Aller au contenu principal

Festival Le son by Toulon

Concert
12 juillet à 20h0025 juillet 2025 à 23h00

Des concerts à guichets fermés. Des stars internationales. Il n’aura fallu qu’une édition au Son by Toulon pour s’imposer comme l’un des rendez-vous incontournables. Avec une programmation encore plus éclectique, cette deuxième édition prend de l’ampleur. 5 concerts, tous avec des premières parties sont prévus sur le parvis du Zénith de Toulon. Variété française, rock alternatif, rap, musique africaine, le Son by Toulon a fait le pari de satisfaire toutes les oreilles.

 

Pas une tête d’affiche donc mais des têtes d’affiche. La première d’entre elle sera Michel Polnareff. Pour sa dernière tournée, l’Amiral interprètera à la fois des titres issus de son dernier album mais aussi ses grands standards qui ont traversé le temps et les générations : « Love me, please love me », « Lettre à France » ou « Good bye Marylou ».

Celui qui a aussi chanté « Je suis un homme » cèdera la scène à Gims et à son Dernier tour. L’artiste masculin de l’année 2025 a annoncé lors des dernières Victoires de la musique que cette tournée serait probablement la dernière. Cette soirée exceptionnelle promet d’être un voyage dans le temps à travers les plus grands succès de l’interprète de « Bella ».

Autre soirée, autre ambiance. Celle colorée de l’épopée malienne de -M-, de Fatoumata Diawara et de Balla Diabaté. Lamomali avait ouvert un premier chapitre en 2017. Un nouveau s’ouvre à Toulon pour ce concert exceptionnel. Les artistes réunis autour de la kora, un instrument de musique emblématique de la culture malienne réinterprèteront leurs morceaux phares et de nouvelles créations. Ils seront précédés à 20h30 par Ibrahim Maalouf & The Trumpets of Michel-Ange.

Ils affichent plus de 4 décennies au service du rock alternatif et du « new romantic ». 30 ans après leur dernier concert au Zénith, les Écossais de Simple Minds reviennent à Toulon des tubes plein leurs valises. Cette nouvelle soirée s’annonce déjà comme inoubliable pour les 11 000 spectateurs qui devraient vivre à en croire le Times une véritable expérience musicale.

Pour sa dernière date, le Son by Toulon jette un pont vers le festival Jazz à Toulon. Il revient au jeune pianiste Sofiane Pamart de clôturer cette 2e édition tout en douceur. Le compositeur, connu pour son univers unique et captivant mais aussi pour ses collaborations avec des rappeurs fait partie des trois artistes de musique classique le plus « streamés » en 2024.

Cette année, les portes ouvriront à 18 heures. Une animation musicale par un DJ est prévue en amont et après chaque spectacle pour accompagner les festivaliers, tout comme un espace restauration agrandi, équipé de tables et de chaises.

 

Informations pratiques

Zénith de Toulon : 244 boulevard Commandant Nicolas – 83000 Toulon
 

Afin de connaître la liste des parkings à proximité, les consignes de sécurité ou toute autre information utile à votre venue, rendez-vous sur www.sonbytoulon.com ou téléphonez au 04 94 22 66 77.