Le cours Lafayette

Artère principale du coeœur historique de la ville, véritable entité de la vie toulonnaise, le cours Lafayette qui accueille le célèbre marché provençal éponyme a été récemment totalement requalifié.

Incontournable pour quiconque s'aventurerait sur le port du Levant, auquel il fait face, ou dans les ruelles du vieux Toulon, le cours et son marché ont été totalement repensés, dans le respect de son histoire et en concertation avec les commerçants et les riverains. Entamés en 2009, les travaux ont concerné, par phases successives et sans arrêt de l'activité, la remise à neuf d'une superficie de 10 000 m2 (de la place Louis Blanc à la place Hubac), désormais dallée en pierre calcaire.

 

La réfection a commencé par la mise en place de l'évacuation des eaux de pluie et le renouvellement de l'ensemble des réseaux (électrique, eau potable et assainissement), et s'est poursuivie par :

  • l'installation de mobilier urbain
  • la plantation d'une cinquantaine d'arbres
  • la mise en lumière de la cathédrale Notre-Dame de la Seds et l'embellissement de son parvis
  • la réfection complète de l'éclairage public (40 candélabres haussmanniens, 108 spots au pied des arbres, 49 alimentations pour les marchands).
  • Par ailleurs, une fontaine provençale et 4 oliviers centenaires ont été implantés sur la place Paul Comte, attenante au cours Lafayette.

 

La requalification du cours Lafayette, finalisée en décembre 2011, s'est déroulée dans le cadre de la réhabilitation harmonieuse du centre historique de Toulon où pas moins de 20 places et squares et 28 rues ont déjà été refaites.

Focus
Points Clés
Points de vue