« Merci pour ces beaux moments ». « Merci à toute l’équipe. Le p’tit Loup a passé de très belles journées ». « Merci pour les souvenirs ». « Merci pour cet été inoubliable ». Sur le panneau d’or installé à l’entrée du centre de loisirs Saint-Dominique, les familles sont invitées à laisser un message. Ce jeudi soir, pour cette fin de séjour, celles qui le souhaitaient ont pu découvrir la structure mais aussi les réalisations des enfants. La pinède a été transformée en un camping géant : jeux, ateliers, musique. Une jolie petite blondinette montre à sa mamie comment faire un feu de camp. Quelques mètres plus loin, un papa tente un relais barbecue avec son fils. « Même si c’est très encadré, il me semble intéressant de faire rentrer les familles dans le centre, explique Barbara, la directrice. Les enfants sont ravis de montrer les lieux et leurs activités. Les familles n’imaginent pas que le jardin est aussi grand ! ».
Josée Massi, maire de Toulon, a profité de cette avant-dernière journée d’ouverture des structures d’accueil pour prendre le pouls de ces grandes vacances en allant à la rencontre des petits Toulonnais inscrits dans un Saint-Dominique et de leurs proches. « Les enfants, qu’est-ce que vous avez aimé faire pendant ces vacances ? » Que ce soit chez les 3 – 6 ans, les 6 – 11 ans ou les ados, les réponses sont unanimes : « Tout ! ». « C’est elle qui a réclamé de venir ici, explique cette grand-mère tenant sa petite-fille par la main. Nous avions eu de bons échos et il est vrai que son séjour lui a beaucoup plu. Les années précédentes, elle était inscrite au Clos Olive qu’elle adoré aussi mais pour ces vacances, elle a eu envie de changer ».
Josée Massi, maire de Toulon, a assisté ce jeudi 21 août au spectacle de fin de séjour du centre de loisirs Saint-Dominique intitulé « Camping Sunshine ». À l’issue de cette représentation, la première magistrate est allée à la rencontre des familles dont les enfants ont fréquenté la structure durant ces dernières semaines. L’édile a profité de ce rendez-vous pour dresser un bilan sur la fréquentation et les différentes activités proposées durant ces grandes vacances marquées par l’ouverture de deux nouveaux lieux d’accueil : d’abord en février dernier, l’accueil jeunes du Las puis le 7 juillet le centre de loisirs de La Mer. Près de 1 500 enfants ont fréquenté quotidiennement les 19 structures d’accueil. Ils ont été encadrés par quelque 200 animateurs et une dizaine de surveillants de baignade.

1 500 enfants accueillis quotidiennement
Saint-Dominique, Clos Olive, Jean-Aicard, La Florane, Claude-Debussy… Avec le petit dernier, La Mer ouvert le 7 juillet, les 19 centres de loisirs ont accueilli quotidiennement quelque 1 500 jeunes. Pitchoune, Maëlle passait toutes ses vacances à Saint-Do. Une dizaine d’années plus tard, à 17 ans, elle en est animatrice. Avec ses collègues, elle a proposé de nombreuses activités à chaque tranche d’âge, avec une attention toute particulière pour les enfants en situation de handicap.
« J’ai voulu que l’inclusion soit présente dans tous les centres de loisirs afin de faire changer les regards et tomber les tabous liés au handicap », précise la première magistrate. Cet été, 117 jeunes en situation de handicap ont bénéficié d’un accompagnement spécifique et pour 61 d’entre eux d’un accompagnement individuel. La Ville de Toulon travaille en lien direct avec les équipes pluridisciplinaires en charge des enfants afin de les éclairer sur le handicap dont ces derniers sont porteurs et de les accompagner pour mettre en œuvre différentes actions pédagogiques adaptées. La décision d’accueillir ces enfants étant prise collégialement entre la Ville, la famille et les professionnels qui les suivent sur la base d’un projet d’accueil personnel.
« La Mer », une nouvelle structure permanente
Ces vacances ont été marquées, le 7 juillet dernier, par l’ouverture d’un nouveau centre de loisirs, sur les plages du Mourillon. Les pieds dans l’eau et les mains dans le sable : cette 4e structure permanente répond à la volonté municipale d’offrir aux jeunes, quand cela est possible, un cadre différent de celui où ils passent toute l’année ; c’est-à-dire, leur école. Une situation géographique privilégiée qui est un choix déjà très prisé des parents, mais « on essaie de faire tourner au maximum pour que ce ne soit pas toujours les mêmes enfants qui y soit inscrits », souligne Josée Massi.
Les ados n’ont pas été en reste non plus avec des formules de séjours et un panel d’activités riches et variées : ateliers d’écriture ou de création d’un podcast, participation à un escape game sur le thème de la faune et de la flore marine, initiation au judo, à l’archéologie, au graff. Les 12 – 17 ans inscrits au nouvel accueil jeune du Las ont pu participer, plus particulièrement, à des mini-séjours avec nuitées au Vallon du Soleil à La Crau. Pour offrir ces différents ateliers et initiations, la Ville s’est appuyée sur ses associations partenaires.
À Saint-Dominique, le Camping Sunshine referme ses portes ce vendredi soir…Un dernier câlin à ses animateurs, un émouvant au revoir aux copains. Il ne restera plus qu’une petite semaine pour profiter des vacances, mais aussi pour préparer les cartables. Le 1er septembre, il faudra reprendre le chemin de l’école…