C’est un repaire on ne peut plus discret. Niché derrière le conservatoire, à deux pas du Zénith, il abrite depuis peu un regroupement d’artistes qui s’est constitué en association sous le nom de « Collectif Voûtes ». Un vocable qui lui convient parfaitement puisque les locaux aux pierres apparentes mis à sa disposition par la Ville sont caractérisés par de belles et généreuses ouvertures en plein cintre : de véritables voûtes.
Il y avait la foule des grands jours et une belle ambiance de fête dans les anciennes « Caves des Lices » vendredi 10 octobre lors de la soirée organisée par le « collectif Voûtes » pour remercier la Ville d’avoir mis à sa disposition un lieu de création que se partagent désormais danseurs, comédiens, metteurs en scène, créateurs de décors, de costumes, de masques, de marionnettes, plasticiens… Il s’agit d’un concept innovant qui entend donner aux artistes les meilleures conditions de travail.
Un espace partagé
Une trentaine de compagnies professionnelles de danse, de théâtre -classique et contemporain- et d’associations dédiés aux arts plastiques en lien avec le spectacle vivant étaient à la recherche d’un lieu de création, de rencontre et d’échange. Leurs représentants ont sollicité la Ville de Toulon. La collectivité disposait des anciennes « Caves des Lices » désertées par l’association qui les occupait jusque-là. L’idée d’une gestion partagée du lieu a alors fait son chemin. Josée Massi, maire de Toulon, leur a proposé de leur en confier les clefs, à charge pour les compagnies d’organiser leur temps d’occupation et de mutualiser leurs moyens. C’est ainsi qu’est né le collectif Voûtes et que la mise à disposition de six espaces au bénéfice de cette structure a été votée par le conseil municipal dans sa séance du 23 mai 2025.
L’art comme seule préoccupation
Plateaux de travail pour les répétitions de théâtre et de danse, atelier d’art plastique pour la fabrication de décors, de costumes, de marionnettes, de masques, espace de stockage pour les décors, les accessoires, les costumes et le matériel technique… La mutualisation des espaces et des moyens va permettre aux compagnies professionnelles de s’adonner exclusivement à leur art sans avoir à se préoccuper des soucis de logistique. Le collectif « Les Voûtes » rejoint ainsi la « Manufacture artistique Le Volatil », qui l’a précédé dans l’installation et avec qui il partagera un atelier de construction, un studio, un lieu de convivialité et des espaces de stockage. Romain Berthet, fondateur de la structure, a profité de l’événement pour manifester lui aussi sa gratitude à la Ville. La mise à disposition d’une des anciennes caves lui ayant permis de reprendre l’accueil d’artistes en résidence.
« C’est un lieu rêvé par beaucoup d’entre nous et qui prend vie maintenant, a déclaré avec enthousiasme Stéphanie Slimani, porte-parole des artistes. Le collectif que je représente souhaite exprimer sa gratitude à Madame le Maire qui a compris notre besoin lorsque nous sommes allés la voir. Nous remercions aussi les services techniques de la Ville pour les travaux qu’ils ont exécutés, notamment dans les sanitaires. Ce lieu de création va permettre aux compagnies professionnelles de travailler ensemble, en synergie avec tous les arts : plastiques, théâtre, musique, danse... mais aussi d’échanger et de partager. L’attribution de cet espace nous donne à tous une énergie positive ! »
Yann Tainguy, adjoint au maire à la culture, a évoqué la valeur patrimoniale du site, rappelant qu’après la transformation haussmannienne, la ville s’est agrandie, repoussant ses remparts dont on voit encore les vertiges : « Ces voûtes, qui se trouvent aujourd’hui sous le boulevard commandant Nicolas, sont des anciennes casemates principalement utilisées pour les chevaux du temps où le site accueillait la caserne de l’arsenal de terre, lequel est resté actif assez longtemps. Ses transformations sont intervenues pour l’installation du conservatoire et le Zénith. »
« Protéger le temps de création »
Josée Massi, maire de Toulon, a réaffirmé la forte volonté de la Ville de soutenir la création sous toutes ses formes : « Il s’agit d’un lieu de travail, de recherche et d’expérimentation entièrement dédié à celles et ceux qui font vivre la culture au quotidien. La Ville a souhaité offrir un refuge pour la création qui a besoin de temps, un lieu où les artistes peuvent travailler sereinement ensemble pour faire mûrir leurs idées. C’est ce temps de création que nous avons voulu protéger.
C’est pourquoi ces espaces de travail, à l’abri du regard du public, sont si précieux : ils constituent les laboratoires de demain, les sources invisibles de notre patrimoine artistique futur. La Ville croit en la puissance de la culture, aux valeurs du travail des artistes et à la nécessité de leur donner des conditions dignes de travail. Je souhaite longue vie à cet espace ! »