des mains de Josée Massi, maire de Toulon. Pour la première magistrate, ces prix et concours permettent de « valoriser un savoir-faire, l’artisanat et le commerce de proximité. Notre ville est fière de ses artisans ».
Ce 18 décembre, Josée Massi, maire de Toulon, a remis à Dylan Prouheze le prix qu’il a remporté le 20 novembre dernier lors de la 3e édition du concours varois de la meilleure brioche aux fruits confits, organisé par le Syndicat des patrons boulangers et pâtissiers du Var. Le chef de production du Moulin de Manon est monté sur la 3e marche du podium. 20 artisans varois ont participé à cette compétition amicale qui met en valeur leur métier.
Une augmentation du chiffre d’affaires de 20 à 30%
Le Syndicat des patrons boulangers et pâtissiers du Var organise 7 à 8 concours différents par an. Ils concernent les catégories suivantes : pain au chocolat, croissant, baguette tradition, pain de campagne, pompe à huile, flan pâtissier, galette à la frangipane, brioche aux fruits confits et viennoiserie originale. « Pour cette dernière catégorie, les boulangers laissent libre cours à leur imagination pour créer une viennoiserie totalement originale dans sa forme et sa pâte, explique Yves Tachot, représentant du syndicat et boulanger au Thoronnet. Ces concours sont aussi un gage de qualité pour les clients. Nous avons constaté une augmentation de 20 à 30% du chiffre d’affaires pour les établissements primés ».
Pour l’heure, place aux bûches et autres panettones… Les brioches aux fruits confits et galettes à frangipane n’ont pas encore envahi les étals de cette boulangerie-pâtisserie implantée depuis 22 ans au 261 du chemin de Forgentier. Mais ça ne saurait tarder… Il sera très difficile de patienter jusqu’au 4 janvier 2026 pour savourer cette brioche à la saveur de fleur d’oranger et qui désignera son roi du jour. Une chose est sûre, depuis 2 ans Dylan Prouheze est le roi de la brioche aux fruits confits.