« C’est une première pour une école toulonnaise ! La maternelle Cité de l’Épargne devient autonome en électricité », explique le maire de Toulon. À la veille de la rentrée, la première magistrate a visité quelques-uns des chantiers les plus emblématiques réalisés durant ces 7 semaines de grandes vacances. La pose d’une ombrière photovoltaïque dans cet établissement qui accueille 115 élèves en est un.
Dans cette école sans préau, la pose de ce nouvel équipement permet de conjuguer plusieurs impératifs : protéger les 3 – 6 ans de la pluie et du soleil tout en répondant aux exigences de la loi Évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN). D’ici 2030, la consommation énergétique finale des bâtiments doit être réduite de 40%.
« Le surplus d’énergie produite servira à alimenter les bâtiments communaux tout proches : le parc auto et la fourrière notamment grâce à un suivi instantané de la consommation », détaille l'adjoint au maire en charge des bâtiments et des équipements durables. L’onduleur étant posé à l’extérieur de la cour de récréation, il n’y aura aucune nuisance sonore que ce soit pour les enseignants ou pour les pitchouns. « Une trentaine d’écoles dont la plupart sont des maternelles ne disposent pas de préau. À terme et en fonction des retours d’expériences, ce système qui a un effet bénéfique sur les finances municipales pourra être dupliqué dans d’autres établissements », indique le Maire de Toulon qui a poursuivi sa visite en se rendant au groupe scolaire Jules-Muraire.
Quelques jours avant la rentrée des classes, le Maire de Toulon a visité 2 des 51 chantiers qui se sont tenus dans les 84 établissements scolaires toulonnais. Comme chaque année, la Ville profite du fait que les écoles se sont vidées de leurs petits occupants et de leurs enseignants pour réaliser les travaux nécessaires afin de garantir un accueil de qualité. Montant de l’investissement : 8 millions d’euros.

La cabane déjà plébiscitée
Depuis 2023, cette école est engagée dans une démarche de végétalisation de ses cours de récréation. L’année 2024 avait été consacrée au réaménagement de la cour de l’école maternelle, située en R+1 et au préau de l’école primaire avec la création d’un mur d’escalade et d’un sol sportif. Avec quelques jours d’avance sur leurs petits camarades, une quarantaine d’élèves présents pour une semaine de remise à niveau a pu observer les dernières transformations de leur lieu d’amusement. Pas encore testée mais déjà plébiscitée : la cabane est l’objet de toutes les convoitises. Mohamed « préfère la cabane. J’ai été surpris par le mur d’escalade ».
Deux copines, elles, souhaitent dire « merci car on nous a demandé notre avis ».
Des dessins et des maquettes réalisés par les écoliers avaient été présentés au printemps 2023 à l’équipe municipale. De la tyrolienne à un bassin, de lianes de fleurs à des jeux, toutes les suggestions des plus utopiques aux réalisables ont été examinées et des propositions ont été faites aux enseignants et aux parents d’élèves pour créer ce nouvel espace de 400m² avec un parcours d’équilibre, un espace lecture en face de la salle BCD avec des tables et des chaises, un espace « classe dehors » avec estrade en bois et tableau ainsi qu’un espace calme. Avant de créer les différents îlots, il a d’abord fallu réaliser un terrassement puis une plateforme drainante, la cour de récréation de l’école primaire présentant la particularité d’avoir des locaux enterrés.
51 chantiers réalisés en 6 semaines
Du remplacement des luminaires de la maternelle des Œillets au changement du faux plafond de la cuisine à l’élémentaire La Tauriac en passant par la pose d’un nouvel ascenseur à l’école primaire Saint-Jean-du-Var, l’étanchéité de la toiture de l’école maternelle Camille Saint-Saëns, la mise en peinture des dortoirs de Fleurs-des-Champs ou la rénovation de la chaufferie de l’élémentaire Claret : 51 chantiers d’envergure ou d’entretien se sont tenus durant ces vacances d’été dans les établissements scolaires toulonnais. Pendant 6 semaines, équipes municipales et prestataires ont travaillé d’arrache-pied pour livrer aux petits Toulonnais des écoles rafraîchies, mieux équipées et végétalisées. Depuis le début de l’année 2025, la Ville a investi plus de « 8 millions d’euros pour ses écoles, précise le Maire de Toulon. Nous avons réalisé des travaux acoustiques mais aussi pour lutter contre la canicule. Ce n’est pas possible que les enfants aient 40°C dans les salles. Il faut anticiper. Les cours végétalisées comme la pose de brasseurs d’air contribuent à apporter de la fraîcheur ».
Les 5 groupes scolaires – La Beaucaire, Jacques-Yves Cousteau, Saint-Roch, Lazare-Carnot et Sainte-Catherine - à l’étude ou en cours de rénovation bénéficieront de ce confort d’été.