Pour Josée Massi, maire de Toulon, « Ils sont les héritiers de Georges Guynemer, d’Henri Guillaumet, de Jean Mermoz, d’Antoine de Saint-Exupéry, de Pierre Closterman qui affrontaient le danger dans leurs machines volantes. Aujourd’hui encore l’Armée de l’Air de de l’Espace s’inscrit dans la lignée de ces hommes d’exception, revendiquant leur précieux héritage ». Toulonnais et touristes se sont déplacés par milliers sur les plages du Mourillon pour assister, éblouis, au super show de voltige aérienne donné par la Patrouille de France, puis s’émerveiller en fin de journée devant le magnifique feu d’artifice tiré depuis le Fort Saint-Louis.
Super show de voltige aérienne et embrasement du fort Saint-Louis… C’est un programme de festivités haut en couleurs que la Ville a proposé pour ce 15 août 2025. Si les Toulonnais sont venus par milliers, les visiteurs sont venus nombreux de toute la région pour profiter de ces rendez-vous exceptionnels.

Figures exceptionnelles
Les yeux braqués vers le ciel pour contempler les « chevaliers du ciel », les amateurs de sensations fortes en ont pris plein les yeux, retenu leur souffle en suivant les acrobatiques figures exécutées à 800km/h. Comme prévu, les pilotes de la Patrouille de France en ont fait voir de toutes les couleurs à leurs Alpha Jets, mais aussi à leur public. Figures exceptionnelles, fumées bleu/blanc/rouge, énorme cœur transpercé d’une flèche, tous les ingrédients étaient réunis pour un rendez-vous d’exception.
Virtuosité des pilotes
Ces « fous volants » ne le sont absolument pas. Ils connaissent parfaitement leur partition finement étudiée au millimètre. Leur spectacle de haute voltige se décompose en deux parties : « le ruban », dans laquelle les 8 Alpha Jets évoluent en formation serrée et permettent de voir des figures comme le canard, le croisillon ou la flèche ; « la synchronisation », quand la patrouille se divise en deux groupes effectuant alternativement des acrobaties, plus dynamiques et plus impressionnantes avec 2, 4 ou 6 engins.
Avant de voir évoluer la Patrouille de France, le public a pu assister à plusieurs démonstrations d’aéronefs militaires ou civils : un 2XS Raven piloté par le double champion du monde de voltige aérienne Florent Oddon, des hélicoptères Dauphin et Panther de la 35 F et de la 36F qui se sont livrés à des manœuvres d’hélitreuillage avec une vedette de la Société Nationale de sauvetage en Mer (SNSM) ainsi qu’un Falcon 50 Marine. Les pilotes de l’École de Voltige Aérienne de l’Armée de l’Air, et ceux de l’association Rafale Solo Display ont eux aussi fait preuve de virtuosité.
Spectacle éblouissant
La journée était loin d’être terminée : à 22 heures, un spectacle pyrotechnique tiré tout près du fort Saint-Louis a suscité l’admiration du public. Grâce au savoir-faire des artificiers, les spectateurs ont pu profiter d’un ciel illuminé durant vingt minutes magiques. Les étoiles étaient autant dans le ciel que dans les yeux des petits et grands réunis pour l’occasion. Toulonnais et touristes n’ont pas manqué d’applaudir, dès la dernière fusée du bouquet tirée, pour saluer le spectacle éblouissant.