Aller au contenu principal

Les Savonnières : une nouvelle résidence étudiante en cœur de ville

Actualité
Publié le 17 octobre 2025

Josée Massi, maire de Toulon, a inauguré le 16 octobre la nouvelle résidence étudiante Les Savonnières. Ces 31 studios font suite à la réhabilitation, portée par Var Aménagement Développement (VAD) et la SARL SAVO d’un îlot de 4 immeubles vétustes. Un investissement privé d’un montant de 2,5 millions d’euros qui a ouvert ses portes en juillet dernier et dont l’ensemble des logements est occupé.

Le ruban inaugural a été coupée par Josée Massi, maire de Toulon, entourée des représentants de VAD et de la SARL SAVO

Des façades à la chaux aux couleurs de la Provence. Des arches et des génoises. Un linteau en pierre de taille. Des coursives intérieures pour apporter lumière et ventilation naturelle. La nouvelle résidence étudiante Les Savonnières affiche fièrement son caractère toulonnais. Il aura fallu 11 ans pour la voir sortir de terre ou plutôt se transformer, étapes après étapes, entre phases administratives, de réflexion et de réhabilitation. Les 4 bâtiments insalubres ont fait place à des studios meublés et des commerces de proximité : une laverie, un café couture et un coiffeur. « Ce lieu moderne et accueillant est le fruit d’un travail collectif », a précisé Josée Massi, maire de Toulon lors de l’inauguration de ce nouvel îlot réhabilité ce jeudi 16 octobre.
Dans un premier temps, la majorité du foncier a été acquis par Var Aménagement Développement (VAD) qui a accompagné les habitants vers de nouveaux logements. Puis la société a sécurisé et assaini les édifices avant de les vendre à la SARL SAVO qui a assuré les travaux de rénovation et de construction neuve, pour un montant de 2,5 millions. Très vite, l’idée de transformer les lieux en une résidence destinée aux étudiants alliant la préservation de l’ancien, le social et l’économique. « La réalisation de cette résidence étudiante s’inscrit dans la dynamique de revitalisation du centre historique et dans un parcours qui permet de relier la place de l’Équerre aux Halles. Elle montre que ce centre ancien est tourné vers l’avenir », a indiqué Audrey Pasquali-Cerny, président de VAD.

Un taux d’occupation de 100%

Dans les logements, tous occupés, les jeunes ont pris leur marque. Sur les 650m² de surface habitable, 31 studios meublés dont 4 pour des personnes à mobilité réduite (PMR) ont été créés. D’une superficie de 18 à 23m², ils ont accueilli leurs premiers habitants dès le mois de juillet. À l’intérieur, tous les espaces ont été optimisés : kitchenette avec meubles bas et haut, tables et chaises pour habiller le coin repas, lit, penderie pour les vêtements…
« Toulon est une ville étudiante. Notre volonté est d’offrir à nos jeunes un toit et de leur donner les moyens de réussir, a poursuivi la première magistrate. Cette résidence est un lieu de partage, un point d’ancrage et de souvenirs ». Les Savonnières vient compléter les résidences existantes portées à la fois publique ou mise à disposition par le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) – Le Portalis et Dumont d’Urville - et le privé -L’Ariel et l’îlot Besagne Renaissance dont la première pierre a été posée le 2 septembre dernier.

Rééquilibrer l’offre de logements étudiants

Cette nouvelle habitation s’inscrit dans une stratégie de rééquilibrage de l’offre sur le territoire métropolitain. La capacité d’accueil actuelle est évaluée à environ 2 500 logements étudiants. Il faudrait près de 500 studios, chambres ou appartements supplémentaires pour satisfaire l’ensemble des demandes. Des demandes croissantes qui sont liées au développement de l’enseignement supérieur à Toulon.
Le campus de la Porte d’Italie, le site de Chalucet et l’arrivée en septembre de l’Institut de formation varois des professions de santé avec ses 1 000 étudiants supplémentaires, contribue à la transformation du visage urbain et social du centre-ville. La résidence universitaire Les Savonnières entre dans la stratégie globale de requalification et de revitalisation de l’hyper centre qui vise à y réintroduire une population jeune et active, à ancrer de nouvelles activités économiques de proximité et à garantir la pérennité du patrimoine bâti par des usages adaptés et contemporains.