Aller au contenu principal

Perturbations nationales des services de la DGFiP et des paiements en ligne (PAYFIP) - En savoir plus.

CCAS : parce que bien manger ne doit pas être un privilège

Actualité
Publié le 12 février 2026

Lancée en 2024 par le Centre communal d’action sociale (CCAS), l’opération « Mieux manger pour tous » accompagne pour les 6 prochains mois une centaine de foyers toulonnais. Cette initiative soutenue par l’État vise à améliorer les habitudes alimentaires de familles précaires en favorisant le bon, le bio et le local. Pour ce faire, différents ateliers, visites de producteurs et chèques verts.

Cette photo illustre un atelier de cuisine solidaire organisé par le CCAS de Toulon dans la cuisine de la Coop sur Mer.
Apprendre à cuisiner des produits de saison tout en limitant le gaspillage et en tenant son budget : tels sont les principaux objectifs de l'opération "Mieux manger pour tous" proposée par le CCAS de Toulon.

Manger bien, manger bio, manger local : dans l’inconscient collectif, ça coûte cher. Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Toulon a décidé de tordre le cou à cette idée reçue en lançant en 2024 l’opération Mieux manger pour tous. Soutenue par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Provence Alpes Côte d’Azur, cette initiative a pour objectif d’améliorer l’alimentation et de soutenir le budget de foyers en difficulté. Le 18 décembre dernier, une centaine de nouvelles familles toulonnaises détectées par les assistantes sociales notamment départementales, se sont retrouvées pour une première réunion d’information. Toutes ont reçu un planning personnalisé avec les différents ateliers, rendez-vous et entretiens. D’une durée de 6 mois, un accompagnement Mieux manger pour tous est un projet à la croisée des chemins entre le soutien financier, le lien social et la pédagogie.
Et pour mieux connaître leurs habitudes alimentaires, les participants ont reçu un questionnaire en début d’aventure puis en recevront un second en toute fin afin de mesurer les progrès réalisés, le changement dans les comportements d’achat, dans leur réappropriation de la cuisine… En plus d’un guide de conseils nutritionnels, les foyers participent depuis le mois de janvier à des groupes de travail mensuels autour de la nutrition, de recettes anti gaspillage avec des fruits et légumes de saison, de visites de producteurs et de temps de dégustation. Les familles ont aussi réceptionné leurs premiers chèques verts de 60 euros par mois et par personne, découpés en tranche de 10 euros à dépenser auprès d’une liste de commerçants locaux et solidaires agréés.

Apprendre à mieux cuisiner

C’est à la Coop sur mer que se déroulent les ateliers culinaires. Par groupes de 10, les bénéficiaires cuisinent un menu composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert. Les recettes sont choisies en fonction des denrées arrivées en date limite de consommation et des légumes de saison. Le troisième groupe s’est réuni le 5 février. Autour de la table, on planche sur le repas du jour qui sera partagé dans quelques heures. Après réflexion et concertation seront préparés une salade de lentilles, un burger végétarien et un gâteau au chocolat et à la courgette… Un petit tour dans les rayons du supermarché coopératif plus tard, il sera remplacé par un gâteau à la pomme, la courgette étant un légume d’été. Parce que Mieux manger pour tous c’est apprendre à concocter des petits plats équilibrés avec des produits de saison, à éviter le gaspillage et à maîtriser son budget.
Dans la cuisine, on a enfilé les tabliers, les charlottes. Sur les planches, les couteaux s’activent. Dans les culs de poule, les œufs sont fouettés. Dans les groupes et entre les groupes, la bonne humeur est au menu. Les premières odeurs, bonnes, s’échappent des casseroles. Il sera bientôt l’heure de passer à table. Tous ensemble : car manger, c’est aussi et surtout partager.

Des restaurants ouverts à tous les seniors toulonnais

Partager. Tester. Découvrir. Le CCAS propose aux participants de l’opération Mieux manger pour tous d’expérimenter les restaurants des résidences autonomie : Le Porphyre, La Ressence et le Port-Marchand. Goûter mais aussi se faire plaisir avec quelques conditions : 1 fois par mois pour les plus de 60 ans participant à l’opération et 5 fois par mois pour les moins de 60 ans, uniquement avec les conjoints. Réservation obligatoire…
Depuis 2024, ces restaurants sont ouverts à l’ensemble des seniors toulonnais. Ils proposent un menu en trois plats équilibrés et adaptés pour 12 euros. Au-delà des produits frais et de saison, au-delà des apports nutritionnels journaliers, ces repas sont un rendez-vous convivial autour de l’échange et du partage. Une autre façon de créer du lien social entre aînés ou entre plusieurs générations.
Les retours sont positifs et le nombre de réservations sur les 12 derniers mois parle de lui-même : 200 déjeuners au Porphyre, 300 à la Ressence et 2 000 au Port-Marchand. Les convives peuvent prolonger le temps de la pause méridienne en participant aux différents ateliers seniors ou animations proposés dans ces trois résidences autonomie avec un double objectif : prévenir la perte d’autonomie et stimuler le bien-être des anciens.
En deux petites années d’existence, Mieux manger pour tous a permis de faire évoluer le comportement alimentaire de ses bénéficiaires. La plupart des participants des deux opérations précédentes ont reconnu avoir découvert certains fruits, légumes ou céréales et les avoir intégrés dans leur quotidien.
Parce bien manger ne doit pas être un privilège mais un droit…