Depuis le 17 juin, la Ville de Toulon s’est engagée dans un contre-la-montre. Dans un gros mois, la modernisation de Mayol devra être achevée, le temps de tester les nouvelles installations et de former le personnel du Rugby Club Toulonnais (RCT) qui sera aux manettes des consoles son et lumières.
« Nous avons initié d’importants travaux de sonorisation sur le stade Mayol qui est l’un des symboles forts de Toulon », souligne Josée Massi, maire de Toulon. Ce mardi matin, la première magistrate accompagnée par Bernard Lemaître, président du (RCT), a assisté à la pose du troisième mât d’éclairage. L’opération, délicate, se déroule au niveau de l’aileron nord. En bord de terrain, une nacelle, de l’autre côté de la tribune, une grue avec au bout de sa flèche le haut du candélabre déjà équipé de ses projecteurs : « l’objectif de l’opération est d’assembler les deux parties du mât, explique Érick Mascaro, adjoint au maire en charge des Travaux communaux. Ca se fait au millimètre près. Le plus difficile est de faire passer les 50kg de câbles au-dessus du mur d’enceinte ».
Chacun retient son souffle. Un à un, les 50 fourreaux électriques sont glissés dans le pied. Ces derniers seront raccordés et pilotés chaque soir de match par une console. Ce nouvel éclairage composé de 128 projecteurs sportifs, 52 projecteurs tribune multicolores et 4 projecteurs motorisés – tous en LED – sera une première pour un stade français. Ni le stade de France, ni le Vélodrome n’en sont dotés de façon permanente. Parce qu’à Toulon tout est différent, cette innovation technologique permettra de créer un lien entre la pelouse et les tribunes, entre les joueurs et les supporters, d’animer les rencontres avant, pendant et après le match. Mais cette modernisation de l’éclairage vise à répondre « aux exigences de la part du diffuseur pour améliorer les retransmissions », indique le président des Rouge et Noir.
La Ville de Toulon a entrepris depuis le 17 juillet une modernisation de l’éclairage et de la sonorisation du stade Mayol. Ces travaux permettront au temple de l’ovalie de disposer d’un équipement à la pointe de la technologie et unique dans un stade français. Les supporters des Rouge et Noir devront patienter jusqu’au 13 septembre prochain pour découvrir ce nouvel habillage sonore et lumineux.

La toiture renforcée
Des travaux aux quatre coins de la pelouse mais aussi dans les tribunes où des échafaudages ont remplacés les supporters ; et le bruit des perceuses le Pilou-Pilou. Suspendus, des cordistes travaillent, eux aussi, à l’installation de ces projecteurs qui devraient permettre de réaliser de substantielles économies d’énergie… et de temps. Là où il fallait 30 minutes pour mettre l’intégralité du stade en lumière, il ne faudra plus que quelques instants. « La baisse de la consommation électrique sera de l’ordre de 72% » précise Emmanuel Benech, qui a participé à la conception des lumières. L’installation de cet habillage lumineux a nécessité le renforcement de la toiture des tribunes Lafontan et Bonnus mais aussi de battre des micropieux, enfichés à 25m de profondeur pour fixer deux des trois mâts.
Cette modernisation du stade Mayol porte également sur le son. Là aussi, l’expérience des spectateurs sera largement améliorée avec une ambiance acoustique spécifique où les consignes et explications des arbitres durant les rencontres seront enfin audibles. Exit le matériel vétuste. 11 haut-parleurs de longue portée et 15 autres de moyenne portée ont été déployés et positionnés de façon adaptée autour de la pelouse. « Nous sommes dans un lieu qui est très urbanisé. Il fallait que les spectateurs puissent profiter de l’expérience Mayol sans pour autant gêner les résidents des immeubles environnants », explique Roland Secq, concepteur audio. La Ville de Toulon a investi 5 millions d’euros dans ce chantier de modernisation d’un Mayol qui grâce à lui conservera son label argent décerné par la Ligue nationale de rugby (LNR).
Pour découvrir cette nouvelle ambiance de Mayol, rendez-vous le 13 septembre pour la réception du Castres Olympique.