Aller au contenu principal

Parcs et jardins

Les espaces verts toulonnais

La cité a obtenu les "3 fleurs" au concours des villes fleuries.

Située entre le Mont Faron et la plus belle rade d’Europe, la ville de Toulon est une cité résolument verte.

  • 84 parcs, squares et jardins,
  • 100 zones de fleurissement,
  • 516 ha d’espaces verts communaux dont 140 ha aménagés en zone urbaine (10 ha de plus qu’en 2001),
  • 376 ha du massif communal du Faron,
  • 525 jeux pour enfants,
  • 15 000 arbres existants en 2014,
  • 4 650 m² de serres en 2014,
  • 240 000 fleurs annuelles et bisannuelles produites par an dans les serres municipales.

La capitale du Var est aujourd'hui encore plus belle et accueillante.

Et cela s'est traduit par l’obtention des « 3 fleurs » au concours des villes fleuries.

La Ville a également été récompensée par la « Marianne d’Or du développement durable » et a reçu en 2010 un prix spécial valorisant ses efforts en matière d’économie d’eau pour l’arrosage de ses espaces verts.

Avec un budget de près de 18 millions d’euros (fonctionnement et investissement), la municipalité a assuré plantations et fleurissements saisonniers (2500 arbres supplémentaires plantés à travers la ville et des centaines de milliers de plants), mais elle a également totalement réaménagé plusieurs dizaines de sites (ronds-points, squares, places, parcs et jardins) parmi les plus emblématiques de la commune !

Un récent palmarès publié par « l’Expansion » et qui prend en compte huit indicateurs différents place d’ailleurs Toulon 6e grande ville verte de France (sur 20 villes de plus de 100 000 habitants).

Les principales réalisations


Les nouvelles créations :

  • Aménagement de la dalle de l’Equerre (2006) et jardin Sémard, Rond-point des Routes, jardin Toucas au Mourillon, jardinières de l’avenue du XVe Corps, jardinières suspendues du boulevard Maréchal Joffre, aménagement du parc Raoulx, Palais des Sports (espaces verts de l’accès Malbousquet : 2 ha le long des remparts Napoléon III), parc de la Tour Royale (2 ha en 2008 et 1,5 ha en 2009), parc de Sainte-Musse (3 ha en 2009), Gare Routière (espaces verts d’accompagnement), Rond-point giratoire de Magaud, carrefour giratoire de la Palasse, carrefour giratoire du Polygone, carrefour giratoire des Amoureux, Rond-point Claude Farrère, vasques suspendues des rues d’Alger, Jean Jaurès, Comédie, Emile Zola, bacs avec arbres au carrefour Lyautey, rue Paulin-Guérin et place Besagne, aménagement paysager du carrefour Villevieille avec création et mise en place d'une fontaine débordante avec jet bouillonnant (2012).

Les réaménagements :

  • Parc des Cèdres, parc de la Florane, place d’Armes, place Passani au Mourillon, square Orosco au Port marchand, allée du cimetière central, place Laporterie à la Loubière, avenue du Maréchal Juin à La Rode (terre-plein central et côtés nord et sud), entrée Ouest Castigneau-Villevielle (espaces plantés sur 6 000 m²), massifs plantés place Noël Blache, jardins des tours Albatros, Goëland, Fou de Bassan, jardin place Albert 1er devant la gare, massifs-jardinières du parking du Port, jardin sur talus du boulevard Michelet, square des Salins (Panoramic), parc Les Oiseaux (revêtements), Pré Sandin (allées, clôtures et grilles), place du Globe, parc des Plages du Mourillon (revêtement des allées de front de mer et travaux de remise en état suite aux tempêtes), plantation d’arbres et installation de fontaines provençales sur les places Sénès, Mûrier et Hardoin, Square de Broglie à Claret (réaménagement total).

Plantations d’arbres sur voies :

  • Avenues Infanterie de Marine et Delattre de Tassigny, rue Henri Vienne, rues Berthier et Commandant Morrazzani, route de Plaisance, carrefour Fayal-Schumman, angle des rues Marcel Castié/Colonel Fabien, place Armand Vallé, chemin de la Loubière, traverse Richard, cours Lafayette et Place Champagne (replantation de micocouliers). Entrée ouest (Villevieille): plantation d’un chêne-vert de 25 tonnes début 2011.

Les espaces verts toulonnais

Également nommé « Jardin de la Ville » par nombre de Toulonnais, ce plus ancien espace vert de la commune vient de bénéficier d’une importante cure de...

Également nommé « Jardin de la Ville » par nombre de Toulonnais, ce plus ancien espace vert de la commune vient de bénéficier d’une importante cure de jouvence.                                      

Vue sur le kiosque du jardin Alexandre 1er

Situé en plein centre-ville, il fait partie intégrante du nouveau quartier de la Créativité et de la Connaissance Chalucet, dans lequel se côtoient la médiathèque éponyme, l’école des Beaux-Arts, les écoles supérieures Kedge et Camondo, une pépinière d’entreprises, le pôle social du Conseil Départemental et un immeuble d’habitations.

Agrandi de 5000 m², ce véritable poumon vert s’étend désormais sur 20 000 m² agrémentés de 350 arbres, 5 000 essences méditerranéennes et 350 plantes aquatiques. La promenade, complètement redessinée, est jalonnée d’escaliers d’eau et de bassins d’agrément qui sont autant d’îlots de fraîcheur. Promeneurs, étudiants et usagers de la médiathèque peuvent y flâner et profiter des sièges, bancs et grandes tables en bois mis à leur disposition.

Parfaitement accessible aux personnes à mobilité réduite, ce havre de verdure est en outre doté de plusieurs entrées (au sud, à l’est et à l’ouest) et dispose d’aires de jeux pour les plus petits et d’un parc canin.  

Le kiosque à musique a lui aussi été réhabilité et embelli, le bassin aux poissons restauré et le patrimoine historique mis en valeur.

Et pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre un peu plus long sur le site, les allées sont dorénavant jalonnées de totems historiques, de panneaux de description des végétaux et (pour les usagers connectés),  de QR codes le long des jardins thématiques.  


Un brin d’histoire

L’acquisition du terrain suivie de son aménagement en jardin public par la Ville date de 1852. Plusieurs décennies plus tard, il est dénommé « Jardin Alexandre 1er » en hommage au roi de Yougoslavie qui visita Toulon et fut assassiné à Marseille en 1934.

La consultation des archives historiques révèle la présence dans le même temps de trois jardins qui vont concourir à la notoriété de la Ville.

Le plus ancien est celui de l’hôpital de la Charité dont la construction date de 1679. Situé à l’Ouest, il était composé d’après les plans du 18e siècle, d’un potager et probablement d’un verger entretenus par les pauvres.

A l’Est, le jardin du Roy, créé sous Louis XIV, alimentait en fleurs et en fruits les tables de Versailles.

Le jardin botanique de la Marine se trouvait au centre, sur des terrains loués par la Marine à l’administration des hospices civils. Il fait partie des 3 jardins botaniques qui existeront en France et dont la vocation était de recevoir, d’acclimater puis de réexpédier les spécimens. Il a été inauguré en 1785 après celui de Rochefort (1741) et celui de Brest (1768). L’histoire du jardin botanique est principalement liée à l’enseignement de la médecine, de la chirurgie et de la botanique dans le corps de la Marine. Sa vocation première était de produire des médicaments pour soigner les maladies tropicales et carentielles des équipages. Ce ne sont pas moins de 3289 plantes qui sont recensées en 1821 dans le « catalogue des plantes cultivées au jardin botanique de la Marine royale du Port de Toulon ». La curiosité que suscitent autant d’espèces favorisera l’ouverture aux visiteurs du jardin qui deviendra lieu de promenade.

Arbres et végétaux remarquables

Il reste encore de nombreux arbres, témoins du passé botanique du jardin. Le plus remarquable est le cyprès de Louisiane (Taxodium distichum) devant l’actuelle médiathèque, planté en 1797 par Gaspard-Nicolas Robert, pharmacien et botaniste. Sa hauteur atteint 33 mètres et sa circonférence 3,30 mètres. On peut aussi admirer « l’arbre éléphant » et « l’arbre aux quarante écus », originaire de Chine.

Le jardin abrite de grands platanes, des micocouliers et bien d’autres espèces : marronniers, chênes, buis, troëne du Japon, pittosporums, conifères, pins parasols, cèdres, cyprès, palmiers (Phoenix canariensis, Butia capitata, Palmier chanvre…).

Patrimoine historique aux 4 coins du jardin

Côté Sud, le buste représente le sculpteur Pierre Puget (1620-1694). Il a été réalisé par Jean-Antoine Injalbert et offert à la Ville de Toulon par les Cigaliers et les Félibres le 14 août 1891.

À l’entrée Est (du côté de la rue Chalucet), c’est la statue de François Fabié (1846-1928) qui accueille le visiteur. Sur son socle est gravée la dédicace : « Au poète François Fabié – Ses admirateurs ».

Au Sud-Est, dans l’angle du jardin,  s’élève une stèle sur laquelle repose le buste sculpté du poète Jean Aicard (1848-1921), auteur du célèbre roman « Maurin des Maures ». L’entrée à l’Académie Française de l’écrivain en 1909 a participé à sa renommée.

A l’ouest, on peut découvrir une porte provençale de style Louis XIII, réalisée par l’architecte toulonnais Julien Rollet pour la chapelle Notre-Dame de Courtine à Six-Fours. Achetée par la Ville de Toulon entre 1874 et 1876, elle fut démontée pierre par pierre et remontée ensuite dans le jardin Alexandre 1er.

Cette porte s’ouvre, au fond du jardin, sur un haut-relief reconstitué d’après un moulage en plâtre. Il s’agit de la fontaine du buveur, réalisée en 1880 par le sculpteur Benoît Lucien Hercule. L’original a en effet été déposé en 1943 par les troupes allemandes afin d’être fondu pour en récupérer le bronze.

Ce jardin très arboré est niché au coeur du quartier de Sainte-Musse.                                                                                ...

Ce jardin très arboré est niché au coeur du quartier de Sainte-Musse.                                                                                                                                                                           Vue sur le jardin avec des grands arbres et des jeux d'enfants.

Un pittoresque jardin au coeur du quartier Valbertrand.                                                                                              ...

Un pittoresque jardin au coeur du quartier Valbertrand.                                                                                                                                                                                                  

Ce magnifique jardin surplombant les plages du Mourillon est essentiellement composé de cactées.                                                      ...

Ce magnifique jardin surplombant les plages du Mourillon est essentiellement composé de cactées.                                                                                                                 Deux personnes se baladent dans ce jardin

En 1887, la ville a fait l'acquisition du terrain Lahitte, d'une surface d'environ un hectare, installé sous les glacis du Fort Lamalgue. Idéalement...

En 1887, la ville a fait l'acquisition du terrain Lahitte, d'une surface d'environ un hectare, installé sous les glacis du Fort Lamalgue. Idéalement situé au-dessus des plages du Mourillon, ce terrain fut confié à la Société d'Horticulture et d'Acclimatation du Var qui s'engagea à y implanter des espèces exotiques. Ainsi, dès 1898, de nombreux arbres exotiques furent plantés, des millions de graines semées et des milliers de boutures distribuées aux sociétaires.

Vue sur le jardin d'acclimatation avec ses grands palmiers.


La ville reprit la gestion du jardin à partir de 1947 et entama sa remise en état. Depuis, le jardin a été rénové en 1988, puis en 1998 pour fêter ses 100 ans d’existence.

 

Le jardin possède une remarquable collection botanique :

  • des liliacées réparties dans le jardin : yucca, dracæna, nolina, dasylirion, cordyline et agave
  • des cactées / cycadacées : cycas, dioon, encephalartos
  • des arbres et arbustes feuillus : plates-bandes à l'ouest du jardin

Des sculptures agrémentent le jardin :

  • un buste de profil du poète Frédéric Mistral (au nord)
  • une statue du poète allemand Heinrich Heine (au centre est) -> en savoir plus
  • une stèle des officiers mariniers disparus en mer

Le jardin abrite aussi une aire de jeux pour enfants et un terrain de tennis (tennis club Miramar).

Un charmant jardin en plein coeur du quartier de Claret.                                                                                              ...

Un charmant jardin en plein coeur du quartier de Claret.                                                                                                                                                                                               Vue sur le jardin et ses arbres

                                                                                                                                                     ...

                                                                                                                                                                                                                                                                                        

Vue sur le jardin entouré de grands immeubles

C’est une oasis de verdure de 2 485 m² située à l’intersection des avenues Alphonse Juin, 3e Régiment des Tirailleurs Algériens et du rond-point des Oliviers, au pied des immeubles du quartier de la Rode. On doit son nom poétique aux élèves de l’école élémentaire consultés pour son attribution. C’était au départ un modeste espace vert qui, durant les travaux de construction du tunnel souterrain, a servi de base de vie pour les ouvriers et d’entrepôt pour le matériel.

Une fois les travaux terminés, la Ville s’est engagée dans un chantier ambitieux pour lui rendre sa vocation d’espace partagé et surtout pour l’embellir.

Le square a été aménagé en totale harmonie avec le rond-point des Oliviers qui lui fait face. 17 arbres* et 807 arbustes y ont été plantés.

L’espace répond aux différentes attentes du public proposant :

  • une aire de repos pour des moments de pause
  • des jeux dédiés aux enfants  
  • un terrain de multisports recouvert d’un filet pare-ballons
  • une aire de fitness pour les fans de musculation

Le jardin est éclairé par des candélabres, ceinturé de clôtures, portails et portillons et équipé d’une caméra de vidéoprotection. Une rampe d’accès pour les Personnes à Mobilité Réduite a été mise en place pour relier le site aux habitations les plus proches.

*Arbres : 2 Grevillea robusta /  Brachychiton Acerifolius / 2 Magnolia grandiflora / 3 Cinnamomum camphora (camphrier) / 2 Ginkgo biloba / 1 Jacaranda mimosifolia / 1 Ostrya carpinifolia / 1 Firmania simplex / 2 Tipuana tipu / 1 Gingko bilobaa

Un parc de plus d'un hectare, réaménagé en 2004, situé en plein coeur du quartier de Saint Jean du Var.                                              ...

Un parc de plus d'un hectare, réaménagé en 2004, situé en plein coeur du quartier de Saint Jean du Var.                                                                                                      Vue sur le parc et ses bancs à l'ombre des grands arbres.

À Sainte-Musse, un vaste parc paysager de 3 ha (157 arbres, 3000 arbustes et 7240 m2 de gazon), situé boulevard des Armaris, jouxte la Maison des...

À Sainte-Musse, un vaste parc paysager de 3 ha (157 arbres, 3000 arbustes et 7240 m2 de gazon), situé boulevard des Armaris, jouxte la Maison des services publics (réalisée en 2007-2009).

Un père et sa fille se baaldant dans le parc à côté des aires de jeux pour enfants


3 ha d'arbres, de verdure et de jeux

Ces équipements et aménagements font partie de la vaste requalification du quartier qui a accompagné l'ouverture du nouvel hôpital Sainte-Musse.  

Avant d'aménager ce parc arboré et ludique, la Ville a réalisé sous et sur la "Plaine de jeux" trois bassins de rétention des eaux pluviales destinés à prévenir les risques d'inondation.
  • Le 1er bassin couvert, au nord ouest, comporte un terrain de football en stabilisé de 1920 m², un terrain multisport de 300 m², un skate parc et une passerelle métallique permettant le franchissement de la rivière et la jonction entre les logements et la Maison des Services Publics.
  • Le 2ème bassin couvert se compose d'une place en béton désactivé, équipée de platines de fixation pour accueillir une structure couverte lors de manifestations culturelles, et de 2 aires de jeux pour enfants.
  • Le 3ème bassin, au sud, traité et ouvert, abrite une promenade, un talus engazonné de 3025 m² et un terrain de boules de 1650 m² traité en stabilisé et largement arboré.

Des arbres remarquables :


Phoenix canariensis, Washingtonia, Chamaerops, Tilleul, Arbre de Judée, Érable, Frêne, Chêne vert, sont des exemples d'arbres remarquables installés dans le parc.


Le parc de Sainte-Musse, dont le coût s'est élevé à 2 346 552 €, comporte 1600 m² de cheminements traités en béton désactivé gravillonné, et dispose de bancs et de projecteurs aux pieds des arbres.

Niché au coeur du quartier de la Florane, ce parc créé en 1976, a été réaménagé en 2005 pour le plus grand bonheur de ses occupants.                  ...

Niché au coeur du quartier de la Florane, ce parc créé en 1976, a été réaménagé en 2005 pour le plus grand bonheur de ses occupants.                                                       Vue sur le parc

En 2007-2008, après le rachat par la Ville, auprès de la Marine, du monument historique de la Tour Royale et de ses abords, la Ville a aménagé un parc...

En 2007-2008, après le rachat par la Ville, auprès de la Marine, du monument historique de la Tour Royale et de ses abords, la Ville a aménagé un parc paysager d'environ 3,5 hectares en bord de mer. Le Parc de la Tour Royale est aujourd'hui l'un des espaces verts les plus remarquables de Toulon. Il se distingue par la vue spectaculaire qu'il offre sur la Rade, son port de plaisance, ses bateaux militaires et ses navires de croisière.

Vue sur l'entrée de la Tour Royale

Une vue magnifique sur la rade

Des arbres et des plantes qui nécessitent un faible arrosage :

  • 2 phoenix canariensis hauts de 6 m dominent le parking gratuit (6000 m²).
  • Le site abrite aussi : 8 washingtonia robusta, 3 chamaerops humilis, 12 pins parasols, 13 mûriers platanes, 21 tamaris, 14 frênes angustifolia et 30 melia azedarach.
  • Le talus est agrémenté de 3000 arbustes et plantes.
  • Des efforts particuliers ont été réalisés en matière d'économie d'eau : plantation d'espèces végétales adaptées et installation d'un système d'arrosage approprié.

Terrain de boules et aire de jeux :

  • 9000 m² de gazon, 9400 m² d'allées en sable stabilisé et une quarantaine de bancs qui jalonnent les chemins.
  • Les amateurs de pétanque disposent d'un terrain spécialement aménagé pour eux.
  • Une aire de jeux pour les enfants de 2 à 10 ans est installée face à la mer.

Eclairé et accessible à tous :

  • Le parc est accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Des candélabres de 8 m de haut éclairent le parking, d'autres soulignent le front de mer et les allées sont bordées de lampadaires.
  • Des bornes éclairantes bleues encastrées soulignent le cheminement piétonnier et les projecteurs installés au pied des arbres mettent en valeur la végétation.
  • Le parc est équipé de sanitaires.
     

À voir aussi :

Le parc jouxte la Tour Royale (XVI° siècle, classée monument historique en 1947), ancien fort militaire emblématique du patrimoine toulonnais. On peut également y voir le bathyscaphe FNRS3 (détenteur du record de plongée en 1954 à plus de 4000 m de profondeur) ainsi que le monument national d'hommage aux sous-mariniers morts pour la France

Un petit parc urbain au coeur de quartier du Pont du las.                                                                                            ...

Un petit parc urbain au coeur de quartier du Pont du las.                                                                                                                                                                                               Vue sur le parc

Un parc urbain ouvert de près de 90 000 m2 situé en haute ville, dans le quartier des Lices où se croisent enfants, promeneurs, boulistes et sportifs...

Un parc urbain ouvert de près de 90 000 m2 situé en haute ville, dans le quartier des Lices où se croisent enfants, promeneurs, boulistes et sportifs de tous âges.               Vue sur le Parc

Le jardin public faisait partie d'une grande propriété qui partait de la voie ferrée jusqu'à la grande maison de maître visible au nord-ouest.        ...

Le jardin public faisait partie d'une grande propriété qui partait de la voie ferrée jusqu'à la grande maison de maître visible au nord-ouest.                                                 Vue sur un point d'eau avec un canard dans le parc

Historique du jardin :


Le terrain fut acheté par la ville à la famille Marlatic en 1970.

Au centre, le parc public a été aménagé en 1972, reprenant le tracé des allées d'origine, en restaurant les deux petits bâtiments de l'entrée, ainsi que les plans d'eau existants.

Sur la partie sud, furent édifiées en 1975 une crèche et une garderie.

En 1989, un réaménagement fut l'occasion de créer de nouvelles volières et enclos, et confirma sa vocation de "Parc des Oiseaux".

Arbres et végétaux remarquables :


Le parc est très boisé avec de nombreux grands pins d'Alep (Pinus halepensis) et quelques cèdres. On y trouve des conifères plus rares : Tetraclinis articulata, coté boulevard Paban, avec un feuillage clair et plumeux, et des fruits réticulés.

Le sous-bois dense est constitué de nombreux arbustes indigènes :

  • lauriers-tins (Viburnum tinus),
  • lilas sauvages (Syringa vulgare),
  • filarias (Phyllirea latifolia).

Animations et équipements :


Le parc doit son nom aux nombreux oiseaux qui y séjournent : pigeons, tourterelles, merles, grives, passereaux divers. L'ancienne serre du 19ème siècle a été transformée en volière et abrite des pigeons, perruches et paons (selon la saison).

Un plan d'eau fait le tour du parc sur lequel évoluent des canards, des oies et des cygnes en semi-liberté.

Une aire de jeux (cabane, toboggan, jeux à ressort) est à la disposition des enfants.

D'importants travaux d'embellissement ont été exécutés en 2020 (plantation de 1000 végétaux dont une vingtaine d'arbres fruitiers) ainsi qu'une réfection complète du réseau d'arrosage et du système d'évacuation des eaux de pluies.

 

Le jardin public faisait partie d'une grande propriété qui englobait une partie du lycée Saint Jean, le terrain du central Télécom et l'autoroute...

Le jardin public faisait partie d'une grande propriété qui englobait une partie du lycée Saint Jean, le terrain du central Télécom et l'autoroute jusqu'à la rivière de l'Eygoutier (rivière des Amoureux).
Vue sur le parc avec n parterre de fleurs rouges au premier plan

Historique du jardin :


La propriété appartenait à la famille de l'Amiral Chomel de Jarnieu et comprenait une vaste maison de maître qui dût être démolie, en 1980, victime du vandalisme.

Le terrain fut acheté par la ville en 1974 et aménagé en espaces verts entre 1988 et 1992, avec de vastes pelouses et la création d'un plan d'eau au sud.

Le jardin abrite encore de très grands arbres, plantés il ya un siècle ; plusieurs groupes de platanes aux troncs énormes de 3 à 4 mètres de circonférence, des micocouliers très développés et un groupe de 4 magnolias au sud du jardin, de belle taille.

Arbres et végétaux remarquables :
 

On y trouve des frênes dont un sujet immense sur l'île du plan d'eau, 3 kakis au bord de l'allée est, 2 groupes de figuiers aux troncs énormes et tourmentés, allées ouest, des lauriers-sauce développés en arbres et un sequoïa exceptionnel. Il y a aussi un Gingko biloba, un marronnier et des palmiers chanvre.

En 1990, de nouveaux arbres ont été plantés :

  • 3 Grevillea robusta de Nouvelle-Zélande,
  • 9 érables wieri,
  • un prunier et des cerisiers à fleurs,
  • un pin de l'Hymalaya (Pinus griffithii),
  • un sapin bleu (Picea kosteriana),
  • 3 Metasequoïa à feuilles caduques (Metasequoïa glyptostroboïdes),
  • 2 belombras (Phytolacca dioïca),
  • 2 saules pleureurs (Salix babylonica).

Animations et équipements :


Le parc est propice à la promenade le long des pelouses et des plans d'eau : un bassin avec jet d'eau a été créé au nord, relié au plan d'eau sud par un canal. Sur ce plan d'eau vivent de nombreux canards, en parties sauvages. On peut aussi noter le bassin ancien restauré.

Le parc gardienné comprend une aire de jeux pour enfants, un petit terrain de football et une aire de jeux de boules.

On peut admirer la bambouseraie au centre du jardin, avec ses grands Phyllostachys bambusoïdes.

Les plages du Mourillon et leurs espaces verts accueillent, été comme hiver les amoureux des promenades de bord de mer, en famille ou entre amis.    ...

Les plages du Mourillon et leurs espaces verts accueillent, été comme hiver les amoureux des promenades de bord de mer, en famille ou entre amis.                           Vue sur les plages du mourillon où des gens se sont installés pour bronzer sur l'herbe

Avec plus de 7 hectares de plages, et 12 hectares de verdures et d'aires de jeux, les anses du Mourillon proposent également 1300 places de parking gratuit, une base nautique, des bars et restaurants.

Un jardin plein de charme au coeur du quartier de Saint Jean du Var.                                                                                  ...

Un jardin plein de charme au coeur du quartier de Saint Jean du Var.                                                                                                                                                                           

Vue sur le square

Un square fermé et sécurisé au coeur du quartier du Port Marchand.                                                                                    ...

Un square fermé et sécurisé au coeur du quartier du Port Marchand.                                                                                                                                                                           Vue sur quare avec les immeubles en fond.

Ce square situé au dessus de la gare a été complètement réaménagé en 2011.                                                                            ...

Ce square situé au dessus de la gare a été complètement réaménagé en 2011.                                                                                                                                                            Vue sur les jeux d'enfants du square