Aller au contenu principal

Noël 2025 : le coup d’envoi des festivités est lancé

Actualité
Publié le 24 novembre 2025

Les festivités de Noël ont été lancées ce vendredi 21 novembre avec l’illumination du sapin de la place Victor-Hugo et l’inauguration du Marché de Noël, place de la Liberté. Retour en images sur une soirée enchantée…

La photo montre l'inauguration du Marché de Noël sur la place de la Liberté
Josée Massi, maire de Toulon a coupé le ruban, symbolisant ainsi l'ouverture du Marché de Noël.

Vendredi 21 novembre. À 18 heures, Toulon est officiellement entré dans la période de l’Avent. Une période quelque peu élargie puisque le coup d’envoi des festivités a été donné 33 jours avant le passage de l’homme à la houppelande rouge. Pour ce jour de fête, la météo s’était mise au diapason, avec une chute brutale des températures et de quelques flocons sur les monts toulonnais sur les 12 coups de midi.
Pour faire patienter jusqu’à 18 heures, la parade « Montreur d’ours » a animé une place Victor-Hugo plongée dans l’obscurité. Précédés du montreur dans sa livrée blanche et son chapeau étincelant, les quatre ours géants sont allés à la rencontre d’un public venu en masse assister à l’illumination du sapin géant. Un salut à un petit garçon juché sur les épaules de son père, les trois p’tits tours d’une valse improvisée, le ballet poétique de ces créatures gigantesques s’est effacé pour faire place à un compte à rebours : 5 ! 4 ! 3 ! 2 ! 1 ! 0 ! Accompagnée par une petite fille, Josée Massi, maire de Toulon a appuyé sur le buzzer… et la lumière fut ! L’arbre majestueux a revêtu sa parure de lumière. Les ours ont repris leur danse, direction la place de la Liberté et son Marché de Noël.

Tapis rouge et ciel étoilé

La disposition des 53 chalets a été repensée pour créer une perspective depuis son entrée principale jusqu’à la fontaine de la Fédération, le Grand hôtel et le Faron. Cette allée centrale a été habillée d’un tapis rouge et d’un ciel étoilé. La neige qui s’était invitée en fin de matinée, a fait son retour pour cette inauguration, de façon plus ludique, pour la plus grande joie des tout-petits présents dont certains ont coupé le ruban inaugural avec la première magistrate.
« Les fêtes de fin d’année sont un moment enchanté, une période de paix, un temps pour se rassembler », a souligné Josée Massi avant d’assister à une prestation des élèves de la section cuivre du Conservatoire Toulon Provence Méditerranée puis à l’une des nouveautés de ce Noël : des jeux d’eau et de lumière dans la fontaine. Grâce à un système de pompes et de projecteurs, différents effets d’eau et de couleurs permettent de créer un show aquatique : jets droits, pirouettes, volcans, éventails ou corolles : 3 spectacles différents sont joués en alternance sur des musiques de Noël à partir de 18h30 jusqu’à 20h30. Ensuite l’édile est allé à la rencontre des bénévoles de l’association Sous les lumières de Provence qui lui ont présenté la crèche animée dans sa version 2025 puis a salué les artisans dans leurs chalets.
Le 28 novembre, ce sera au tour du Village des Enfants sur la place d’Armes d’être inauguré…

Pour tout savoir sur le Marché de Noël