Aller au contenu principal

Le livre à la fête

Actualité
Publié le 21 novembre 2025

Jusqu’à ce dimanche soir, le livre tient salon non plus sur la place d’Armes mais au palais des congrès Neptune. Devenue un rendez-vous incontournable de l’automne culturel toulonnais, la Fête du livre qui réunit 350 auteurs, connus ou moins connus, nationaux ou locaux, romanciers ou auteurs pour la jeunesse pour le plus grand bonheur des amateurs de littérature en tout genre. Cette édition 2024, inaugurée ce vendredi après-midi, est placée sous la présidence d’honneur de l’écrivaine à succès Aurélie Valognes.

La photo met en évidence les visiteurs venus nombreux dès cette premère journée de la Fête du Livre 2025
Pour sa 28e édition, la Fête du Livre du Var a pris ses quartiers au palais des congrès Neptune.

Pour sa 28e édition, la Fête du Livre du Var s’offre un nouvel écrin : le palais des congrès Neptune. Un nouveau lieu mais une même volonté : celle de d’offrir à ses visiteurs de belles rencontres littéraires. Rencontres mais aussi découvertes car flâner entre les allées s’apparente à une chasse au trésor, chaque stand, chaque niveau réservant son lot de surprises. Comme un bon livre qui se lit et se vit page après page, ce rendez-vous incontournable des automnes toulonnais se savoure auteur après auteur. En se laissant surprendre et séduire au gré des rencontres avec les auteurs et des 4e de couvertures. 350 auteurs, dont celles de la présidente d’honneur Aurélie Valognes ou des invités d’honneur Anne Berest, Mathias Malzieu, Éric-Emmanuel Schmitt.
La Fête du Livre 2025, placée sous le signe de l’émancipation de la femme, rend cette année un hommage à Françoise Sagan, dont la plume incisive continue de fasciner 21 ans après sa disparition. L’auteur de «Bonjour tristesse» a marqué l’imaginaire du Var et de Saint-Tropez où elle a écrit son roman «Au revoir et merci». Jusqu’à sa disparition le 20 septembre 2004, le prodige de la littérature française a conservé de ses étés tropéziens la saveur d’une liberté partagée entre amis.

Une thématique par étage

Cette relocalisation au palais des congrès Neptune a permis à la manifestation une nouvelle organisation, par niveau : au premier, les visiteurs retrouveront les librairies généralistes, au second, les librairies dédiées à la jeunesse avec un espace buvette et au troisième, les bandes dessinées avec un espace dédiée aux lectures immersives.
Pour cette première journée, écoliers, collégiens et lycéens sont venus en masse. Ils étaient plus d’un millier à participer à des ateliers d’écriture, de slam, de prise parole ou à une conférence-rencontre autour de Françoise Sagan animée par son fils Denis Westhoff. De nombreux autres temps forts sont programmés tout au long du week-end dont 5 grands entretiens avec Éric-Emmanuel Schmitt, Franz-Olivier Giesberg, Aurélie Valognes, Bruce Toussaint et Boris Cirulnik.

La Fête du Livre est ouverte jusqu’au dimanche 23 novembre, de 10h à 19h.