Aller au contenu principal

Améliorer l'accessibilité pour tous

Pour répondre aux difficultés rencontrées par les personnes handicapées dans leur quotidien, la ville de Toulon s'engage, aux côtés des associations et des partenaires institutionnels, à améliorer le mode de vie des personnes à mobilité réduite.

Un guide dédié

  • Sous-titré « Mieux vivre le handicap à Toulon », le guide de l’autonomie s’adresse tant aux personnes en situation de handicap qu’à leur entourage,
  • Des bébés au seniors, il concerne tous les âges, tous les aspects du quotidien (accueil, éducation, loisirs, sports, transports, etc.) et recense les informations pratiques, les possibilités d’aides et les contacts utiles.

Plusieurs mesures traduisent cette volonté comme :

  • Le développement de l'accessibilité au niveau des bâtiments publics, de la voirie, des espaces verts, des transports ou des logements.
  • L'insertion scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées par des actions visant à favoriser l'égalité des chances dans les domaines de la culture, du sport, du tourisme ou des loisirs.

    Le classement de l'AFP confirme les efforts faits par Toulon

  • Si beaucoup reste à faire, les efforts réalisés par la Ville ont été soulignés par le récent classement des 96 chefs-lieux départementaux selon leur degré d'accessibilité, publié par l'Association des paralysés de France (APF)
  • Le classement de l'APF datant de février 2013 place Toulon en 26° position sur 96 villes, avec une note générale de 14,3 sur 20 (contre 13,2 en 2011).
  • Ce "baromètre de l'accessibilité" confirme également la forte volonté de la municipalité en la matière avec un score de 18 sur 21 !

En savoir plus 


La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
 

Au service accueil, le public peut :

  • Obtenir des informations sur les aides accordées par la MDPH,
  • Retirer et déposer un dossier de demande d'aides,
  • Avoir un suivi de son dossier d'aide personnalisé.

Ouverture au public :

  • les lundis, mercredis, jeudis et vendredi de 8h30 - 12h00 / 13h30 - 16h30,
  • les mardis de 8h30 - 13h30.
    Cet accueil est sans rendez-vous.

Une école pour accueillir les enfants porteurs d'un handicap

  • L'école Dominique Mille est une école communale destinée à accueillir des élèves de 3 à 20 ans atteints d'un handicap moteur associé ou pas à des troubles visuels, psychologiques ou intellectuels légers, dans le cadre d'une scolarité classique du CP au CM2.
  • En partenariat avec le Conseil général et l'État, cette école a récemment bénéficié d'importants travaux (2M€) qui ont permis de doubler la superficie utilisable (+ de 700 m2) et d'instaurer de nouveaux services destinés aux élèves.
     
  • Contact : Chemin de la Roquette - 83000 Toulon - 04 94 41 66 98 / 06 13 15 99 24 - ecole.dominiquemille@gmail.com

Accessibilité des bâtiments

Accessibilité des bâtiments
De nombreux aménagements sont réalisés pour favoriser l'accès des personnes à mobilité réduite
  • Dès que des travaux sont entrepris, la dimension...
Accessibilité des bâtiments
De nombreux aménagements sont réalisés pour favoriser l'accès des personnes à mobilité réduite
  • Dès que des travaux sont entrepris, la dimension "accessibilité" est intégrée aux projets et les associations représentant les personnes handicapées de Toulon sont consultées.
  • La Commission d'accessibilité mise en place par la municipalité étudie toutes les demandes de permis de construire prévoyant un accueil du public (essentiellement établissements recevant du public) pour demander le respect des normes PMR.
Des travaux d'aménagement ont été réalisés dans 12 bâtiments publics de la Ville (mairies, police, équipements sportifs et culturels, crèches) et 10 autres sont en cours ou en projet.

Stationnements réservés

emplacements réservés aux personnes en situation de handicap

Une carte de stationnement obligatoire
 

Pour stationner sur des emplacements réservés aux personnes en situation de handicap, les bénéficiaires doivent
...

emplacements réservés aux personnes en situation de handicap

Une carte de stationnement obligatoire
 

Pour stationner sur des emplacements réservés aux personnes en situation de handicap, les bénéficiaires doivent être titulaires de la carte de stationnement pour personnes handicapées qui correspond à la carte européenne de stationnement, utilisée par les 27 pays de l’Union européenne.
 

La nouvelle carte de stationnement pour personnes handicapées comporte désormais les éléments suivants :

1. Au recto de la carte :

  • Un logo "fauteuil roulant"
  • Le numéro de la carte de stationnement
  • Sa durée de validité
  • Le nom de la préfecture qui a délivré la carte de stationnement

2. Au verso de la carte :

  • Le nom et le prénom du titulaire de la carte ou la raison sociale et la domiciliation pour les cartes délivrées aux personnes morales
  • La signature du titulaire ou du représentant légal de la personne morale bénéficiaire
  • Sa photographie ou le numéro d’immatriculation du véhicule utilisé, s’il s’agit d’une personne morale

Le titulaire de la carte de stationnement est autorisé à occuper toutes les places de stationnement réservées. Pour être en règle, la carte doit être mise en évidence, derrière le pare-brise, de telle façon que le côté recto de la carte soit facilement identifiable par les agents de police.

Des places de stationnement réservées

  • Afin de faciliter les déplacements des personnes handicapées ou à mobilité réduite, une politique de stationnement spécifique est déployée dans l’ensemble de la Ville. Elle consiste à réserver des places de stationnement aux seuls titulaires de la carte de stationnement pour personnes handicapées, tout en assurant leur sécurité.

Les places de stationnement réservées sont réparties de manière homogène sur la totalité de la voirie de la commune, selon un plan de zonage élaboré après avis de la commission communale pour l’accessibilité aux personnes handicapées (CAPH) ou dans le cadre du plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics (PAVE) en priorisant les espaces :

  • À proximité des grands équipements municipaux (mairie, stade, musée, école, etc.)
  • À proximité des services et aménagements de la ville (commerces, jardins publics, etc.).

L'objectif est de limiter la distance à parcourir entre ces places de stationnement et l’entrée des bâtiments où les personnes handicapées ou à mobilité réduite souhaitent se rendre.
 

Accès aux crèches

Des places réservées aux enfants porteurs de handicap

Tous les établissements municipaux de la ville de Toulon sont susceptibles d’accueillir des...

Des places réservées aux enfants porteurs de handicap

Tous les établissements municipaux de la ville de Toulon sont susceptibles d’accueillir des enfants porteurs de handicap ou d’une maladie chronique.

La crèche “l’Envol” dispose de places réservées à l’accueil spécifique des enfants souffrant de handicap. Pour plus d'informations : Crèche l'Envol - 425, boulevard Jean Baptiste Abel - 83100 Toulon (Tél. 04 94 41 06 18)

  • Afin de mettre en place une prise en charge adaptée et personnalisée, les modalités d’accueil de l’enfant sont étudiées de manière individuelle, en fonction du handicap et des capacités de l’établissement d’accueil.
  • L'entrée en crèche sera effective après élaboration d’un “Projet d’Accueil Individualisé”, établi en lien avec le pédiatre et le directeur d’établissement, et validation de la part de la famille et des différents intervenants impliqués dans la vie de l’enfant.