Aller au contenu principal

Navigateurs Toulonnais en quête de longitude

Conférence
10 février 2026 à 18h00
Conférence sur les navigateurs Chabert De Cogolin, d'Entrecasteaux et Dumont D'urville par Philippe Dutarte, auteur de l’ouvrage "Les instruments de l'astronomie ancienne" et membre de l’Association "Science en Seine et Patrimoine”.

La longitude est un terme bien connu des marins car elle est l’une des principales mesures à prendre en compte pour se repérer en mer.

Entre le voyage de Chabert de Cogolin en 1750 et celui de Dumont d’Urville en 1826, vous découvrirez l’évolution des techniques de mesure et l’apparition progressive des chronomètres de marine. À l’aide de plusieurs voyages, le conférencier vous invite à découvrir ces évolutions. 

Lors de son voyage sur les côtes du Canada en 1750-1751, Chabert de Cogolin mesure les longitudes à terre en utilisant des méthodes astronomiques, notamment l’observation des satellites de Jupiter et les distances lunaires. Il est ensuite l’un des premiers à tester et à préconiser l’utilisation des chronomètres de marine dès 1778. Le voyage d’Entrecasteaux, et celui de Dumont d’Urville, tous deux partis de Toulon à des époques différentes, voient l’évolution et l’apogée des méthodes astronomiques de recherche de longitudes.