Tribunes de l’opposition

Le groupe des élus du rassemblement national

Les leçons d’avenir du Covid-19

Incapable d’anticiper et de protéger nos compatriotes, le gouvernement tente aujourd’hui de faire oublier ses erreurs dans la gestion de la crise sanitaire du covid-19.
Leurs mensonges sur les tests ou les masques (d’abord déconseillés en mars, puis interdits à la vente, obligatoires depuis…) ont prouvé qu’ils n’engageraient aucun vrai changement pour demain. Pourtant des leçons apparaissent évidentes.
A Toulon comme ailleurs en France, les municipalités ont pallié les manquements de l’Etat. Mais l’état d’urgence a surtout contraint les honnêtes gens. Bien souvent, les délinquants, eux, ont largement profité de la situation. Le manque de volonté politique d’appliquer l’impunité zéro a encore renforcé les petits caïds. Les tueries récentes dans les « zones sensibles » de la ville en sont un dramatique exemple.

Il est apparu évident aux yeux du plus grand nombre que la libre circulation des personnes, des biens, des marchandises et des capitaux n’était pas le cadre idéal que l’on prétendait nous vendre. Que la déferlante migratoire se transformait en augmentation de l’insécurité et de la barbarie, un péril que nous n’avons jamais caché.
Il est apparu évident que produire et consommer sous le règne du libre-échange mondial était un projet fou, que seule la priorité au localisme constituait un cercle vertueux.
Pour quelques prétendues économies, nous faisions le sacrifice de nos liens essentiels, de la proximité et de notre sécurité sanitaire et alimentaire.

Il est apparu évident que la négation des équilibres naturels n’était pas viable, mais aussi que les marchés financiers et la spéculation ne pouvaient régir durablement nos sociétés humaines, que seule une écologie intégrale permettait d’harmoniser l’activité humaine avec le cadre naturel.
Il est apparu évident que l’urbanisation intensive et la construction massive d’immeubles collectifs partout dans la ville était déraisonnable.
C’est bien souvent dans les moments de doute que le sursaut s’organise. Ce sursaut semble proche, ici à Toulon comme ailleurs. Cette leçon d’avenir est un message d’espérance. L’heure est aux vrais changements.

www.rntoulon.fr groupern@mairie-toulon.fr

Amaury NAVARRANNE
Rachel ROUSSEL
Hervé TOULZAC
Laure LAVALETTE

Contacts