C’est une résidence flambant neuve qui fait la fierté de ses locataires. Ces derniers étaient d’ailleurs très heureux d’être aux côtés des élus, personnalités et partenaires qui ont participé à l’opération de réhabilitation de leur immeuble d’habitations « La Visitation », pour fêter officiellement la clôture de ce chantier de grande ampleur mené en site occupé.
37 ans après sa construction, la résidence « La Visitation », située sur la place et dans le quartier éponymes, a fait l’objet d’une réhabilitation en profondeur sous la maîtrise d’ouvrage de son gestionnaire, le bailleur social Erilia. Une réalisation complémentaire à la démarche de dynamisation du centre-ville engagée depuis 25 ans par la Ville et dont s’est réjouie la première magistrate au nom de l’équipe municipale lors de sa visite in situ.
Réhabilitation en profondeur
Si les façades et les volets extérieurs de la résidence, impeccables, en imposent dans le paysage, ils ne constituent que la face émergée de l’iceberg. Car c’est une réhabilitation d’envergure qui a été également menée en profondeur à l’intérieur des 32 logements pour améliorer le bien-être de leurs habitants. À commencer par tout ce qui contribue à la performance énergétique : isolation thermique par l’extérieur, remplacement des menuiseries, rénovation des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude, ventilation repensée, traitement de l’enveloppe thermique… Les conditions de vie des locataires ont été considérablement améliorées. Ils ont bénéficié d’un réaménagement complet des salles de bain et des WC, conçu pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées (pose de cabine de douche adaptée, fixation de barres d’appui, remplacement des équipements sanitaires, réfection des installations de plomberie, du revêtement du sol et du carrelage mural…), mais aussi l’installation de brasseurs d’air et de la réfection intégrale des peintures. Les parties communes n’ont pas été oubliées : mise en sécurité électrique, installation de nouvelles portes palières, réfection des parties communes et création de locaux techniques.
75 000 € pour chaque logement rénové
Après le traditionnel coupé de ruban par Josée Massi, maire de Toulon, qui s’est déroulé en présence de Jean-Baptiste Morinaud, sous-préfet, Frédéric Lavergne, Directeur Général d’Erilia, Virginie Hornus-Pin, vice-présidente de la Région Sud, Hélène Audibert, Geneviève Levy et Jean-Charles Brochot élus de la Ville, la délégation a été invitée par les équipes d’Erilia à la visite d’un appartement témoin.
Frédéric Lavergne a affirmé l’attachement d’Erilia à la construction de logements sociaux, mais aussi à leur rénovation, précisant que « C’est un budget de 75 000 euros qui a été affecté pour chaque logement de la résidence « La Visitation ».
Josée Massi : « Le modèle Toulonnais inspire »
La première magistrate a rappelé que le centre ancien de Toulon s’est métamorphosé par le travail sans relâche de l’équipe municipale qui a redonné vie au cœur historique de Toulon, îlot après îlot, en misant sur l’attractivité, le commerce, la culture et la qualité de vie. « Grâce à des partenariats solides, 600 immeubles, plus de 3 700 logements et 500 devantures commerciales ont été rénovées. Le modèle Toulonnais inspire aujourd’hui bien d’autres communes. Après la visite du ministre, on a vu de nombreux maires, d’élus locaux et des fonctionnaires en charge de l’urbanisme curieux de visiter notre ville et de savoir comment on s’y était pris. On a mis 25 ans pour rendre le cœur de ville attractif, rue par rue, place par place. Il a fallu une vraie conviction, une volonté politique. Ce cœur de ville est fidèle à l’esprit de Toulon, une ville où la mixité sociale existe ». Josée Massi a remercié les équipes d’Erilia pour cette réhabilitation réussie qui va améliorer la qualité de vie des locataires et encore dynamiser le quartier. « Le travail a été réalisé dans le respect des locataires, dans un esprit de progrès, de solidarité et de mixité ». S’adressant particulièrement au directeur général d’Erilia : « Je vous remercie de vous associer par cette rénovation à la réussite de la renaissance de notre centre-ville ».
Jean-Baptiste Morinaud a insisté quant à lui sur « la réussite collective que représente ce projet qui a mis du temps et qui a demandé aussi un engagement continu des équipes. On a poussé ensemble ». Le sous-préfet a réaffirmé le rôle que jouent dans les communes les bailleurs sociaux « dans la construction neuve, mais aussi dans la réhabilitation des logements anciens. Sur ce point, Toulon peut être cité en exemple ».
Erilia va bientôt s’atteler à la rénovation de deux immeubles de logement sociaux situés rue Courdouan. Une rue qui figure dans le dernier tronçon qui reste à la Ville à requalifier, entre le cours Lafayette et la Porte d’Italie. Preuve que l’action publique, telle qu’elle est engagée à Toulon, est relayée par la confiance du privé.