La route du Faron sera coupée à la circulation (piétons, vélos et véhicules motorisés) du 13 octobre 6 heures du matin au 15 octobre 19 heures. Cette coupure temporaire est liée au confortement du célèbre mont toulonnais qui ont débuté il y a quelques jours et qui devraient durer jusqu’à la fin du mois de décembre. Le sommet restera accessible au grand public en téléphérique. Cette fermeture est nécessaire pour sécuriser la zone de cette première phase des travaux.
Le 16 octobre, la voie sera rouverte au trafic, avec de possibles ralentissements ponctuels liés à la l’utilisation de feux tricolores lors des différentes opérations d’héliportage. Situés sur la dernière portion de la route du Faron, dans la descente, le chantier consiste à installer des filets pare-blocs et ancrages pour protéger la voirie et les usagers.
Parce qu’il est régulièrement soumis à des mouvements de terrain, le Faron fait l’objet, depuis 2020, d’opérations de confortement. Un nouveau chantier vient de débuter. Pour le mener à bien, la circulation sera coupée du 13 octobre, 6 heures au 15 octobre, 19 heures. La réouverture de la route se fera le 16 octobre avec quelques ralentissements liés notamment aux opérations d’héliportage. Les opérations de confortement du Faron devraient s’échelonner jusqu’en 2032.

Des travaux débutés en 2020
Le confortement des falaises du Faron a débuté au deuxième semestre 2020. Il fait suite à de nombreuses études menées conjointement par la Ville de Toulon et la métropole Toulon Provence Méditerranée qui portaient sur les risques liés aux mouvements de terrains. Ces analyses ont permis de définir 19 projets prioritaires, classés en deux catégories : « très élevés » ou « élevés », et de les intégrer à une planification qui court jusqu’en 2032.
Les différentes phases de ce chantier pluriannuel font l’objet de deux arrêtés, l’un ministériel pour des travaux en sites classés et l’autre préfectoral, accordant une dérogation relative à la protection des espaces et de leurs habitants.
Inscrit dans un plan de prévention des risques de mouvement de terrain (PPRMT), le Faron, reconnu comme un espace remarquable, est classé et intégré au réseau Natura 2 000. À ce titre, il bénéficie de multiples protections environnementales.