Mardi 2 septembre est une date à marquer d’une croix blanche dans le long processus de réhabilitation urbaine entrepris depuis 2001. Le maire de Toulon, a participé à la pose de la première pierre de l’ensemble immobilier « Besagne Renaissance » en présence de Guillaume Assentio, président de la Foncière de Provence, de la présidente de Var Aménagement Développement et de l'adjointe au maire déléguée à la rénovation urbaine.
L’îlot Besagne, fortement dégradé et insalubre laissera la place en 2027 à un flambant ensemble immobilier dénommé "Besagne Renaissance". A quelques semaines du démarrage du chantier, la première pierre de l’édifice a été posée mardi 2 septembre.
Un partenariat public-privé exemplaire
Pour tous les acteurs de la réhabilitation du centre ancien, l’annonce du démarrage des travaux cet automne constitue une avancée majeure. Il aura fallu en effet plus de 15 ans pour parvenir à la maîtrise foncière et à la vacance complète de cet îlot dégradé et insalubre.
Ces immeubles vétustes vont laisser la place en 2027 à un ensemble immobilier comprenant 40 logements confortables, 23 T1, 14 T2 et 2 T3 duplex avec terrasse, au rez-de-chaussée duquel 2 commerces vont s’installer. Cette réalisation devrait séduire les jeunes actifs et favoriser leur installation dans le secteur. Réalisée dans le plus grand respect de l’histoire du quartier avec la collaboration de l’Architecte des Bâtiments de France en raison des particularités patrimoniales du site, sa réhabilitation sera pilotée par la Foncière de Provence, une société d’investissement et de développement immobilier spécialisée dans la valorisation de biens résidentiels, touristiques et tertiaires, aux côtés de Var Aménagement Développement, concessionnaire de la Ville de Toulon, d’Empreinte architecture, d’Egis Moex et du cabinet Rivière Avocats. Un partenariat public-privé dont se réjouit le Maire de Toulon : « La pose de cette première pierre est la parfaite illustration de la confiance que nous témoignent désormais les investisseurs privés ». La Foncière de Provence a en effet investi dans ce projet 6,5 millions d’euros de fonds propres.
Cœur de ville : 600 immeubles et 3700 logements rénovés
La première magistrate a rappelé que « la requalification du centre historique est, depuis 2001, une priorité de l’équipe municipale pour redonner au centre-ville un rayonnement métropolitain et régional. La Ville a conduit une politique volontariste en s’appuyant sur son concessionnaire Var Aménagement Développement et sur l’ensemble des dispositifs existants. »
Le Maire de Toulon a rappelé brièvement les étapes qui ont jalonné le chantier de réhabilitation du centre ancien : « La signature dès 2003 d’une convention avec l’ANRU* de 169 millions d’euros a permis dans un premier temps une intervention lourde sur le bâti et les espaces publics. Des équipements publics structurants ou de proximité ont été créés, les rues et places requalifiées et les réseaux refaits. Les îlots anciens dégradés ont été réhabilités les uns après les autres, près de 600 immeubles et plus de 3 700 logements ont été rénovés et 500 devantures commerciales en rez-de-chaussée requalifiées. Grâce à une stratégie innovante s’appuyant sur le dispositif de Zone Franche Urbaine, mais aussi sur la maîtrise foncière d’axes stratégiques, sur la culture et la vie étudiante, la Ville et ses partenaires redynamisent également l’économie et le commerce. »
Une stratégie gagnante qui a permis la redynamisation de la place de l’Équerre, celle du quartier des Arts, la requalification de la rue d’Astour, le renouvellement de l’offre commerciale de la rue d’Alger et la rénovation complète des Halles. La réhabilitation de l’îlot Besagne préfigure celle plus globale qui permettra alors de créer un véritable trait d’union naturel entre le cœur de ville, l’université et la Porte d’Italie.
*ANRU : Agence Nationale de Rénovation Urbaine