Aller au contenu principal

Jazz à Toulon

Musique
26 juillet à 18h0009 août 2025 à 23h00

Un succès qui ne se dément pas ! Depuis 35 ans, Jazz à Toulon enflamme les soirées d’été. L’an dernier, plus de 50 000 spectateurs ont investi les places toulonnaises, pour des concerts à l’heure de l’apéro et en soirée. Cette année 20 concerts sur 10 jours vont rythmer les nuits de la fin du mois de juillet et celle du début du mois d’août. Toujours gratuits. Toujours itinérants. Avec une même volonté : celle d’initier le plus grand nombre à ce style musical pointu et d’amener des artistes de renoms au plus près des habitants. En 35 ans d’existence, le festival a su se renouveler sans se renier, comme le montre la programmation de cette nouvelle édition qui mêle subtilement têtes d’affiche et étoiles montantes.

10 soirées aussi pour un festival « Off » qui met en lumière les talents locaux du jazz. Chaque soir, sur une place différente, c’est l’occasion de profiter d’une parenthèse musicale à l’heure de l’apéro mais aussi de découvrir de nouveaux artistes.

 

Samedi 26 juillet / 21h30
Place de la Liberté
Biréli Lagrène – Martin Taylor – Ulf Wakenius
Martin Taylor réinvente le concept des années 80 avec The Great Guitars. Pour l’occasion, il s’associe à deux des meilleurs guitaristes de jazz actuel : Biréli Lagrène et Ulf Wakenius. Ensemble, ils proposent un programme brillant mettant en avant leur maîtrise de la guitare, leur sensibilité, leur humour et des performances éblouissantes

Dimanche 27 juillet / 21h30
Place de la Liberté
Roberto Fonseca
Pianiste, multi-instrumentiste, compositeur et réalisateur, Roberto Fonseca naît à La Havane dans une famille d’artistes. À 15 ans, il se révèle au Festival de Jazz de La Havane, dont il deviendra, 26 ans plus tard, le premier directeur artistique après Chucho Valdés. Après une tournée en Italie et son premier album Tiene que ver, il rejoint en 2001 le Buena Vista Social Club, côtoyant Ibrahim Ferrer et Omara Portuondo. En 2023, il célèbre l’âge d’or de la musique cubaine avec La Gran Diversión, un hommage aux nuits endiablées de La Havane et au légendaire cabaret parisien La Cabane Cubaine.

Lundi 28 juillet / 21h30 
Place de l’Équerre
Tyreek McDole
Tyreek McDole, chanteur haïtiano-américain de 24 ans originaire de Floride, s’impose comme une étoile montante sur la scène jazz new yorkais. Lauréat de plusieurs distinctions prestigieuses, il se démarque comme l’un des talents les plus prometteurs du moment. Diplômé en interprétation jazz du Conservatoire de Musique d’Oberlin, il a été formé par des professeurs de renom : LaTanya Hall, Gary Bartz, Gerald Cannon, Eddie Henderson, Billy Hart, Dan Wall, Sullivan Fortner et Weedie Braimah. Puisant son inspiration dans ses racines caribéennes, ainsi qu’entre New York, la Floride et au-delà, Tyreek McDole marque aujourd’hui de son empreinte le paysage musical international.

Mardi 29 juillet / 21h30
Place de l’Équerre
Carmen Souza
Carmen Souza est devenue une référence de la musique du Cap Vert, asseyant sa marque sur la scène musicale mondiale. Depuis la sortie de son premier album en 2005, Ess e Nha Cabo Verde, elle a réussi à créer un genre nouveau, inclassable, entre rythmes traditionnels africains, mélodies capverdiennes et jazz contemporain. Souvent appelée l’Ella Fitzgerald du Cap Vert, Carmen Souza est une pionnière dans l’écriture, l’enregistrement et l’interprétation de sa propre formulation d’un world jazz. Son charisme et sa technique vocale lui ont permis d’opérer bien au-delà des limites de la musique du monde, du jazz et de faire d’elle bien plus qu’une chanteuse et une compositrice.

Jeudi 31 juillet : 21h30
Place Auguste-Bouzigues
Cuban Jazz Syndicate
Diplômé de l’École nationale des Arts de La Havane, le batteur, producteur et compositeur Michael Olivera est une figure incontournable du jazz et de la musique cubaine actuels. Après plus de 60 albums et des collaborations avec des artistes tels que Quincy Jones, Alfredo Rodriguez ou Richard Bona, il vit désormais à Madrid et conduit le Cuban Jazz Syndicate, une formation qui réunit les meilleurs musiciens cubains vivant en Espagne. Virtuose mais jamais démonstratif, Michael Olivera propose en sextet une musique fortement imprégnée des rythmes cubains, de la culture yoruba, du jazz, mais également marquée par ses multiples expériences et rencontres internationales.

Vendredi 1er août / 21h30
Place Vincent-Raspail
Éric Serra et RXRA Group
Compositeur connu dans le monde entier, Éric Serra a composé les B.O. les plus marquantes de l’histoire du cinéma de ces 40 dernières années avec notamment Subway, Le Grand Bleu, Léon, Goldeneye, Le Cinquième Elément ou encore Arthur et les Minimoysou Lucy. Éric Serra viendra présenter au public une vision jazz et pop-fusion de ses plus belles musiques de films. Musicien instinctif, viscéralement attaché à son instrument de cœur, la basse électrique fretless, c’est sur scène, entouré de ses amis qu’il trouve sa raison d’être. Accompagné des meilleurs musiciens de jazz français, il monte le RXRA Group, reprenant ses plus grands titres, revisité en jazz/fusion.

Lundi 4 août / 21h30
Place Martin Bidouré
Avishai Cohen
Avishai Cohen grandit dans une famille de musiciens dans une petite ville près de Jérusalem. Enfant, il joue du piano jusqu'à l'âge de 14 ans. En 1992, il part pour New York où il rencontre d'autres musiciens de jazz. Après une longue période à jouer dans des petits clubs, il est remarqué par Chick Corea et signe un contrat pour un enregistrement. En 1998, Avishai Cohen signe son premier album Adama coproduit par Chick Corea. Dans son nouvel album Iroko, évoque les turbulences propres aux temps troublés que nous traversons en menant son groupe, uni par des années de complicité, dans les méandres d’une suite en cinq parties parcourant toute la gamme des émotions — de l’espoir à la dépression en passant par l’indignation et la plus profonde des mélancolies.

Mercredi 6 août / 21h30
Place Saint-Jean
Elie Portal
Elie Portal, pianiste, organiste, arrangeur, celui que l’on surnomme « Mister Swing », mène ses projets toujours avec la même passion… Poignet fluide, phrasé aérien, touche nostalgique, il vous invite cette fois, à rendre hommage à ces voix inoubliables, ces musiciens incomparables, qui ont fait planer au-dessus de nous, comme un instant d’éternité. Pour ce concert, il sera accompagné par la chanteuse Fabby Medina à la voix prestigieuse et au scat éblouissant.

Jeudi 7 août / 21h30
Plages du Mourillon
Joshua Redman
Joshua Redman est l’un des saxophonistes les plus acclamés de la scène jazz contemporaine. Né en 1969 à Berkeley en Californie, il est le fils du légendaire Dewey Redman. Bien qu’il ait étudié à Harvard et ait été accepté à la Yale Law School, il choisit finalement une carrière musicale après avoir remporté le prestigieux concours Thelonious Monk en 1991. Son style évolutif se reflète dans des albums tels que Walking Shadows (2013), Still Dreaming (2018) et Come What May (2019). En 2020, il reforme son quartet historique pour RoundAgain, suivi de LongGone en 2022. Nominé huit fois aux Grammy Awards, il reste une figure majeure du jazz moderne.

Vendredi 8 août / 21h30
Plages du Mourillon
The Amazing Keystone Big Band 
Les 17 musiciens de l’Amazing Keystone Big Band réinvente de façon joyeuse et cuivrée l’héritage de George Gershwin. Ce compositeur majeur du XXe siècle a su fusionner le jazz et la musique classique, ouvrant la voie à de nouveaux horizons sonores et influençant des générations de compositeurs. Il a redéfini les frontières de la musique américaine et laissé un héritage indélébile dans l’histoire de la musique. Accompagnés des chanteurs Neima Naouri et Pablo Campos, ils offrent des versions originales de Someone to Watch Over Me, I Loves You Porgy, Summertime, The Man I Love ou encore Fascinating Rhythm.

Les rendez-vous de 19h

Samedi 26 juillet
Place Vincent-Raspail
Kareem Kandi Quartet

Mardi 29 juillet
Place Puget
Swing du Sud

Mercredi 30 juillet
Place Camille-Ledeau
Andrea Caparros et Émile Mélenchon

Jeudi 31 juillet
Place des Vignes (écoquartier Font-Pré)
Claire Penot Quintet

Vendredi 1er août
Place Victor-Hugo
What Elle’s

Samedi 2 août
Place Éric-Hardouin
Claude Basso Quintet

Mardi 5 août
Place général Pouyade
Camille et les garçons

Jeudi 7 août
Place Adolphe-Béguin
The Dixit Cats

Vendredi 8 août
Place Monseigneur Deydier
Piero Iannetti Quartet Messengers

Samedi 9 août
Place Marie-Curie
David Guttierez Quartet