Ce sont le stade Mayol, le Musée d’art de Toulon (MAT), la Tour Royale, et bien d’autres lieux emblématiques que les téléspectateurs toulonnais de la saison 1 se sont amusés à identifier au fil des 12 premiers épisodes de « Tom et Lola ». Les deux policiers, coéquipiers, amis et colocataires reviennent, à compter du 25 novembre, pour de nouvelles aventures, toujours mises en boîte sur le territoire métropolitain. Des décors naturels ou urbains, entre garrigue et Méditerranée qui font partie intégrante du récit. Les équipes de DEMD Productions travaillent à partir d’une liste préalable de sites, accessibles pour les camions, puis bâtissent une histoire à partir de ces lieux, insolites, connus ou méconnus mais emblématiques.
Lors de la diffusion de la saison 1, cette série policière au ton léger a régulièrement coiffé sur le poteau l’émission phare de TF1, Koh Lanta, réunissant tous les mardis soir sur France 3 près de 4,2 millions de téléspectateurs. Plus de 50 millions de personnes (audience consolidée) ont suivi les aventures de Tom Serino et Lola Briand, deux amis d’enfance partageant par nécessité le même toit et affectés à la même brigade de police judiciaire. Ils retrouveront les péripéties familiales et rebondissements des enquêtes qui ont fait le sel de ce premier rendez-vous avec le public. Les fans avaient laissé les deux héros, plus adulescents qu’adultes face à un dilemme : choisir entre l’amour et l’amitié. Pour ce come-back, Tom et Lola devraient toujours jongler avec l’ambiguïté de leurs sentiments tout en étant confrontés à des enquêtes sombres.
À l’automne 2024, les aventures de Tom et Lola avaient réuni plus de 50 millions de téléspectateurs (audience consolidée). Les deux policiers, coéquipiers, amis et colocataires, reviennent à partir du 25 novembre pour 12 nouveaux épisodes avec pour décors Toulon et ses environs. Cette saison 2 a été mise en boîte en deux temps d’abord cet hiver puis en début d’été.
Une équipe technique à 98% régionale
Le succès d’audience des 12 premiers épisodes s’explique par le jeu des acteurs, la qualité des scénarios et aussi par les images tournées sur l’aire toulonnaise parce que les décors dans lesquels évoluent les protagonistes font partie intégrante de la narration. Les bleus du ciel et de la mer, la lumière particulière du sud tantôt douce, tantôt crue apportent une palette de nuances très différente à celle de la capitale. Les productions ont pris goût à ces particularités des régions et depuis une petite décennie quittent les rues parisiennes pour les ambiances authentiques des provinces.
Cette délocalisation des plateaux de tournage répond à la volonté de téléspectateurs de plus en plus friands d’histoires ancrées dans la réalité des territoires, plus proches d’eux et de leur quotidien. Toulon a rejoint le cercle des villes télégéniques : on y réalise des longs métrages (« Maison de retraite 2 », « Mikado »), des séries (« Marianne » - saison 1), des courts métrages, des publicités… Toulon accueille chaque année une cinquantaine de tournages. Une activité aux retombées économiques non négligeables.
Pour la première saison de « Tom et Lola » elles sont estimées à 1,8 million d’euros pour l’ensemble de la métropole, en particulier au niveau de l’hôtellerie et de la restauration. Une série d’autant plus ancrée dans le territoire que près de 98% de l’équipe technique, tous corps de métiers confondus soit une centaine de professions différentes, sont issus de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. La plupart des techniciens et des figurants sont recrutés localement.
Tous, chacun à leur niveau, dans l’ombre ou dans la lumière, devant ou derrière la caméra, mettent un coup de projecteur sur Toulon et ses environs, contribuent à son rayonnement national et international, la série étant diffusée en Belgique et en Suisse. Rendez-vous le 25 novembre à 21h10 sur France 3 pour découvrir cette nouvelle saison.