C’est bien connu. Au plus tôt on débute l’apprentissage d’une langue étrangère au plus on a de chance de la maîtriser. Fort de ce constat, l’Éducation nationale a développé le projet Emile, cet Enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère. À Toulon, seule l’école maternelle Jules-Ferry s’est lancée dans cette aventure il y a 5 ans. Pas toute seule, avec l’élémentaire Val-Fleuri et le collège Django Reinhardt. Elle sera bientôt rejointe par le lycée Bonaparte. « Deux des premiers élèves qui ont testé ce dispositif ont fait leur rentrée dans une classe internationale au collège Django Reinhardt », souligne Josée Massi, maire de Toulon qui a salué ce lundi 29 septembre cette initiative.
Dans la cour de récréation, une cinquantaine de petits écoliers de moyenne et grande section de maternelle a entonné quelques-unes des comptines apprises l’an dernier avec la chorale. Toutes, sous forme ludique, leur ont permis d’acquérir du vocabulaire de la vie de tous les jours : chiffres, parties du corps humain, formules de politesse. « Il est important d’habituer les enfants à une langue étrangère dès le plus jeune âge, précise Pascal Peroz, directeur de la maternelle. Cet apprentissage leur permet d’être désinhibés lors de leur entrée au collège ».
Il y a 5 ans, l’école maternelle Jules-Ferry s’engageait dans le dispositif Emile, cet Enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère. Cet apprentissage se poursuit jusqu’au collège Django Reinhardt dans une classe internationale. Menée au quotidien, l’acquisition du vocabulaire anglais se fait de façon ludique.

Une ouverture vers une autre culture
Sport, chorale : toutes les activités ludiques proposées par le corps enseignant sont propices à la découverte de nouveaux mots dans la langue de Shakespeare. Initié par l’inspection de l’éducation nationale (IEN), ce projet, qui repose sur la base du volontariat, a d’abord été validé par l’équipe pédagogique de l’école Jules-Ferry. « Les enseignants ont reçu une formation et pour certains une habilitation à la pratique de l’anglais », poursuit le directeur. La Ville de Toulon, elle, « a fourni les moyens informatiques nécessaire pour permettre cette ouverture vers une nouvelle culture », indique la première magistrate.
L’enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère est une expérimentation menée depuis 2006, dans plusieurs pays européens. Cette initiative portée par Jules-Ferry a fait des émules parmi les 84 écoles toulonnaises puisque la maternelle La Tauriac et les élémentaires Aguillon et Jacques-Yves Cousteau se sont inscrites dans ce dispositif.
And you, do you speak english ?