Aller au contenu principal

Nuit des Pêcheurs : une belle soirée d’été

Actualité
Publié le 04 août 2025

Il régnait une ambiance guinguette sur les quais du port Saint-Louis du Mourillon en ce premier dimanche soir du mois d’août. Près de 10 000 visiteurs s’y sont retrouvés à l’occasion de la 23e édition de la Nuit des Pêcheurs. Ce rendez-vous convivial a ravi les nouveaux venus, comblé les habitués et permis aux professionnels de la mer un contact direct avec les amateurs de poissons.

photos du stand des pêcheurs lors de la Nuit des Pêcheurs

A Toulon, on aime écouter chanter les cigales en été, admirer la rade au soleil couchant, s’habiller en rouge et noir, grimper au Faron en téléphérique, « piter » de la cade sur le cours Lafayette, lézarder à Pipady, se retrouver aux Halles, mais aussi… et c’est bien l’objet de cet article, « s’esquicher » à la fête des pêcheurs ! La campagne d’affichage de la Ville décrit avec justesse l’engouement des visiteurs pour ce rendez-vous estival. L’édition 2025, la 23e, a encore battu son record de fréquentation. La soirée du dimanche 3 août a attiré près de 10 000 visiteurs qui se sont littéralement « esquichés », comme on dit à Toulon avec l’accent du midi, sur le port Saint-Louis du Mourillon dès la fin de l’après-midi. 

Rendez-vous incontournable

C’est une institution des étés toulonnais depuis 23 ans et cette année encore, tous les ingrédients étaient réunis pour que le succès soit au rendez-vous. Un ciel bleu sans le moindre nuage, une mer turquoise et un soleil généreux dont les convives ont pu admirer le coucher. Même le mistral qui soufflait fort la veille, inspirant un peu d’inquiétude aux aficionados de l’événement, a fait une pause, laissant la place à une agréable brise marine. Comme toujours, il fallait arriver tôt pour s’attabler en famille ou entre amis. Les hôteliers eux-mêmes avaient donné ce conseil avisé à leurs clients, bien contents d’être prévenus, car les centaines de tables et milliers de chaises mis en place par les services municipaux ont été très vite investis par les gourmets et les gourmands. 

Gourmands et gourmets à la fête

En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, les files d’attente se sont formées autour des stands des 11 pêcheurs professionnels, aquaculteurs de la baie de Tamaris et la vingtaine d’artisans locaux. Salade de poulpes, paëlla, sardines à la plancha, daube de calamars, loups et dorades grillés, petite friture de poissons, rabas d’encornet, moules flambées au pastis, acras de morue, crevettes, huîtres, fish and chips, mais aussi cade, gaufres, crêpes, beignets et même glace à la plancha réfrigérée ! La seule énumération de cette palette gustative suffit à mettre en appétit. Saveurs provençales, iodées ou sucrées… Si la plupart des visiteurs ont opté pour leur consommation sur place, certains ont préféré l’achat sous forme de plats à emporter pour une dégustation à la maison. En cours de soirée, il était impossible de trouver une place assise, mais ce n’était pas un problème. Assis sur un muret ou en tailleur sur le sol, les jeunes étaient ravis de savourer leurs tapas en profitant de l’animation musicale assurée par « Les coureurs d’océans ». Toute la soirée, le groupe de musiciens et sa chanteuse ont enchaîné l’interprétation de chansons connues de toutes les générations. Éclats de rires, conversations animées, sourires… Certains ont même chanté ! Le port Saint-Louis du Mourillon n’avait pas connu une telle animation depuis… le Printemps de la mer, organisé par la Ville en avril dernier. Décidément, la Méditerranée et les produits qu’elle recèle mettent tout le monde d’accord. Tous en redemandent déjà !