Aller au contenu principal

La médaille de la ville pour Salvador Nunez, l’artisan de l’élargissement de l’A57

Actualité
Publié le 29 juillet 2025

Josée Massi, maire de Toulon, a remis à Salvador Nunez, directeur opérationnel de Vinci Autoroutes la médaille de la Ville. Une marque d’honneur qui vient saluer les 10 années passées par cet ingénieur en travaux publics et génie civil à diriger le gigantesque chantier d’élargissement l’A57.

Salvador Nunez a reçu la médaille de la Ville de Toulon au Salon Clémenceau

Un chantier mené d’une main de maître, dans les temps et avec la plus grande écoute. Le titanesque élargissement de l’autoroute A57, qui a été inauguré le 6 juin dernier en présence de Michel Tabarot, ministre des Transports, a été conduit par Salvador Nunez. La souplesse et l’ouverture d’esprit, les méthodes de travail respectueuses et humaines du directeur opérationnel de Vinci Autoroutes ont été mises à l’honneur ce jeudi 24 juillet. Josée Massi, maire de Toulon, a remis à l’homme qui enfant rêvait de construire des ponts, la médaille de la Ville. « Tout le monde sait ce que la ville de Toulon lui doit mais à l’heure où sa mission prend fin dans notre métropole, il était important de prendre le temps de le remercier et de rappeler que durant ces quatre ans de travaux, ce dernier était plus que le directeur du plus gros chantier de la Métropole », a souligné la première magistrate.
Quatre années de réalisation précédées d’une longue période d’étude : pendant 6 ans, il a travaillé d’arrache-pied avec ses équipes pour préparer au mieux ce projet mené dans un environnement urbain contraint et sans interruption de trafic pour les automobilistes. Avec pour maître mot : l’inclusion. Ce projet d’élargissement de l’A57 a su s’adapter à toutes les contraintes, en instaurant notamment un dialogue permanent avec les élus, les riverains et les utilisateurs de ce tronçon d’autoroute. « Vous avez su prendre en compte l’impact de votre chantier sur la population riveraine. C’est, à mon sens, cet aspect-là du chantier qui est le plus remarquable et vous avez donné les moyens à vos équipes d’établir un dialogue permanent avec les institutionnels mais également avec les CIL, les habitants. Vous avez, dès le début des travaux, mis des agents de liaison en place pour être toujours à l’écoute des riverains et vous avez été très réactif, quel que soit le problème soulevé », a poursuivi l’édile.

Citoyen d’honneur de Toulon

Les qualités de pragmatisme et d’adaptation ont permis à Salvador Nunez d’être « naturalisé » Toulonnais. « Ici, vous serez toujours le bienvenu et considérez-vous comme un citoyen d’honneur de notre ville », lui a indiqué Josée Massi. Pour l’heure, ce supporter du Real de Madrid qui a su composer avec le calendrier des matchs du Rugby Club Toulonnais (RCT) pour programmer les fermetures de l’autoroute va se rapprocher de son Andalousie natale en conduisant un nouveau chantier d’ampleur, en Occitanie, cette fois-ci. Il s’agit du contournement ouest de Montpellier. Si ce projet est un nouveau challenge, pour l’homme connu aussi pour ses chemises à fleurs devenues légendaires sur le bord de la Rade : « l’investissement a été tel que Toulon aura toujours une place à part dans mon cœur ». Avant de poursuivre, « émotionné, comme on dit chez nous. C’est un grand honneur et une première pour moi. C’est la preuve qu’on a réussi à tisser de vraies relations. On n’est pas que là pour faire des travaux. On est aussi sur un territoire, on vit avec les gens. Ce n’était pas simple au départ, et finalement c’est une belle surprise ».
C’est tout aussi ému et l’œil humide qu’il a reçu, de la part du maire de Toulon, la médaille de la Ville. Sous les applaudissements de Joséphine Guigliano-Boutonnet directrice de cabinet du préfet du Var, de ses proches et d’une partie de son équipe qui n’a toujours pas réalisé l’importance et la portée des travaux réalisés pour les usagers de l’A57. Ce qui a fait prononcer à Josée Massi ses paroles de Mark Twain : « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ! »