C'est une étape importante dans le long processus de réhabilitation urbaine. Josée Massi, maire de Toulon, a participé à la pose de la première pierre de l’ensemble immobilier « Besagne Renaissance » en présence de Guillaume Assentio, président de la Foncière de Provence, de la présidente de Var Aménagement Développement et de l'adjointe au maire déléguée à la rénovation urbaine.
L’îlot Besagne, fortement dégradé et insalubre laissera la place à un flambant ensemble immobilier dénommé "Besagne Renaissance" réalisé par la Foncière de Provence. A quelques semaines du démarrage du chantier, la première pierre de l’édifice a été posée.
40 logements
Pour tous les acteurs de la réhabilitation du centre ancien, l’annonce du démarrage des travaux cet automne constitue une avancée majeure. Il aura fallu en effet plus de 15 ans pour parvenir à la maîtrise foncière et à la vacance complète de cet îlot dégradé et insalubre.
Ces immeubles vétustes vont laisser la place en 2027 à un ensemble immobilier comprenant 40 logements confortables, 23 T1, 14 T2 et 2 T3 duplex avec terrasse, au rez-de-chaussée duquel 2 commerces vont s’installer. Cette réalisation devrait séduire les jeunes actifs et favoriser leur installation dans le secteur. Réalisée dans le plus grand respect de l’histoire du quartier avec la collaboration de l’Architecte des Bâtiments de France en raison des particularités patrimoniales du site, sa réhabilitation sera pilotée par la Foncière de Provence, une société d’investissement et de développement immobilier spécialisée dans la valorisation de biens résidentiels, touristiques et tertiaires, aux côtés de Var Aménagement Développement, concessionnaire de la Ville de Toulon, d’Empreinte architecture, d’Egis Moex et du cabinet Rivière Avocats. .