Aller au contenu principal

6e édition du Forum des associations : 330 structures présentes au palais des congrès Neptune

Actualité
Publié le 05 septembre 2025

La richesse et la diversité du tissu associatif toulonnais seront à l’honneur, ce samedi 6 septembre 2025. De 9 heures à 18 heures se tiendra au palais des congrès Neptune la 6e édition du Forum des associations. 330 structures de tous horizons ont répondu présent à l’appel de la Ville. Une présence en forte hausse qui prouve le dynamisme d’un rendez-vous incontournable. Regroupées en 9 thématiques différentes, chacune d’entre elles présentera son ou ses activités, à la fois sur son stand mais aussi lors de démonstrations à l’intérieur ou en plein air.

« Cette année, nous accueillons 10% d’associations en plus, indique l’adjointe au maire en charge du bénévolat. Nous avons trouvé de la place dans l’auditorium. Nous avons regroupé les comités d’intérêt local à l’entrée du palais Neptune. Toute la journée, il y aura des démonstrations, des ateliers mais aussi et c’est une nouveauté des conférences ». 330 associations, 30 de plus que l’an dernier pour ce rendez-vous incontournable de la rentrée. Ce 6e Forum des associations affiche complet. Tous les niveaux, toutes les salles… et même l’auditorium François-Trucy, même le parvis sur la place Besagne seront occupés. Un vrai jeu de Tétris® pour permettre à toutes les structures d’être confortablement installées et une réelle mise en valeur du riche tissu associatif toulonnais : le forum permet de découvrir des activités, de se renseigner, de proposer son aide, mais aussi de créer une synergie entre les associations. « Des projets entre associations ont vu le jour depuis que nous organisons cette manifestation », poursuit l’élue.
Dès 9 heures du matin et jusqu’à 18 heures, les visiteurs – ils étaient près de 12 000 en 2024 – pourront aller à la rencontre des bénévoles, trouver une voie pour s’épanouir, quel que soit leur âge, quelle que soit leur envie. Toutes les associations présentes sont dispatchées en 9 thématiques : culture, développement durable et animal dans la ville, famille, handicap, santé, seniors, solidarité et humanitaire, sport. « Les thématiques se sont imposées d’elles-mêmes, en fonction des champs couverts par les différentes structures, explique l’adjointe. Nous avons rajouté la santé car la Ville de Toulon initie un contrat de santé ».

Le bénévolat à l’honneur

Depuis l’an dernier, le bénévolat est mis en avant. Les associations ne sauraient exister sans ce don de soi qui participe au bien-vivre ensemble. En France, on estime qu’un quart de la population donne de son temps et de ses compétences pour les autres. « Le bénévolat qui vient du latin bene volus signifie bonne volonté, explique l’élue. Cela veut bien dire ce que ça veut dire. Cette volonté permet de créer une synergie entre les associations et des personnes qui ont quelque chose à offrir ».
Que ce soit pour trouver une activité, que ce soit pour s’engager librement pour mener une action non rémunérée envers les autres, le Forum des associations permet de trouver une voie pour s’épanouir, quel que soit l’âge.