« Le Mourillon est un lieu qui nous rassemble et qui nous ressemble. Mais, il nous fallait réagir face aux débordements. Nous avons essayé de trouver un équilibre. Les mesures prises s’appliqueront, cet été, à titre expérimental et à la rentrée, nous ferons un bilan pour travailler sur des pistes d’amélioration ». Josée Massi, maire de Toulon a dévoilé les grandes mesures qui s’appliquent depuis le 1er juin sur les plages du Mourillon. Pour retrouver un usage équilibré, pour permettre à chacun de trouver sa place, pour organiser des espaces partagés dans le respect de tous, la Ville de Toulon a mené au cours des six derniers mois une réflexion globale sur la gestion des espaces et l’aménagement des plages du Mourillon. Il existait une multitude d’arrêtés, mais pas visibles et pas toujours faciles à faire appliquer. L’ensemble de ces documents a été refondu en un texte unique.
Ces règles ont été travaillées en concertation avec les habitants via les Comités d’intérêts locaux (CIL), les conseils de secteur, l’ensemble des professionnels et les Toulonnais. « Fidèle à ma méthode qui est basée sur l’écoute et la concertation, nous avons rencontré cet automne les habitants via les Comités d’intérêts locaux (CIL), les conseils de secteur, l’ensemble des professionnels et des riverains, explique la première magistrate. Nous avons essayé de trouver un équilibre autour de 3 axes : les espaces, la sécurité et les loisirs. L’expérimentation sera menée durant tout cet été, à la rentrée nous dresserons un premier bilan et travaillerons aux ajustements ».
Afin de préserver la diversité des usages sur les plages du Mourillon, la Ville de Toulon a lancé en octobre dernier une concertation avec l’ensemble des utilisateurs et des acteurs de cette portion de littoral. L’ensemble des textes qui régissaient les plages, le parking ou les pelouses ont été refondus en un règlement unique dont la mesure phare est la création d’aires de pique-nique pour limiter les nuisances à proximité des restaurants. Ces décisions s’appliquent, à titre expérimental, depuis le 1er juin 2025.
Des aires de pique-nique créées
La plus emblématique d’entre elles est l’interdiction de déjeuner ou de dîner sur les pelouses jouxtant les restaurants. Ces zones gazonnées sont prisées des Toulonnais et des touristes mais leur utilisation n’est pas sans causer un certain nombre de désagréments : dégradations, déchets, nuisances pour les autres usagers. « Nous avons défini des aires de pique-nique avec du mobilier urbain, des zones de détente… », annonce l’édile. Trois zones créées mais qui n’empêchent pas les déjeuners sur l’herbe au nord de la promenade tant qu’ils restent raisonnables et raisonnés : « nous avons modéré le mobilier : pas de canapé, pas de tente. Nous avons aussi interdit les enceintes », détaille l’édile. Une dizaine de tables soit environ 80 places - dont une dizaine accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) - sont mises à la disposition des visiteurs. Qui ont déjà rassemblé de belles tablées avec ces fortes chaleurs pour profiter « d’un bel environnement », selon les uns, « d’un endroit bien agréable », selon d’autres.
Toutes les tables sont en bois de résineux, un matériau adapté au plein air. Pour que tout un chacun puisse profiter d’un repas confortablement et en toute sérénité, protégé du soleil, des voiles d’ombrage ont été posées. Elles permettront d’attendre que la frondaison des nouveaux arbres plantés atteigne leur parfaite maturité et joue leur rôle d’ombrière. Afin de favoriser la convivialité et l’accueil des familles dans un cadre végétalisé, des massifs aux essences exotiques ont été plantés. Ils sont protégés par des ganivelles en bois puis paillés avec des graviers roulés et sable terracotta. Ce paillage assurant drainage et conservation de l’humidité.
« 6 ASVP de plus durant tout l’été »
Pour veiller sur la tranquillité des baigneurs et au bon respect de cette nouvelle règlementation qui inclut aussi l’interdiction des chiens sur la promenade à partir de 8h30 du 1er juin du 30 septembre, six agents de surveillance de la voie publique (ASVP) vont à la rencontre des usagers pour s’assurer du bon respect de cette nouvelle règlementation. Leur action sera renforcée par un équipage de la police municipale qui patrouillera jusqu’à une heure du matin. Voilà pour la sécurité côté plage. La surveillance du parking n’a pas été oubliée : « lors de la concertation, il avait été évoqué la possibilité de faire payer le parking. Moi, je reste persuadée que les plages doivent rester accessibles au plus grand nombre. Suite à un audit réalisé par la police nationale, nous avons repositionné des caméras de vidéoprotection, poursuit Josée Massi. D’ici la mi-juin, trois bornes SOS seront installées sur le parking qui compte 1 300 places de stationnement ». « Nous avons aussi installé des caméras avec haut-parleur sur certains points de la promenade », complète Laurent Jérôme, adjoint au maire à la police municipale.
Une nouvelle aire de jeu à l’est pour rééquilibrer les flux
La concertation a aussi montré qu’une grande majorité des Toulonnais qui fréquentent les plages du Mourillon y accèdent par l’entrée ouest. La réorientation des flux a débuté dès 2024 avec le changement de sens que l’allée du Boy Scout Léon Milou qui se monte dorénavant. Une nouvelle aire de jeux pour les enfants de moins de 6 ans a été créée en face de l’ancien restaurant Le Satyn’s, transformé en un centre de loisirs qui ouvrira pour ses portes pour ces grandes vacances. « D’ici la fin de l’année, nous allons refaire toute la plaine des sports », annonce le maire de Toulon.
La vocation sportive de la « Venice Beach » toulonnaise sera renforcée par la requalification de l’espace compris entre l’ex restaurant La Plage et le nouvel espace glisse, inauguré en décembre dernier, qui va être restructuré. Les amateurs de sport y trouveront de quoi assouvir leur passion et s’adonner à de nouvelles disciplines : foot à 7, ping-pong, beach volley, pétanque et nouveaux modules de glisse pour les riders plus aguerris.
« Dans l’application de ce nouveau règlement, nous comptons sur les actions de sensibilisation menées par les patrouilles de la police municipale mais surtout sur le sens civique des gens, précise la première magistrate. Chacun a un rôle à jouer pour que cet été 2025 se déroule sous les meilleurs auspices ».