« Les Quatre Saisons » de Vivaldi par Théotime Langlois de Swarte et Le Consort
Cet événement musical d’exception réunira les amoureux de la musique baroque autour d’un chef-d’œuvre intemporel : « Les Quatre Saisons » d’Antonio Vivaldi, une des œuvres les plus emblématiques de l’histoire de la musique, dont nous célébrons cette année le 300ème anniversaire. Publiées en 1725 à Amsterdam dans le recueil Il Cimento dell’Armonia e dell’Inventione, ces quatre concertos pour violon n’ont rien perdu de leur pouvoir évocateur, de leur modernité et de leur universalité.
À cette occasion, Le Festival de musique de Toulon et sa région est très heureuse d'accueillir Théotime Langlois de Swarte, violoniste virtuose à la renommée internationale, accompagné de son ensemble Le Consort, référence incontournable dans l’interprétation de la musique baroque sur instruments d’époque.
La rencontre de ce compositeur de génie et de ces musiciens d’exception promet une interprétation inédite et flamboyante de cette œuvre mythique, invitant le public à (re)découvrir « Les Quatre Saisons » dans toute leur splendeur originelle.
Mais ce concert va bien au-delà de la simple exécution des « Quatre Saisons », il les replace dans leur contexte musical, avec des œuvres rares ou méconnues de Vivaldi — sinfonias, ciacconas, airs extraits d’opéras — ainsi qu’une sublime aria de Giovanni Legrenzi, Occhi miei si dormire, issue de La Divisione del Mondo, qui ouvre le programme.
Récompensé à de multiples reprises pour son engagement artistique et ses interprétations saisissantes, Théotime Langlois de Swarte s’impose aujourd’hui comme l’un des solistes baroques les plus remarquables de sa génération. Avec Le Consort, il fait revivre la musique ancienne avec une vitalité et une exigence qui séduisent les scènes les plus prestigieuses en France comme à l’étranger.
Un film documentaire tourné à Venise, en décor naturel, dévoile les musiciens en train d’enregistrer « Les Quatre Saisons ». Ce film, réalisé par Martin Mirabel et diffusé le samedi 21 juin dernier sur Arte (replay jusqu’en janvier 2026) propose une immersion visuelle et musicale unique dans l’univers du compositeur
Informations billetterie et réservation www.festivalmusiquetoulon.com
Un partenariat culturel franco-italien
Ce concert est organisé en partenariat avec la Dante Alighieri de Toulon, acteur engagé dans la promotion de la culture italienne, soulignant le lien historique et artistique profond entre l’Italie de Vivaldi et la France d’aujourd’hui
Une démarche pédagogique engagée
Fidèle à sa vocation de transmission et d’ouverture, Le Festival de Musique de Toulon accorde une place essentielle à la dimension pédagogique de chaque concert. Dans cet esprit, les répétitions sont régulièrement ouvertes aux élèves des établissements scolaires, afin de leur offrir un accès privilégié à la musique et de susciter la curiosité dès le plus jeune âge.
Ainsi, la répétition générale du concert sera ouverte aux élèves d’écoles de Toulon, le lundi 8 décembre de 15h15 à 16h au Palais Neptune, une occasion rare pour ces jeunes élèves de découvrir de l’intérieur le travail d’un ensemble professionnel, d’écouter en direct une œuvre majeure du répertoire, et d’échanger avec les artistes.