Le mercure est particulièrement haut depuis quelques jours. Météo France a placé le département du Var en vigilance orange depuis le 10 août 2025. Le Préfet du Var a, quant à lui, placé le département en alerte canicule de niveau 3.
Afin de se préserver des effets de ces températures particulièrement élevées, il est nécessaire d’adopter les bons gestes :
- boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
- se rafraîchir et se mouiller le corps, au moins les avant-bras et le visage, plusieurs fois par jour
- manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool
- éviter de sortir aux heures les plus chaudes et passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais de type cinéma, bibliothèque municipale, musée ou supermarché
- éviter les efforts physiques
- maintenir son logement au frais en fermant les fenêtres et les volets durant la journée et en les ouvrant le soir ou la nuit s’il fait plus frais
- donner régulièrement des nouvelles à ses proches et oser demander de l’aide si c’est nécessaire.
Le 10 août à midi, le Préfet a placé le département du Var en alerte canicule de niveau 3. Tous les outils nécessaires pour protéger les plus vulnérables ont été déployés par la Ville et le CCAS depuis le 1er juin. En plus de ce dispositif solidaire, quelques gestes simples sont à adopter tels que boire régulièrement de l’eau ou se rafraîchir le corps pour passer cet épisode dans les meilleures conditions possibles.
Le plan canicule activé depuis le 1er juin
Le premier niveau du Plan national canicule a été activé le 1er juin dernier. Il restera déployé jusqu’au 15 septembre. Ainsi dès le début du mois de juin, toutes les personnes figurant sur le registre des personnes vulnérables mis en place par le Centre communal d’action sociale (CCAS) ainsi que leurs proches ont reçu l’appel téléphonique suivant : « Message important de Madame le Maire de Toulon. Vous êtes inscrits sur le registre canicule. Nous vous informons qu’à partir du 1er juin, nous entrons en veille saisonnière liée au plan canicule. En cas de fortes chaleurs : fermez les volets, rafraîchissez-vous, hydratez-vous, évitez de sortir aux heures les plus chaudes de la journée. Pour toute information, contactez le CLIC au 04 94 24 65 25. Pour confirmer l’écoute de ce message, tapez 1 ».
En parallèle, un second message d’information a été adressé aux différents professionnels de la santé : médecins généralistes, pharmaciens et infirmiers libéraux pour les informer de l’existence du registre et les inviter à orienter vers le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) du CCAS de Toulon les personnes susceptibles d’avoir besoin de services sociaux et sanitaires.
La Ville, qui porte une attention particulière aux plus vulnérables, a mis en place tous les outils solidaires nécessaires pour passer les épisodes caniculaires dans les meilleures conditions possibles.
En savoir plus
Qui peut s’inscrire gratuitement sur le registre ?
Les personnes âgées de 65 ans et plus,
Les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail
Les personnes adultes handicapées en invalidité
Qui peut solliciter l’inscription sur le registre ?
La personne elle-même
Son représentant légal
Un tiers (ami, proche, médecin, service d’aide à domicile, etc.) avec l’accord de l’intéressé(e)
Comment s’inscrire ?
Sur simple appel téléphonique au CCAS au 04 94 24 65 25
À l’aide du formulaire téléchargeable sur le site Internet de la Ville
Au CLIC du CCAS, 100 rue des Remparts, 1er étage, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h
Les 4 niveaux d’alerte du Plan national canicule
Niveau 1 : veille saisonnière du 1er juin au 15 septembre
Niveau 2 : avertissement chaleur (vigilance jaune)
Niveau 3 : alerte canicule (vigilance orange)
Niveau 4 : canicule extrême (vigilance rouge)