Aller au contenu principal

Waterugby

Actualité
Publié le 02 juillet 2025

600 joueurs et près de 20 000 visiteurs ont animé cette première édition de l’Axa WaterRugby qui s’est tenu du 27 au 29 juin dans le port de Toulon. Un succès pour les trois jeunes organisateurs Toulonnais : passés du sable à l’eau, ils ont réussi leur pari. Celui d’organiser une grande fête du rugby. Retour en images.

Un coup d’essai ! Un coup de maître. Malo Comor, Georges-Étienne Florentin et Tanguy Permingeat ont relevé haut la main le défi de cette première édition avec leur association L’Arène Rugby. Avec les félicitations non pas du jury mais de de l’inventeur du concept, Yann Delaigue. L’ancien ouvreur du club frappé du brin de muguet a lui-même mouillé le maillot au sens propre comme au sens figuré dans un match des légendes programmé le dimanche juste avant la remise du trophée. « Les légendes nous ont offert au bon moment, indique Malo Comor, l’un des trois jeunes organisateurs. Ces anciens joueurs ont vraiment joué le jeu et offert un beau spectacle ». Thierry Louvet, David Smith, Sébastien Bruno, Marc Andreu ont assuré le show avec un ballon aussi glissant qu’une savonnette et ont prouvé qu’ils n’avaient rien perdu des qualités qui ont fait d’eux de grands noms de l’ovalie.
L’Axa WateRugby a fait le plein de spectateurs : entre 15 000 et 20 000 personnes ont bravé la chaleur au cours du week-end pour assister aux différents matchs et ont visité le village implanté le long du quai du Parti. La toute jeune compétition a aussi fait le plein d’essais avec des plongeons dans les eaux du port de Toulon, parfois spectaculaires. Car c’est tout le sel de cette aventure : plonger hors des limites d’un terrain posé sur une barge pour aller à dame ou aller chercher une touche.

Le bouclier revient aux Toulonnais de Do Brazil

Le plein de spectateurs, mais aussi d’équipes. Dès l’officialisation de l’Axa WateRugby, les demandes de participation sont tombées de tout côté. Entre joie et surprise, les organisateurs ont bloqué les compteurs à 600 joueurs auxquels se sont ajoutés près d’une centaine de joueurs des entreprises partenaires. Et une belle surprise à la clé : un bouclier pour des Toulonnais de Do Brazil. Des habitués des podiums puisque les joueurs se sont déjà illustrés en remportant plusieurs tournois de beach rugby sur les plages du Mourillon. « Sur les quarante équipes venues de toute la France, de Belgique et d’Irlande, quatre équipes varoises étaient en finale », souligne Malo Comor.
Du spectacle sur une pelouse de 30 x 35m favorisant le rythme du jeu, des équipes en nombre, des joueurs de renom de l’inclusion avec une démonstration de rugby fauteuil, tous ces ingrédients réunis ont fait la recette de cette première édition de l’Axa WateRugby. Un essai transformé vers une seconde édition.

Voir la vidéo du tournoi