Aller au contenu principal

DuoDay : des agents municipaux partagent leur quotidien avec des personnes en situation de handicap

Actualité
Publié le 26 novembre 2025

Pour la troisième année consécutive, la Ville de Toulon a participé au Duoday. Le temps d’une journée, des agents de différents services municipaux ont partagé leur quotidien au service du public avec des personnes souffrant d’un handicap. 23 binômes ont pu échanger autour des différents métiers qui composent les services municipaux. Ce rendez-vous a été aussi l’occasion de faire tomber les préjugés sur les handicaps quels qu’ils soient.

La photo présente l'ensemble des personnes en situation de handicap et des agents municipaux ayant participé au DuoDay
L'ensemble des binomes réunis autour de Josée Massi qui les a accueillis autour d'un café.

Il flotte une légère appréhension dans l’air. Les premiers échanges sont timides. Cet accueil autour d’un café permet de briser la glace, de se rencontrer autour d’un temps informel, de faire connaissance avant cette journée de découverte… à tous les sens du terme. Pour les 23 binômes constitués pour cette 8e édition du DuoDay, ces premières minutes sont essentielles. « Cette journée d’immersion va vous permettre de préciser votre projet professionnel, a souligné Josée Massi, maire de Toulon, lors de cette journée d’observation. Transmettre est un moment intense et tous les agents qui ont accepté de partager leur journée de travail sont des précurseurs ». Pour la troisième participation consécutive, Toulon a accueilli des adultes mais aussi un élève scolarisé dans une classe ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) et à 3 jeunes suivis par les missions locales.
Vers les 9 heures, les duos ont rejoint leur poste de travail, à qui la piscine du Port-Marchand ou le Musée d’Art de Toulon (MAT), à qui la sécurité civile communale ou les finances. Le temps d’une journée ou d’une demi-journée, ces personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi ou en reconversion professionnelle ont donc partagé le quotidien d’agents municipaux. « Marie est titulaire d’un master I en archéologie : elle a tenu à nous aider à mettre en place l’atelier plastique qui a suivi la visite commentée sur les collections d’art contemporain d’une classe de CM2 », a précisé Caroline, médiatrice culturelle. La jeune Marie a observé, pris des notes : « elle va voir avec sa conseillère France travail pour faire une immersion plus longue. C’est très gratifiant de partager ses connaissances d’autant que les médiations culturelles sont un métier passion ».

Sortir les personnes en situation de handicap de leur quotidien

C’est dans les entrailles du stade nautique du Port-Marchand que Solène a découvert le métier de Pascale, responsable des animations sportives. La veille, Pascale avait pris le soin de préparer un environnement sécure pour faciliter l’intégration de la jeune fille, dont le handicap nécessite une routine bien organisée. Ca a tout de suite matché entre elles deux. Toutes les réticences de Solène sont tombées au fil des heures, elle a vu qu’elle était capable de s’adapter à un environnement nouveau inconnu, à une situation nouvelle malgré toute l’énergie que cela peut lui demander, alternant entre les périodes derrière un bureau et les temps à observer les éducateurs sportifs à la piscine ou à la salle de musculation. « Solène s’en est très bien sortie, a indiqué Pascale qui a l’habitude de s’adapter aux autres, notamment en aidant les aquaphobes à vaincre leur peur de l’eau. Nous avons bien pris le temps de faire connaissance, je lui ai détaillé mes missions tout en m’adaptant à son langage et à son vocabulaire ».
Pour la municipalité, participer au DuoDay est une initiative gagnante – gagnante : cette journée lui permet de valoriser ses ressources humaines et de renforcer ses valeurs sociales ; pour les personnes souffrant d’un handicap visible ou invisible qu’elle reçoit, il s’agit de découvrir un environnement de travail, de préciser un projet d’insertion professionnelle ou de se découvrir une vocation. « Les travailleurs en situation de handicap ont toute leur place à la mairie. Nous avons une politique de recrutement inclusive. Actuellement, 10% de notre effectif sont des travailleurs handicapés », a expliqué la première magistrate.
La Ville de Toulon porte une attention particulière aux personnes en situation de handicap afin d’améliorer leur quotidien, notamment au niveau de la continuité de la chaine de déplacement, de l’accueil dans les écoles et centres de loisirs, de l’accès à la culture, aux sports et loisirs ou de l’accès à l’information. Le MAT ainsi que les anses du Lido et de la Source portent la marque Tourisme Handicap.

En savoir plus

Le DuoDay est un événement permettant tous les ans à une personne en situation de handicap de passer une journée en contexte professionnel, dans une entreprise, une association ou une administration, afin d'observer le travail d'un collaborateur et de participer à ses tâches quotidiennes. Cette journée qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap cherche à faire bouger les lignes et à dépasser les préjugés.