Théâtre : "Esquif (À fleur d'eau)"
03 juin 2026 à 10h00
03 juin 2026 à 14h30
Spectacle produit par Châteauvallon-Liberté
Ce conte pour tous nous embarque sur l’Ocean Viking affrété par SOS Méditerranée et aborde avec poésie, sans gommer sa complexité, le sujet des migrants qui tentent la traversée de la Méditerranée au péril de leur vie.
Anaïs Allais Benbouali s’est plongée dans la lecture et l’écoute de nombreux témoignages de rescapés secourus par l’équipe de SOS Méditerranée à bord de l’Ocean Viking, leur navire ambulance.
Touchée par leurs récits , elle a cherché les mots justes pour les transmettre aux enfants.
Sur scène, elle convoque deux personnages. Il y a d’abord la mer qui prend corps. Elle s’adresse à nous, s’indigne de l’indifférence des humains et gronde parfois. Au loin, l’Ocean Viking secourt celles et ceux qui n’ont eu d’autre choix que de monter à bord d’esquifs, des bateaux de fortune.
Deux actrices, un violoncelle et un décor minimaliste suffisent à faire surgir cette vérité, pendant que des voix, que nous écoutons les yeux fermés, révèlent avec pudeur des histoires d’exil.
Texte et mise en scène Anaïs Allais Benbouali
Interprétation Amandine Dolé (comédienne et violoncelliste)
Julia Gòmez Valcàrcel (comédienne).
NB : représentation inclusive le Mercredi 3 juin à 10h.
Châteauvallon
Studios du Baou