En ce 14 juillet, la surprise n’est venue ni de la mer, ni de la terre ; mais bel et bien du ciel. Pour la première fois depuis 188 ans et le premier défilé militaire à Toulon, trois hélicoptères de la Marine nationale – deux panther et un dauphin des 35 F et 36 F basés à la base aéronavale (BAN) de Hyères qui a fêté ses 100 ans le 1er juin dernier – ont survolé le boulevard de Strasbourg. Pour la première fois aussi, la soirée s’est clôturée par un spectacle de drones alliant prouesses technologiques et pyrotechnie. Cette journée de Fête nationale marquait aussi le grand retour de la prise d’armes sur la place de la Liberté et de la revue des troupes sur les « Champs Élysées » toulonnais.
Ce 144e défilé était placé sous le signe du 80e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 à la fois dans le choix des troupes à pied et motorisées. Le premier clin d’œil est venu de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère. Aujourd’hui basé dans le Larzac, ce peloton s’est illustré lors du débarquement de Provence où avec les troupes de l’armée B, il a foulé le sable des plages de Cavalaire le 16 août 1944. Avec son pas plus lent, ce corps d’élite a clôturé un défilé à pied composé de 352 hommes et femmes issus de bataillons aussi divers que les fusiliers marins, le 519e régiment du train, la force d’action navale, l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque, le centre médical des armées ou la préparation militaire supérieure.
Le deuxième clin d’œil, les quelque 6 000 spectateurs massés le long des boulevards Leclerc et de Strasbourg le doivent aux véhicules militaires anciens des associations Août 44, Provence 44 et Mémoire Bormes 1944. Ce devoir de mémoire et cet hommage au général Magnan à la tête de la 9e division d’infanterie coloniale, considéré comme le libérateur de la ville et à ce titre fait citoyen d’honneur de la Préfecture du Var, ont succédé au traditionnel défilé motorisé où les engins de la gendarmerie, de la gendarmerie maritime, des fusiliers marins, des marins pompiers et des sapeurs-pompiers ont été mis à l’honneur.
C’est un rendez-vous auquel les Toulonnais sont très attachés. Plus de 6 000 d’entre eux ont assisté au défilé qui, cette année, a renoué avec la tradition en se tenant sur le boulevard de Strasbourg. Sa partie motorisée a été clôturée par les véhicules anciens des associations Août 44, Mémoire Bormes 1944 et Provence 44. La soirée s’est poursuivie jusqu’aux 12 coups de minuit d’abord par un spectacle de drones depuis le Carré du port puis par une animation musicale toujours sur le Carré du port. Retour en images.

1 000 drones pour célébrer Toulon
Cette soirée placée sous le signe de l’histoire contemporaine de Toulon s’est poursuivie par un spectacle de drones face au Carré du port. Proposé pour la première fois le 9 mai 2024 lors du passage du Relais de la Flamme olympique, le ballet aérien, gracieux et lumineux de ces engins volants en avait mis plein les yeux aux milliers de spectateurs massés sur les quais. Pour ce 14-Juillet, le millier d’appareils a mis en scène la ville, ses symboles mais aussi son actualité culturelle avec un cœur au bout d’un fil, évocation de la Petite fille au ballon de Banksy actuellement au Musée d’Art de Toulon. Poétiques et graphiques, les appareils ont évolué sur une bande son millimétrée, illuminant le ciel toulonnais, mêlant parfois des effets pyrotechniques.
Cette fête nationale 2025 a su se réinventer, en alliant tradition et modernité, histoire et avenir pour le plus grand bonheur des 10 000 Toulonnais et visiteurs présents sur le Carré du port.