Aller au contenu principal

Fête de la Saint-Pierre

Animation
29 juin à 10h3029 juin 2025 à 12h30

Honorer Saint-Pierre est une  tradition à laquelle tiennent les pêcheurs toulonnais. Au programme : messe solennelle, procession suivie d'une bénédiction sur le carré du port. 

Dans ses « Fleurs du mal », Charles Baudelaire écrivait « Homme libre, toujours tu chériras la mer ». Les pêcheurs sont des hommes libres et comme tous les marins, ils ont une relation particulière avec la mer. Une relation fondée sur le respect et une certaine crainte. Nourricière et source d’abondance, elle peut aussi être objet de légendes et de superstitions ou représenter un danger. N’est-ce pas du large que sont venus les plus grands fléaux, notamment en Provence ? Si les invasions, les pillages ou les épidémies ont disparu de l’Histoire contemporaine, les tempêtes emportent encore hommes et bateaux.

Pour conjurer le sort et pour rendre hommage à tous les disparus en mer, les pêcheurs de la prud’homie de Toulon font perdurer la tradition séculaire d’honorer Saint-Pierre, à jamais le premier d’entre eux. Le dimanche 29 juin, à l’issue de la messe solennelle célébrée en la cathédrale Notre-Dame de la Seds, le buste du prince des apôtres et premier évêque de Rome sera porté par les pêcheurs jusqu’au Carré du Port pour bénir hommes et navires.

Programme

10h30 : messe solennelle en la Cathédrale

11h30 : procession jusqu’au port

11h45 : bénédiction et hommage aux marins disparus depuis le Carré du Port

 

Plus d'infos :  
cathedraletoulon@gmail.com 
Tél. 04 94 92 28 91 
www.cathedrale-toulon.fr