Mercredi 24 octobre, les enfants des 11 accueils de loisirs élémentaires étaient appelés à élire leurs représentants. Cette démarche, initiée il y a plusieurs années, est en lien avec le label « Ville amie des enfants » décerné à la Ville par l’UNICEF. Au centre jeunesse La mer, les jeunes électeurs ont pris part au vote avec beaucoup de plaisir avant de souhaiter le meilleur aux nouveaux élus.
Au début de chaque année scolaire, les enfants des accueils de loisirs élémentaires sont invités à choisir celles et ceux de leurs camarades qui porteront leur voix tout au long de l’année dans le cadre de l’opération « Paroles d’enfants ». Aussi, depuis la rentrée des classes, dans toutes les structures, l’apprentissage de la citoyenneté est au programme. Les animateurs expliquent le rôle des délégués, le déroulement des déclarations de candidature et l’utilité d’exposer un programme afin de susciter l’adhésion des électeurs.
Au centre La mer, lieu du reportage du jour, Juliette, Kenny, Tom, Adam, Benjamin et Sakina ont évoqué tour à tour « la volonté d’aider, d’écouter, d’apporter de la joie aux autres, de mettre en valeur les projets des camarades, de réaliser leurs souhaits et d’améliorer les repas 'même s’ils sont déjà très bons' » …
Voter comme les grands
33 enfants se tenaient en file indienne, attendant sagement leur tour devant le bureau de vote tenu par leurs animateurs Jean-Baptiste et Samantha. Tous étaient munis de leur carte d’électeur, sur laquelle ils avaient renseigné leurs nom, prénom, groupe et animal marin préféré. Comme Yuma, 6 ans, ils étaient plusieurs à ne pas savoir pour qui voter : « J’hésite encore… Je déciderai dans l’isoloir ! » Certains avaient du mal à contenir leur impatience, excités « de faire comme les grands ». Leur attente a été de courte durée : en moins de 45 minutes, tous ont pu passer tour à tour dans l’isoloir, déposer leur bulletin dans l’urne avant d’apposer leur signature sur la liste d’émargement. Et les animateurs de vouvoyer les jeunes électeurs, leur donnant du Monsieur ou de Mademoiselle pour les amuser et « faire plus vrai ».
Avant qu’il soit procédé au dépouillement, sachant qu’il y aurait forcément des déçus, l’adjoint à la jeunesse, a gentiment prévenu : « Si vous n’êtes pas élus, ce n’est pas grave. On rencontre parfois des échecs. En ce cas, ce sera pour une prochaine fois. Vous aurez eu en tout cas le courage de vous présenter, ce qui est tout à votre honneur. »
Ambiance de fête
Lorsque Juliette et Benjamin ont vu le nombre de suffrages inscrit sur le tableau en face de leur nom, ils n’ont pas caché leur joie : « Je suis tellement heureuse d’être votre déléguée » s’est exclamée la première. « Je ne pensais vraiment pas être élu, merci à tous ! » a déclaré le second avec un large sourire de gratitude.
L’ambiance était à la fête et chacun avait envie de s’exprimer. À commencer par Mélina « Je suis très heureuse pour nos délégués ! », suivie par Lycia : « Moi je leur dis bravo, j’aimerais que tout le monde les applaudisse ! » puis par Leyna « J’ai été ravie de vivre cette expérience. Et j’espère que nos délégués deviendront célèbres ! ».
En attendant d’atteindre la célébrité, les délégués du centre La Mer ont rendez-vous à l’Hôtel de Ville le 10 novembre prochain, tout comme les autres représentants des centres de loisirs. Ils auront le privilège de s’asseoir dans le fauteuil d’un élu de la Ville, dans la salle du conseil municipal. D’ici là, ils auront travaillé à l’élaboration d’un projet qu’ils devront défendre devant leurs homologues.