C’est un constat : la société française est de moins en moins active, entre vie professionnelle sédentaire et addictions aux écrans. Pourtant, notre corps est conçu pour bouger et les bienfaits de l’activité physique sur la santé n’est plus à prouver. Le sport permet d’agir sur certaines pathologies, que ce soit en termes de prévention ou en complément d’un traitement médicamenteux. Pour inciter la population, du plus jeune au plus ancien, à bouger, l’Union Sport et Cycle(*) et le collectif pour une France en forme se sont unis. En 2024, ils ont monté une première campagne d’information. Pour cette année 2025, ces deux structures sont passées à la vitesse supérieure en organisant « Le sport est essentiel », une tournée de 5 dates à travers la France. Ce mercredi 1er octobre, elle a fait escale à Toulon, pour une journée de sensibilisation sur le parvis du Zénith de Toulon où différents ateliers étaient organisés.
Pétanque, rugby fauteuil, parcours de vélos, street danse… : la matinée était consacrée aux enfants des centres de loisirs toulonnais. Les 6 – 11 ans de Strassel, Saint-Dominique, Jean-Aicard et Debussy avaient fait le déplacement. Par groupe, ils ont testé les différentes disciplines… Et mission accomplie : ils ont bougé, se sont dépensés pendant près de 2 heures. Avec néanmoins, une petite pause autour d’une animation plus calme : le recyclage du matériel de sport.
Toulon a accueilli la 2e étape de l’opération nationale « Le sport est essentiel ». Toute la journée du mercredi 1er octobre, enfants des centres de loisirs et grand public ont été sensibilisés aux bienfaits du sport sur la santé physique et mentale. Ateliers et conférences étaient organisés à l’extérieur et à l’intérieur du Zénith.

4 000 points de collecte dans toute la France
Depuis 2022, il est possible de recycler ses ballons de foot, sa raquette de tennis ou sa planche de skate. Près de 4 000 points de collecte matérialisés par des poubelles roses sont répartis un peu partout dans l’Hexagone, notamment dans les magasins d’articles de sport et permettent de donner une nouvelle vie à ce matériel trop usagé pour être utilisé ou rendu obsolète par les récentes évolutions techniques. Même si 27 000 tonnes d’objets sportifs, soit l’équivalent en poids de 3 Tour Eiffel, ont été collectées l’an dernier, cette filière reste encore à faire connaitre et à développer. Afin d’acquérir les bons réflexes, les enfants sont repartis avec un porte-clé confectionné devant eux avec de vieux pneus de vélos. Ils ont aussi pu s’asseoir sur des chaises créées avec d’anciennes planches de skate.
Mettre la France en forme
Tous sont repartis le sourire aux lèvres, ravis d’avoir passé un bon moment entre copains et d’avoir testé de nouvelles disciplines. Ils ont ensuite cédé leur place au grand public. Cette journée d’information et de sensibilisation s’est clôturée par un cycle de conférences intitulé « Bougeons pour une France en forme ». Devant un parterre de près de 200 personnes réunies sur la mezzanine du Zénith ont été abordés l’impact du sport sur le territoire et comment mettre plus de vélo dans la vie des Français. Animée entre autres par le champion du monde 1997 du 400m haie et membre du collectif pour une France en forme, Stéphane Diagana, la dernière intervention portait sur l’impact du sport sur la santé mentale qui a été désignée Grande cause nationale en 2025.
Après La Rochelle et Toulon, la tournée « Le sport est essentiel » poursuivra son tour de France à Tours.
(*) L’Union Sport et Cycle est le syndicat des entreprises de la filière du sport.