« It’s time ! »(*). Le 1er novembre dernier, Mariah Carrey lançait la saison de Noël. Ce 19 novembre, c’était au tour de la Ville de Toulon de dévoiler le programme de ces fêtes de fin d’année. Une programmation qui s’appuie « sur les fondamentaux : marché, village, patinoire, sapin, son et lumière sur la façade de l’opéra, a souligné Josée Massi, maire de Toulon. Avec des nouveautés comme les jeux d’eau et de lumière dans la fontaine de la place de la Liberté ». Le top départ du compte à rebours vers Noël sera donné le vendredi 21 novembre sur la place Victor-Hugo. Aux premiers coups de 18h, toute la ville et son sapin géant se pareront de rouge, d’or, d’argent, de bleu ou de vert. Puis la délégation municipale se rendra sur la place de la Liberté pour inaugurer le Marché de Noël.
Avec son nouveau ciel étoilé, ses 6 chalets supplémentaires et son cheminement repensé afin de faciliter la fluidité de la circulation des visiteurs dans ses allées, le Marché sera l’épicentre de ces fêtes, un lieu de convivialité pour flâner à la recherche d’idées cadeau ou pour se retrouver entre amis ou en familles. « L’an dernier, des entreprises y ont fait leur repas de Noël », a souligné Christophe Moreno adjoint au maire en charge de l’évènementiel. Cette année encore, l’offre entre les produits artisanaux et les métiers de bouche sera équilibrée. Enfants, parents et grands-parents devraient y trouver de quoi satisfaire toutes leurs envies, entre gourmandises salées ou sucrées, manèges pour tous et crèche animée.
Sur plus de 100m², Gérard Abbès et les bénévoles de l’association Sous les lumières de Provence réussissent le tour de force de reconstituer un Toulon du 19e siècle avec plus de 1 000 santons et des décors plus vrais que nature. Pour ce Noël 2025, l’ancien ouvrier de l’arsenal a choisi de mettre sur un temps fort de la vie pastorale : la tonte des moutons… Et parce que l’homme caresse le secret espoir de voir le bouclier de Brennus faire son retour sur les bords de la rade, 4 joueurs du Rugby Club Toulonnais (RCT) rejoignent la cohorte du millier de personnages d’argile.
Josée Massi, maire de Toulon, a levé le voile, ce mercredi 19 novembre, sur le programme des festivités de fin d’année. Entre tradition et nouveautés (jeu d’eau et de lumière dans la fontaine de la Fédération, ciel étoilé pour le Marché de Noël, nouveaux manèges sur la place d’Armes, totems indiquant le programme dans tout le centre-ville), ce Noël 2025 s’annonce enchanté. Le coup d’envoi sera donné le 21 novembre à 18h avec l’illumination du sapin de la place Victor-Hugo.
Un mini parc d’attraction sur la place d’Armes
« Sur la place d’Armes, le cheminement a lui aussi été modifié avec notamment une inversion de la patinoire, qui a permis d’installer des manèges supplémentaires et 7 chalets », a poursuivi l’adjoint. Dans ce lieu magique, les chalets remplis de gourmandises salées et sucrées seront installés le long de la terrasse de la patinoire. Nul besoin de partir dans le grand Nord canadien pour savourer les plaisirs de l’hiver. Petits et grands seront très heureux de s’adonner cette année encore aux joies du patinage en plein centre-ville.
D’autres cabanes en bois seront consacrées à différentes animations à destination des tout-petits avec une pêche aux canards ou ateliers pour les 7 – 10 ans. Programmés tous les mercredis après-midi du début du mois de décembre puis les 22, 23, et 29 décembre, ils permettront, pendant 15 à 30 minutes aux jeunes participants de réaliser différentes décorations de Noël – bougie, boule de neige, étoiles –de rédiger sa lettre pour l’homme à la houppelande rouge ou de confectionner brochette ou personnage en bonbons.
Côté culture, « un ensemble d’animations centré sur Noël et destiné aux enfants a été élaboré par les équipes de toutes les médiathèques, a détaillé Yann Tainguy, adjoint en charge de la culture. De nombreux concerts sont programmés. Parmi ceux-ci, les trois rendez-vous de Sacrée musique qui se déroulent à la bougie dans différents lieux de culte ».
Bougies intimistes pour les concerts ou kilomètres de guirlandes pour apporter cette lumière qui caractérise Noël, qui, dans ce monde anxiogène, offriront chaleur, espoir et réconfort aux Toulonnais. Et, pour qu’ils ne perdent pas une miette des animations proposées, une quarantaine de totems sera positionnée dans tout le centre-ville indiquant les grands temps forts. Un Noël 2025 enchanté, entre tradition et modernité…
(*) C’est l’heure…